Tuesday, 23 December 2025

Des problèmes à Rivarol, leurs amis


André Gandillon est président des Amis de Rivarol. Le voici dans un article (numéro du Noël 2025) sur la Guerre en Ukraine :

Par ailleurs, on parle d’une armée ukrainienne dotée d’un effectif de 600 000 hommes : mais c’est bien plus que ce dont elle disposait en 2022, au moment où elle se préparait à attaquer le Donbass et à massacrer ses habitants jusqu’à ce qu’ils s’enfuient, avant que Poutine ne déjoue ce projet avec l’Opération spéciale.


Cette opération spéciale commençait avec des massacres sur d'Ukrainiens.

Pour l'idée que l'armée d'Ukraine avait été en train de préparer un massacre dans le Donbass, on a la parole de ... Poutine ?

Le 16 février 2022, on trouvait des centaines de "civils russophones" dans une fossée commune. Ou tel était la conviction de Poutine. Ou conviction annoncée, selon un article par Tzvi Joffre de cette date.*

L'Occident a, à cette occasion, exprimé une peur que ça pourrait être une opération sous faux pavillon. Disons, si c'est sûr que les victimes sont civils russophones, c'est assez exclu. Et dans ce cas, ils seraient des victimes de bombardement, comme les civils à Gaza pendant deux ans. À ce propos ... si Zélenski allait arrêter les actions par bombardement, même en guerre, sauf contre des troupes ? Par contre, qui garantit que les civils étaient russophones ? Ou que ces russophones étaient loyaux à Donetsk ? Pour Katyn, les Allemands en 1943 ont pu faire un constat sur les uniformes. Pour les civils, quels uniformes ?

Car, si les civils étaient victimes de bombardements, ils auraient été ensévélis par les leurs. Le rapport évoqué dans l'article était sur fossées communes, "découvertes" et non pas sur des villages éradiqués. Ce ne sont pas les hommes de Zélenski qui les ont enfouis. D'où la question, pourquoi est-ce une découverte et pourquoi y a-t-il une enquête ? Mais, si ce sont des Novorossiens qui ont enfoui les cadavres, comment savons-nous que ces victimes étaient les leurs ? Il n'y avait aucun ukrainophone, aucun russophone jugé "déloyal à la cause" qu'on aurait pu tuer ? Racialement, les différences sont pas de quoi faire une identification sûre. Uniforme, exclu, il s'agit de civils. Les deux parties auraient pu porter des vêtements occidentaux-modernes, les deux auraient pu avoir le bon goût de préférer leur tenue traditionnelle, les deux tenues traditionnelles se ressemblement.

"Le comité d'investionation" a pu être invoqué pour épargner aux villageois de devoir, eux-mêmes, mentir. En plus, un comité fait plus objectif. Sauf quand les circonstances objectives suggèrent que les villageois devraient savoir sans le comité.

Et je cherche le 16 février 2022 sur d'abord la wikipédie russe et ensuite les média russes. Le rapport sur ces fossées communes n'est pas là. Mais en revanche "Войну перенесли? Россия не нападет на Украину - пока"** ce que google translate (fonctionne assez bien sur de la prose journalistique) traduit par "La guerre a-t-elle été reportée ? La Russie n’attaquera pas l’Ukraine – pour l’instant." Par contre, ce rapport de comité, non.

Est-il filtré ici en France ou est-il supprimé en Russie même ? Je penche pour ceci, vu qu'il ressemble à un malhabille plagiat de l'histoire de Katyn.

Je pense que l'allégation de génocide (c'est à dire avant la Guerre, avec ses bombardements des deux cotés, dont le bombardement de Kiev prend 1314 morts, civils our pour la plupart) est parmi des choses dont on se souvient sans s'en souvenir de faits précis sur lesquels on le base ... pas toujours une raison de les remettre en doute, mais parfois oui. Pour l'allégation de génocide par l'Ukraine, j'aimerais mieux que ce rapport de comité.

Poutine a confirmé que l’opération ne sera terminée que lorsque tous ses objectifs — démilitarisation, “dénazification” de l’Ukraine et protection de la population du Donbass — seront pleinement et irréversiblement atteints.


Il semble que certains incompétents (ou qui font semblant) aiment se poser des défis impossibles à réaliser faute d'objet. Certains ont fouillé mes choses en cherchant mon ordinateur ou portable, chose inexistant pour les deux, et certains aimeraient fouiller l'Ukraine pour ses Nazis, tant que je sache pas très réalisable non plus, à moins de viser les petits joueurs, le parti Svoboda, un député sur 450 (0,2 %) ou 890 élus régionaux sur 43 122 (0,2 %, encore moins si on regarde les décimales après).

La Russie veut imposer à l'Ukraine le genre de dictats que l'on déplore quand la victime est l'Autriche, l'Allemagne ou la France. Pourtant, l'Ukraine a sa propre loi plus sotte que gaie. Veut-on interdire les statues de Bohdan Khmelnytsky ? Je ne suis pas fan de cette homme, pas non plus que de Gustave II Adolphe. Mais ce serait une intrusion dans la souveraineté d'interdire à la Suède ou à l'Ukraine de les honorer. Comme ça le serait de les obliger d'interdire Svoboda ou Mouvement de résistance nordique.

Je ne serais pas prêt à voter illico Vejdeland dans la prochaine élection suédoise, mais ce n'est pas une raison de le vouloir derrière les barraux pour ses actes de propagande politique, et encore moins parce que tel grand pouvoir l'exige.

Mr. Gandillon a le bon goût, tout de même, de dire (plus tard dans l'article) qu'une interdiction du bandérisme serait impensable et inacceptable en Ukraine.

En effet, comme nous l’avons signalé, pour la première fois, un dirigeant occidental accepte de reconnaître que la Crimée est russe ainsi que le Donbass.


Vous venez de dire "reconnaître" et non alléguer. Donc, vous vous y rangez.

Si vous vouliez dire russophones purs, ce serait après des purges ethniques. L'idée d'une égalité au moins locale (par exemple dans l'enseignement public) entre ukrainien, russe et tatar criméen, excellente ... mais ce n'est pas que Zélenski qui n'en voulait pas, le Donbass aussi a interdit les langues non russes. Et en fonction, des Ukrainiens ont fui, ainsi que des Tatars.

Si vous vouliez conclure appartenant de jure à la Russie, déjà il y a les parties du Donbass encore ukrainiennes, mais en plus en 1991, Donbass et Crimée avaient voté pour appartenir à l'Ukraine. Demander un nouveau vote, bien, après les actes de guerre, ça ressemble un peu au référendum à Goa (invahi par les ressortissants de Bombai et ayant évacué les Portugais résidents). Par contre, si l'Ukraine devrait garder un espoir de récupérer ces territoires (pour respecter sa constitution, par exemple), le pluralisme linguistique s'impose. Paraît que Minsk II avait prôné l'autodétermination linguistique. Vous l'approuvez. La Finlande (autre pays libéré de l'Empire russe) ne laisse pas voter si Åbo (Turku) doit reconnaître le suédois, le finnois ou les deux. Dès que 160 561 parlent le finnois, et en plus ils sont 77,9%, le finnois s'impose. Si la limite pourcentuelle pour une langue est 8 %, il y a aussi une limite absolu. 5,4 % parlent le suédois, ce serait trop peu en pourcentage, mais ils sont 11 164 personnes, ce qui dépasse la limite absolue de 3000.

J'avais écrit un tip pour Zélenski, s'il voulait adhérer à l'UE, il devait accepter le pluralisme linguistique. Peut-être que je l'avait envoyé à l'Ambassade de l'Ukraine.

En dépit d’une politique nataliste de grande ampleur, si la Russie limite la dépression démographique, elle ne parvient pas à renouveler les générations, le phénomène étant obéré par l’arrivée à l’âge de la procréation des générations creuses de la décennie 1990.


La Russie est autant et autant peu chrétienne que les États-Unis, l'Ukraine autant chrétienne que l'Irlande. 60 % et quelque vs 80 % et quelque. La Russie pour les derniers chiffres que j'ai vus, avorte davantage (303/1000)*** que l'Ukraine (258/1000), autant que la France même (306/1000). Et je viens de dire, l'Ukraine avorte moins que la France. L'Ukraine a pour groupe principale non-chrétienne 11 % de sans adhérence religieuse. La Fédération russe a environ deux fois de sécularistes et autant de Musulmans.

Parlant de ça, vous voulez la fin des persécutions contre les Orthodoxes loyaux au Patriarcat de Moscou. Et si la Russie persécute des Chrétiens, y compris Orthodoxes ? Genre, les EORHF. Ou les Uniés. Ou les très petites églises à maison dont raffolent les États-Unis, parfois accusé d'espionnage. (Ça me rappelle quelque chose ...). Pour les Vieux-Croyants, il s'agit déjà d'une opposition contrôlé.

Mais "reconnaître" que le Donbass soit russe ? LaCroix du 23 février 2022 à 13h00 (la veille de l'invasion !)° parle d'une population où les russophones "représentaient en 2001 jusqu’à 75 % des habitants de Donetsk et presque 70 % à Lougansk." Et d'un vote en 1991 :

En 1991, le Donbass, à l’image du reste de l’Ukraine, se prononce très largement en faveur de l’indépendance vis-à-vis de l’URSS. Le « oui » remporte dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk plus de 80 % des voix. Mais cette indépendance fait à nouveau plonger l’économie de la région, et d’importantes grèves se déclarent deux ans plus tard.


L'indépendance le fait ou bien l'effondrement de l'économie quasi partout dans l'ex-USSR ? De toute manière, il y a une minorité ukrainophone, que l'Ukraine a le droit de défendre. Et elle pourrait se trouver maintenant pas mal dans les endroits du Donbass que la Russie n'a pas pris.

Hans Georg Lundahl
Nanterre, BU
Ste Victoire de Rome
23.XII.2025

Romae sanctae Victoriae, Virginis et Martyris, quae, in persecutione Decii Imperatoris, cum esset desponsata Eugenio pagano et nec nubere vellet neque sacrificare, ideo, post multa facta miracula, quibus plurimas Deo Virgines aggregaverat, a carnifice percussa est gladio in corde, rogatu sui sponsi.

* Russia claims mass civilian graves found in Donbas
By TZVI JOFFRE | FEBRUARY 16, 2022 18:55 | Updated: 21:43
https://www.jpost.com/international/article-696703


** Войну перенесли? Россия не нападет на Украину - пока
Сергей Елкин | 16.02.202216 февраля 2022 г.
https://www.dw.com/ru/vojnu-perenesli-rossija-ne-napadet-na-ukrainu-poka/a-60800696


*** Les statistiques d'avortements se font souvent en nombre d'avortements sur 1000 naissances vives. J'avais pour ces années et la Russie vue une autre statistique, plus proche de 350/1000.

° LaCroix : Ukraine : la double identité du Donbass, une région façonnée par son histoire
Matthieu Lasserre, Publié le 23 février 2022 à 13h00
https://www.la-croix.com/Monde/Ukraine-double-identite-Donbass-region-faconnee-histoire-2022-02-23-1201201756

No comments:

Post a Comment