New blog on the kid
Be my - local or otherwise - editor, if you like! : Soyez mon éditeur local ou plus large, si vous voulez!
Et pour tous ceux qui voient ceci sur les ordis - que Sainte Claire prie pour vous!
Pages
- Home
- Voyez la ligne pointillée / See the dotted line?
- Fatima - Bad News and Good News - the latter provi...
- Panthéisme ? Non. Trinité ? Oui.
- Do not support World Childhood Foundation!
- Hans-Georg Gadamer was of the "Frankfurter Schule"? - get Inklings for me please!
- A Relevant Quote from J. R. R. Tolkien
- Sur le concept de l'ésotérique et sur les sociétés secrètes
- In Case Someone Thinks I am Preaching ...
- Would Gay Marriage Allow them an Authentic Life?
- Malfaisance de "Sécurité"
- Have I Done Ill Speaking Against the Real Pope a F...
- Drodzy Polacy - i Rosjanie itd.
- Vatican in Exile : Calendar and Marian Anthems
- Distinguons
- Code ASCII et James Bond
- Presentation
Saturday, 27 December 2025
En 2023, je discutais la définition d'un apologète avec un Al Lundy
What's an Apologist?
Il était parfaitement d'accord avec moi que, pour être apologète, on ne dépend pas d'une nomination de l'Église (comme clergé ou sacristain ou catéchiste), et on n'a aucun besoin d'un mode de vie spécifique (clergé ou vie consacrée), un laïc sans être nominé par l'Église peut bien être un Apologète.
Ceci étant le cas, ce même Al Lundy n'a pas à prétendre de dénoncer quelqu'un comme une fraude pour s'appeler apologète catholique.
Ou, plus précisément. Nous ne sommes pas d'une même foi, nous ne sommes pas d'une même église, même si les deux on prétend appartenir à la même Église que St. Pie X et Fulcran Vigouroux en 1909. On a les deux le droit de nous dénoncer mutuellement comme non-catholiques. Et s'il se présente comme diacre, j'ai le droit de dénoncer les ordinations Novus Ordo comme d'une validité au mieux douteuse.
Mais je n'ai pas le droit de prétendre qu'il n'ait pas la position de Diacre dans sa paroisse, ou qu'il soit en réalité un voleur. Et lui de son côté n'a pas non plus le droit de me dénoncer comme fraude si je me qualifie d'apologète catholique. Apologète n'est pas plus une marque déposée que philosophe ou écrivain (il ne s'agit pas de l'office clérical de l'Ancien Testament, simplement d'un métier exercé par journalistes, romanciers, et en mon cas par des essayistes, à mes heures poëtes).
Si la paroisse du quartier où je me trouve voudra prétendre que je ne suis pas Catholique, parce que Tradis, ce ne sont pas Catholiques, parfait, c'est leur droit.
Ce qui n'est pas leur droit est de me taxer de fraude ou d'incompétent en tant qu'Apologète parce que j'ai une autre connotation pour l'Église catholique ou pour la Foi catholique que la leur. Et s'ils voudraient me "corriger" par Al Lundy, plutôt que de me reconnaître apologète (d'un autre catholicisme que le leur, j'imagine), alors c'est une forme de fraude*. Ce serait fraudulent de leur part de prétendre tactiquement que je ne le serais pas, parce que l'Église ne m'ait pas nominé tel, et ce serait fraudulent de leur part de prétendre que je sois un ignare qui n'avait pas compris les systèmes théologiques d'un A L ... au contraire, c'est parce que je les comprend que je ne crois pas que la hiérarchie qui les permet et qui les privilégie devant la théologie classique, ce pour cette raison que je considère que cette hiérarchie n'est pas catholique.
Mon interaction avec le youtuber A L se trouve sur God's Truth is Brighter than a False Choice of Compromise, en dialogue.
Je suis donc un homologue de Matthieu Lavagna, pas en la loyauté vis-à-vis la même hiérarchie, mais dans la fonction, qui, comme dit, ne dépend pas d'une nomination quelleconque par l'église. Et si je n'ai pas trouvé sa théologie tellement fade que celle d'A L (encore, mais ça pourrait être parce que je n'ai pas encore entendu Lavagna sur le sujet), je pense qu'il a des lacunes dues au fait de se trouver dans la même communauté ecclésiastique que lui, obéir aux mêmes (pseudo-)hiérarques.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Jean
27.XII.2025
Apud Ephesum natalis sancti Joannis, Apostoli et Evangelistae, qui, post Evangelii scriptionem, post exsilii relegationem et Apocalypsim divinam, usque ad Trajani Principis tempora perseverans, totius Asiae fundavit rexitque Ecclesias, ac tandem, confectus senio, sexagesimo octavo post passionem Domini anno mortuus est, et juxta eamdem urbem sepultus.
PS, l'homme qui me demanda aujourd'hui "vous allez bien" (le lendemain de cette publication), s'il imaginait que ceci parlait dans l'autre sens, il n'est pas mon ami./HGL
PPS, A L a nié être Al Lundy./HGL
* En plus d'être une indélicatesse.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment