New blog on the kid
Be my - local or otherwise - editor, if you like! : Soyez mon éditeur local ou plus large, si vous voulez!
Et pour tous ceux qui voient ceci sur les ordis - que Sainte Claire prie pour vous!
Pages
- Home
- Voyez la ligne pointillée / See the dotted line?
- Fatima - Bad News and Good News - the latter provi...
- Panthéisme ? Non. Trinité ? Oui.
- Do not support World Childhood Foundation!
- Hans-Georg Gadamer was of the "Frankfurter Schule"? - get Inklings for me please!
- A Relevant Quote from J. R. R. Tolkien
- Sur le concept de l'ésotérique et sur les sociétés secrètes
- In Case Someone Thinks I am Preaching ...
- Would Gay Marriage Allow them an Authentic Life?
- Malfaisance de "Sécurité"
- Have I Done Ill Speaking Against the Real Pope a F...
- Drodzy Polacy - i Rosjanie itd.
- Vatican in Exile : Calendar and Marian Anthems
- Distinguons
- Code ASCII et James Bond
- Presentation
Wednesday, 3 December 2025
Statuts protégés de critique ...
Si on est en minorité numéraire, on s'expose parfois à de la critique. Exemple, je porte des vêtements historiques (en mélangeant les époques et sans d'écarter totalement le contemporain), il y en a qui me critiquent pour vanité, possible, et il y en a qui me critiquent pour travestisme, ce qui est faux. Si j'étais à beaucoup plusieurs de de vêtir en Baroque ou Rococo ou Moyen Âge, je me ferais l'économie de ces critiques.
Si on est en minorité, on s'expose à de la critique, et on ne veut pas tolérer cette critique, que faire ? Bon, certains sont dans des groupes dont le statut protège de la critique.
On peut être en minorité parce qu'on est Une Minorité, ou encore parce qu'on est Une Élite, mais le phénomène existe dans les deux cas. Et dans les deux cas, il y a une protection un peu absurde déjà, de critique. Une protection dont je ne profite pas, vue que je n'appartient ni à Une Minorité, ni à Une Élite. Je suis Homme, Blanc dans l'Occident européen, Hétérosexuel, Cis-Genre, Chrétien, Catholique et depuis pas mal de temps dans un pays catholique ou qui l'était il n'y a pas trop longtemps. Je suis écrivain, pas administrateur, mes essais sont de la "littérature d'opinion" et non des actes d'expertise reconnus en avance, ma signature ne peut confier qui que ce soit à un statut inférieur, mes moyens financiers sont peu aptes à me fournir crédit illimité chez une banque, je n'ai pas été Goncourtisé ni même commercialement imprimé (ce qui est pire), encore ...
Je suis par contre tellement proche d'un statut de protégé (très autre chose qu'un statut protégé de critique), que j'ai eu une perspective privilégié sur des groupes ayant leurs statuts protégés de critique.
Juifs, Musulmans, en France aussi Protestants, les ligues LGBTQ-istes et j'en passe (ou plutôt leur membre typique) sont des groupes protégés de critique. Dire qu'ils font le mal, c'est mal vu, parce que ce genre de groupes ont fait l'objet de persécutions, et la critique pourrait passer pour de l'incitation à une nouvelle persécution. Et, item pour les Tsiganes.
Si on ne doit pas dire qu'ils font le mal, on dira qu'ils font le bien. Et s'ils font le bien en général, ils sont présumés bénéfiques dans la vie d'un particulier, automatiquement. Il n'a quasiment aucun droit d'insister qu'ils ont fait du mal dans sa vie. Si quelqu'un dans Une Minorité l'a lésé, ça doit être un connard déconnecté de sa communauté, et non pas, surtout pas, quelqu'un dont les préjugés sont formés par cette communauté. Encore moins un consensus entre plusieurs dans ce groupe. Peu importe la réalité.
Des Musulmans m'ont privé de sommeil. Avec une infestation de poux, des Musulmans m'ont privé plus qu'une fois au long cette histoire d'occasions de laver les fringues ou de prendre une douche en temps, après de l'avoir fait. Des Musulmans ont, quasi leur totalité, ces dernières trois années, quand ils donnaient d'argent, et quand je proposais la lecture de mes blogs, répondu "merci, c'est bon !" ou "c'est gentil, mais non merci !" comme si c'était chose convenue que d'écrire serait un effort plus gros pour moi, en ne pas me lisant, ils m'épargneraient assurément de quelque honte. Si je le dis, et si je dis que je soupçonne les Musulmans d'avoir fouillé les choses, alors, non, je n'ai pas le droit de faire l'amalgame ... même quand il s'impose. Si je ne peux pas pointer un suspect, la police ne va pas chercher parmi un groupe qui m'infantilise et me démonise tour à tour, parce que ce groupe a un statut protégé de critique.
Parmi les Juifs, les prises de distance ont été plus correctes, il y a vraisemblablement eu des collusions pour me permettre de tomber en des situations pénibles, mais chaque personne ou quasi qui me parle, c'est tout doux, tout gentil. Juste, si je me réclame de Francisco Franco, même en prouvant qu'il a sauvé pas mal de Juifs, ils se sentent autorisés de parler de négationnisme, comme si ce propos était contraire à une certaine "loi" plus sotte que gaie. Item si je refuse de prétendre Pie XII "complice" de la Shoah. Pour les bains-douches, je pense que les Musulmans tous seuls auraient eu des problèmes sans avoir ici et là l'aval des Juifs, mais je ne peux pas le dire, au moins pas à la gendarmerie. Eux aussi ont un statut protégé de critique.
Des Protestants se sentent parfois en position de dire des allégations infamantes contre l'Église catholique, comme quoi les Conquistadors auraient éradiqué les Indiens, même si presque un Mexicain sur cinq est amérindien ou cholo (métis + amérindien, donc moins espagnol qu'amérindien), et en fonction du décomptage entre deux sur cinq et neuf sur dix sont métis (tout court), comme quoi l'Inquisition aurait systématiquement tortionné jusqu'à avoir des confessions, comme si elle aurait été déçu d'avoir un innocent à innocenter plutôt qu'un coupable à brûler (le cas de Ste Jehanne était particulier, l'Inquisiteur avait des pressions politiques à la trouver coupable). Si j'insiste que ceci est faux, de la part de leurs accusations, ou si je montre un exemple protestant de torture poussée jusqu'à fausse confession (le magistrat d'Einbeck après une incendie en 1540, dont l'été était abnormément sec, et le rôle d'Antoine Corvinus ou de Martin Luther dedans*), ces gens peuvent aller jusqu'à qualifier ceci de négationnisme, totalement en absence de quelque loi plus sotte que gaie en faveur de leur mémoire, item si je qualifie l'amiral Coligny comme criminel de guerre ou compare la Saint-Barthélémy de 1572 aux Épurations sauvages de 1944. Et s'ils n'ont pas le poids eux-mêmes de me démoniser pour ça, il y a des Juifs qui trouvent mal que je sois "négationniste" par rapport à quelle que soit l'accusation. Au moins l'accusation de négationnisme est calculée pour attirer la sympathie des Juifs. Si les Protestants n'ont pas un statut protégé de toute critique de tous groupes, ils l'ont presque par rapport aux Catholiques.
Car Musulmans, Juifs, Protestants, ce sont des groupes qui ont le titre Une Minorité.
Quel est le rôle des Tsiganes à l'heure, j'ai mal à jauger, ils ont certainement de temps en temps a) participé en des campagnes de me tamponner comme un fou à protéger (en m'appellant "Jésus" comme si je me prenais pour Lui, par exemple), b) fait des plaintes contre mon narcissisme dans les accueils de jour (par rapport au fait que je "me prends pour" un écrivain), et probablement aussi c) parlé de "négationnisme" parce que je refuse de démoniser les Austro-Fascistes, qui, comme parti (ou coalition plutôt) n'étaient pas Eugénistes.** Très évidemment, les Tsiganes sont Une Minorité. Donc protégés de la critique.
Pour donner un exemple de cette protection, pas en rapport avec moi, une paroisse qui faisait un accueil de jour avait il y quelques années distribué un folder, dans ce folder il y avait une liste de raisons pourquoi les Tsiganes de la Roumanie devraient mériter notre sympathie, dont "ils étaient les esclaves des rois de la Roumanie jusqu'en 1856" ... qu'ils étaient réduits à l'esclavage est correct, mais les rois de la Roumanie, ça commence en 1856 et avec leur libération. Ceux qui les tenaient en esclavage, c'étaient des nobles et des monastères orthodoxes, et dans un régime sous la suzeraineté du Palais Topkapi. Ou plutôt, en deux des tels régimes : un en Moldavie, un en Walachie, qui ne formaient pas encore une unité politique. Cet esclavage n'avait pas la même forme contraignante en Transylvanie, sous souveraineté hongroise. Mais non, fallait incriminer les rois de la Roumanie, les héritiers de leurs libérateurs ... parce qu'ils sont nuls en histoire mais on n'a pas le droit de le dire. Et Turcs, ça renvoie à l'Islam, encore une fois, pas le droit de le dire.***
Passons aux groupes qui ont le statut d'Une Élite. Et en premier les médecins psychiatres.
En histoire, en philosophie, même en astromie et en biologie évolutionniste, le médecin typique est au mieux dilettant et en plus très biaisé. Sur ces domaines, l'effet Dunning Kruger est généralisé partout dans le corps médical. Mais le psychiatre a un privilège en plus que simple groupe protégé en tant qu'Une Élite. Il a le privilège de pouvoir qualifier celui qui sait comme souffrant d'un délire.
Les médecins sont pas trop loin derrière les psychiatres, sauf qu'ils ne peuvent souvent pas si aisément formaliser ce genre de qualification.
Puisque les erreurs des médecins sont souvent des erreurs populaires, répandus par quelques-uns, les professeurs d'école sympathisent fort avec ce genre d'abus. Il y a quelques années en Rivarol, ou peut-être encore en Présent (déjà défunt depuis 2022), un professeur d'histoire honnête disait comment sa situation devenait précaire parce qu'il exprimait la vérité historique et non l'histoire souhaitée par les groupes que soutiennent les médecins et la plupart des profs.
Et les élites monétaires et politiques prennent pour tâche de protéger les groupes labellisés Une Minorité et se rendre solidaires avec les groupes labellisés Une Élite (à moins qu'elle soit déchue ou ailleurs, par exemple avant 1789 ou en Russie ou les États-Unis).
Hans Georg Lundahl
Paris
St. François Xavier, SJ
3.XII.2025
2.XII: In Sanciano, Sinarum insula, item natalis sancti Francisci Xaverii, Sacerdotis e Societate Jesu et Confessoris, Indiarum Apostoli, gentium conversione, donis et miraculis clari; qui plenus meritis et laboribus obdormivit in Domino. Ipsum beatum virum Pius Decimus, Pontifex Maximus, caelestem sodalitati et operi Propagandae Fidei Protectorem elegit atque constituit; Pius vero Papa Undecimus peculiarem omnibus Missionibus Patronum dedit et confirmavit. Ejus autem festivitas, jussu Alexandri Papae Septimi, sequenti die celebratur.
3.XII: Sancti Francisci Xaverii, Sacerdotis e Societate Jesu et Confessoris, Indiarum Apostoli, sodalitatis et operis Propagandae Fidei atque Missionum omnium Patroni caelestis; qui pridie hujus diei quievit in pace.
* Voir : Paris in the Middle Ages Had Fewer Fires than Hong Kong?
** Voir : Autriche les années 20 et 30
*** Pour les intéressés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Roumanie#Transylvanie
Notez les années, s v p :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_souverains_et_pr%C3%A9tendants_au_tr%C3%B4ne_de_Roumanie
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment