Friday, 12 December 2025

On vient de me faire le propos que la date de Noël serait du syncrétisme.


Ceci sera publié demain soir, mais en attendant, je vais vois demain matin si mon interlocuteur aurait des arguments à part le déjà donné.

Son argument était, ce serait calqué sur les Saturnalies. Bon, ni les Saturnalies, ni les fêtes de Sol Invictus seraient une bonne solution.

Les Saturnalies, parce que ça finit le 21 décembre, à la limite prolongé au 23.

Sol Invictus, parce que c'est tellement tard attesté, que ça pourrait être une tentative de rivaliser avec Noël déjà célébré par les Chrétiens.

Mais à part l'idée de calque, que nous reste d'autre ? Calcul. Si Jésus était le 14 (ou 15) Nisan exactement 34 ans après Sa Conception, alors, si on place cette date sur le calendrier julien de l'époque, ça pourrait donner le 25 mars. Mais le 25 mars plus neuf mois, ça fait le 25 décembre, donc, Jésus était né le 25 décembre.

Autre idée, un calcul que je pense qu'on faisait moins souvent dans l'antiquité, mais qui tendrait à confirmer, Jésus est né 15 mois de grossesse* après la conception de St. Jean Baptiste, donc, s'il est conçu les jours après Yom Kippur, alors Jésus devrait être né en décembre. Le problème avec cette théorie est que :

  • normalement, c'est le Cohen Gadol qui sert le sacrifice à Yom Kippur;
  • mais St. Zacharie n'est pas mentionné dans les listes des Cohanim Gadol de l'époque, je cite la liste de la wikipédie anglophone :

    • Simon ben Boethus, 23–4 BCE (his daughter Mariamne II was the third wife of Herod the Great)
    • Matthias ben Theophilus, 4 BCE[16]
    • Joazar ben Boethus, 4 BCE
    • Eleazar ben Boethus, 4–3 BCE
    • Joshua ben Sie, 3 BCE – ?
    • Joazar ben Boethus (restored), ? – 6 CE


Pour ce problème, je vois trois ou quatre solutions possibles :

  • Zacharie servait entre Josué ben Sie et la restoration de Joazar ben Boethus, mais a été gommé par la mémoire, à cause de sa connection avec St. Jean et donc Jésus-Christ ;
  • Zacharie était Cohen Gadol dans un sacerdoce parallèle à Qumran, avec rituel réduit, dont l'incens dans le Saint de Saints pour Yom Kippur ;
  • le Cohen Gadol était empêché à servir ou il laissait pour un autre motif (voir St. Luc appellant les Cohanim en effet Cohanim Gadol) le service retomber de lui-même à un autre prêtre dont c'était à tour de rôle "selon l'ordre de sa classe" (celle d'Abia) et par tirage de sort, c'est le plus probable, car persque désigné par les mots de St. Luc ;
  • Zacharie est choisi comme surnom, son nom réel serait un autre (conferons comment certains disent qu'Isaïe et Michée était un même prophète).


Et pour l'ordre de la classe d'Abia, j'ai vu un calcul anti-Noël, mais il présumait que chaque classe de prêtres servait dans le même ordre chaque année. J'ai aussi vu un calcul pro-Noël, qui commence avec la fin du temple et calcule à rebours, si je ne le trouve pas, je n'ai pas les moyens de le reproduire, il est trop intriqué pour moi, mais il a le mérite d'admettre que les 24 fois deux ordres des classes étaient plus courts qu'une année juive, même année normale, sans de compter les années avec un mois intercalaire, que les ordres devaient donc se déplacer entre les années, un peu comme les jours de la semaine.

En plus, pour Yom Kippur parle ce morceau de texte, chez St. Luc :

il fut désigné par le sort, selon la coutume observée par les prêtres, pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y offrir l’encens. Et toute la multitude du peuple était dehors en prière à l’heure de l’encens.


Ça semble être autre chose que juste un sacrifice quottidien. Exode 30:10 prescrit un sacrifice d'encens pour Yom Kippur, et ce sacrifice d'encens serait plus apte d'avoir une foule dehors que les autres sacrifices pendant l'année. Ce qui est aussi noté par St. Jean Chrysostome, si ma mémoire ne me défaille pas.

En plus, les mots de St. Jean Baptiste en Jean 3:30 semble faire allusion à un fait astronomique vis-à-vis leurs naissances (si St. Jean est né le solstice d'été et Jésus le solstice d'hiver, "leurs" soleils préfigurent ce qu'il dit).

Je pense qu'il y a des meilleurs raisons que les Saturnalies pourquoi on fête Noël un 25 décembre !

Hans Georg Lundahl
Paris
Pape St. Damase I
11.XII.2025

Romae sancti Damasi Primi, Papae et Confessoris; qui Apollinarem haeresiarcham damnavit, et Petrum, Episcopum Alexandrinum, fugatum restituit; multa etiam sanctorum Martyrum corpora invenit, eorumque memorias versibus exornavit.

PS, il semble y avoir une certaine ressemblance physique entre une coutume que St. Martin de Braga décrit comme païenne et le cacho fiò en Provence ou encore davantage ses variantes en Italie du Nord et en Croatie. Par contre cette coutume pour bénite qu'elle soit dans le contexte chrétien local n'est pas constitutif des rites de Noël comme dès par l'Église dans les Messes ou les Heures. Je n'oserais en plus pas prendre l'idée de la ressemblance physique au niveau que ce que l'Église bénit maintenant soit la même chose que St. Martin de Braga condamnait. La distance dans le temps est trop grande pour parler d'une simple continuité garantie. Et même la continuité n'est pas une garantie que l'Église n'ait pas changé l'idée de manière signifiante. Et bien entendu bénéfique./HGL

* 6 mois que la seule Élisabeth est enceinte, 3 mois qu'Élisabeth et la Sainte Vierge sont, les deux, enceintes, et encore six mois que St. Jean Baptiste est déjà né mais la Sainte Vierge est encore enceinte avec Notre Seigneur. 6 + 3 + 6 = 15.

No comments:

Post a Comment