Tuesday 26 February 2019

Bucaille s'en prenait à la chronologie biblique


P. 6 de son livre:

https://drive.google.com/file/d/1XFIwol-ziWopMvl3FFk5KFoKb18xk86w/view

Par exemple, on ignore la date même approximative de l'apparition de l'homme sur la terre, mais on a découvert des vestiges d'œuvres humaines que l'on situe, sans aucun doute possible, antérieurs au dixième millénaire avant l'ère chrétienne. On ne peut donc retenir comme compatible avec la science la réalité du texte biblique de la Genèse donnant des généalogies et des dates qui font situer l'origine de l'homme (la création d'Adam) environ trente-sept siècles avant Jésus-Christ. La science pourra peut-être donner dans le futur des précisions de dates plus grandes que nos évaluations actuelles, mais on peut être assuré qu'on ne démontrera jamais que l'homme est apparu sur la Terre il y a 5 736 années, comme le veut, en l'an 1975, le calendrier hébraïque. Les données bibliques concernant l'ancienneté de l'homme sont donc fausses.


Il y a des Chrétiens qui prétendent être d'accord avec M. l'abbé Fulcran Vigoroux.

Il prétendait résoudre le problème en donnant davantage de temps que 24 heures (genre, des milliers d'années) à chaque jour de la création en Genèse chapitre 1.

Mais, notons, il le faisait en environ 1880 ... en parlant des fossiles non-humains.

Et sur la base, assez erronée, que les "strates" de faunes "successives" requerraient d'envisager un développement faunal. Rien sur des hommes dits préhistoriques, rien sur la datation par carbone 14.

Donc, il pouvait reléguer ces développements de faunes à une époque antérieure à la création d'Adam. Pour l'histoire à partir d'Adam - je viens de vérifier* - il comptait sur une chronologie de la Septante, peut-être encore des lacunes dans les généalogies (mais pas de manière que celles-ci soient des pures miettes des vrais généalogies), sur un Déluge universel quand à la terre habité par le genre humain, sur huit personnes seulement survivant le Déluge. Il pose la limite en arrière vers 6000 ans avant Jésus-Christ.

Son livre était destiné aux Séminaires, et il était imprimé en 1878.

Bon, que dire, alors, des célèbres ...

... vestiges d'œuvres humaines que l'on situe, sans aucun doute possible, antérieurs au dixième millénaire avant l'ère chrétienne ...


... selon l'idée donc de Maurice Bucaille?

Eh bien, son livre de 98 ans plus tard se base donc sur des méthodes de datations inconnues par l'abbé Fulcran Vigoroux. Notamment déjà la datation par carbone 14.

Et, pour la datation par carbone 14, il y a précisément un doute possible quand à l'exactitude de la datation : le contenu d'origine de carbone 14 en sa proportion avec carbone 12. Et non, je ne parle pas de "oui, le contenu n'a pas été uniformément 100 pCm, on doit calibrer pour des vacillations" je parle d'une montée plus radicale que ces vacillations. Et donc d'un contenu d'origine radicalement inférieur à 100 pCm, comme, si par exemple Göbekli Tepe est daté à 9600 avant l'ère chrétienne (presque ce dont parle Bucaille, bien au-delà des 6000 ans avant la naissance de Notre Seigneur, c'est que le contenu était inférieur à 50 pCm. Comme je viens de préciser dans mes tables sur un ou sur des modèles possibles pour cette montée (des modèles, exceptant les deux premières, assez proches entre eux**).

Göbekli Tepe, alias Babel, commence en 2602 av. J.-C. sur un niveau de 42,89 pCm, d'où la datation à 9600 av. J.-C., et finit en 2562 av. J.-C. sur un niveau de 48,171 pCm, d'où la datation à 8600 av. J.-C.

Puisque Göbekli Tepe n'était pas encore découvert en 1976, Maurice Bucaille parlait vraisemblablement de ... Lascaux, Altamira, ce genre. Lascaux est estimé à il y a 17000 ans, donc 15000 avant Jésus-Christ. Ce serait un peu après 2780 av. J.-C., dont le niveau de 22,169 pCm donne une date de 15230 av. J.-C., certes avant 2735 av. J.-C., dont le niveau de 27,388 pCm donne une date de 13435 av. J.-C.

Car, la dégradation radioactive du carbone 14 prend la forme d'une multiplication des nivaux déjà existants, et un niveau bas à l'origine égale par là un nombre de milliers d'années écoulées dans son effet.

22,169 pCm fait l'effet de 12450 ans.***
27,388 pCm fait l'effet de 10700 ans.
42,89 pCm fait l'effet de 7000 ans.
48,171 pCm fait l'effet de 6050 ans.
50 pCm ferait l'effet de 5730 ans exactement (ou plus ou moins de 10 ans?), ce qui est une demi-vie selon la demi-vie corrigé acceptée à Cambridge.

Il y a pas ou peu de doute que Lascaux soit antérieur à Göbekli Tepe, mais il y a un vrai doute entre les 17000 ans et les moins que 5000 ans, entre les moins de 12000 ans et les quelque plus que 4500 ans.

C'est à dire, il y a ce doute quand à la datation carbonique. La sainte Bible, par contre, exclut très nettement, comme l'avait vu Bucaille, les 17000 ans, les 12000 ans.

Et malheureusement pour sa foi, Bucaille ne s'est pas bien renseigné sur les possibilités que Lascaux avait un âge inférieur à ce qui était dans les médias. Il prenait les dates carboniques (ou d'autres méthodes) pour monnaie comptant, comme si c'était les critères diagnostiques d'une diagnose somatique.*** Et ceci d'une maladie bien connue.

Il faut avouer que cet aspect n'était pas sans importance pour le pauvre Bucaille. C'était la première incompatibilité qu'il prétendait citer entre la science et la Bible. On peut soupçonner que ceci était décisif pour Bucaille, qui était né dans une famille catholique.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St. Nestor
26.II.2019

Perge, in Pamphylia, natalis beati Nestoris Episcopi, qui, in persecutione Decii, cum diu noctuque orationi insisteret postulans ut grex Christi custodiretur, comprehensus est, ac, nomen Domini mira libertate et alacritate confessus, Praesidis Pollionis jussu equuleo saevissime est cruciatus; ac demum, cum se Christo semper adhaesurum constanter profiteretur, crucis suspendio victor in caelum migravit.

* areopage.net/PDF/VigourouxBacuez_ManuelBiblique.pdf

** Le dernier, pour la partie entre Noé et Abraham, le voici:

New blog on the kid : Ma dernière table sur les datations de carbone 14
https://nov9blogg9.blogspot.com/2018/06/ma-derniere-table-sur-les-datations-de.html


L'abréviation pcm ou pCm veut dire "pourcent de carbone moderne".

*** Les correspondances entre âges carboniques et niveaux de carbone 14 en pCm se laissent étudier dans ce logiciel:

Carbon 14 Dating Calculator
https://www.math.upenn.edu/~deturck/m170/c14/carbdate.html

No comments:

Post a Comment