Monday 11 February 2019

Désolé en avance si je n'écris pas beaucoup aujourd'hui (et si ce bref billet est un peu saugrenu)


Cette nuit (entre 10 et 11.II.2019), j'étais dans la banque Crédit Agricole à la Mairie des Lilas.

Je suis sorti pour me soulager. Pas resté dedans, en dégradant, mais sorti, en bloquant la porte. Il était 1 h et quelque. En entrant, je me suis préparé pour me rendormir après de regarder un temps si le gardien allait me déloger.

Il est venu, et quand il était entrée dans la salle de bureau, j'ai ouvert la porte à une dame qui voulait entrer pour retirer de l'argent.

Elle semblait gentille, et j'attendais dehors, juste pour le cas qu'elle allait me faire une générosité.

Elle devait sortir sans avoir rien retiré, la lumière s'est éteinte un peu soudainement, et quand elle est sortie, le gardien était avec elle. J'étais à quelque distance, et je pouvait quand même entendre le mot "il y a d'autres banques". Le gardien avait probablement voulu garantir qu'elle ne soit pas en position de me donner quoi que ce soit.

Je trouve un endroit un peu abrité pas trop loin de là. Le froid et la perte de sommeil déjà faite dans l'effort m'empêchent de me rendormir. Sauf un tout petit peu vers le matin.

Quand je me réveille, et je pars, j'essaie de me rendre à Crédit Agricole. Fermé, verrouillé. (Il est d'ailleurs 6:34) La boulangerie est aussi fermée (le lundi, pas juste encore quelques minutes comme j'avais cru ou espéré). Je m'apprête à chercher une autre banque, plus bas dans l'allée, je me trouve devant une banque que j'avais pas noté très souvent avant aux Lilas. Bred. Je fais un panneau, je me repose, j'écoute ce que fabrique quelqu'un qui s'occupe des automates. Je décide de regarder si la boulangerie est ouverte, pour avoir un café. La boulangerie est fermée, mais je trouve la pâtisserie pas loin. Café et croissant ordinaire.

Je le consume, et un autre client (bon un client, moi je n'en suis pas vraiment un) vient.

Pendant tout ce temps, de temps en temps, un odeur comme de la pisse était venu dans mes narines. Avais-je posé les bagages un endroit impropre? J'ai reniflé en dessous de deux sacs. Avais-je encore l'odeur dans les narines après de pisser (dehors)? Plus fort dedans qu'avant, peu probable. Était-ce un vêtement? Ce que je reniflait était propre. Le sac de couchage aussi. L'odeur va et vient. Mon souci de trouver la source aussi, à Avignon en 2008 il m'était arrivé de poser le sac de couchage sur la chie d'un chat et de ne pas trouver la crotte que des jours après. Je ne voulais pas avoir une reprise de cette situation pénible.

Je me décide, en fatigue assez considérable, d'aller dehors, trouver un autre endroit ou même risquer d'aller à la BU. Bien trouvé. Juste en sortant, je regarde la poubelle de Bred, quand l'odeur devient quasi insoutenable, et là, de papier de toilette dans de la pisse.

Qu'est-ce que c'était passé? Un autre sdf avait-il dormi à Bred? N'avait-il pas eu l'idée ou les moyens de bloquer la porte, ou était-ce impossible de Bred (les portes sont de deux systèmes différentes)? Avait-il été délogé juste avant ma venue? Ou plus tôt la nuit? Avait-il même laissé la poubelle dégradée en vendetta pour le fait d'être délogé à une heure immonde (je l'avais fait avec un bout d'emballage, je n'avais pas dégradé en pissant, comme dit)? Ou avait-on prévu que j'allais venir là le matin et préparé ça pour me rendre mal à l'aise?

On pourrait devenir un peu soupçonneux à propos ce genre de coïncidence ... et justement, quand on est un peu trop fatigué, on en devient un peu davantage soupçonneux, et le moment de me déloger était quasi choisi pour me rendre moins agile ce matin. Ou peut-être certains ont voulu avoir une vendetta en miniature pour certaines choses. Genre d'avoir écrit que l'Islam s'autodétruit par l'État Islamique (oui, il y a des Chrétiens qui le sont devenus à propos ceci, après d'avoir été Musulmans).

Genre, écrire une réponse verbale à ce que j'avais écrit, c'est moins leur truc?

Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere : ... on ISIS, Conversion, and End Times (ft. David Wood)
http://assortedretorts.blogspot.com/2019/02/on-isis-conversion-and-end-times.html


Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
L'Apparition de Notre Dame à Lourdes
11.II.2019

No comments:

Post a Comment