Saturday 14 September 2019

Chez certains, un malentendu honnête, peut-être? Au moins pour certains.


"Tu ne veux pas qu'ils publient tout le blog?"

À propos le fait qu'en lieu d'un manuscrit papier ou un pdf ou word j'avais envoyé des liens vers les articles de mon blog, pour un propos de livre, et une autre fois, pour un autre propos, un article clef avec l'avis de me dire quels autres articles (sur quels sujets) je devrais y ajouter.

Oui, pas exactement pour un seul livre, vu que mon blog principal a déjà 618 articles en français avant celui-ci (y compris 2 brouillons) et 997 en anglais (y compris 2 brouillons aussi). Juste selon le marquage.

Mais 618 articles en français donnerait facilement 30 ou 31 livres en français, 997 en anglais donnerait facilement 49 ou 50 livres en anglais. Et davantage encore en comptant les messages publiés en hâte sans marquage ou sur d'autres blogs.

C'est à dire, quand je me mets à écrire, je ne pars pas de l'idée que, vue que je n'aurais pas l'habitude d'écrire, le peu que j'écris devrait en plus être encore reduit par un triage par quelqu'un qui aurait davantage d'habitude dedans, au contraire, vu que, de fait, j'ai l'habitude d'écrire, j'ai pris des bons modèles, je les ai lus et relus, j'écris moi-même tous les jours ou presque, très peu (si même quoi que ce soit) devrait être considéré comme raté, la vaste plupart devrait être considéré comme une chose en soi lisible et surtout pour ceux qui partagent mes goûts. Et je ne demande pas aux gens qui ne les partagent pas, de proposer leur autre goût comme un correctif au mien, je demande plutôt que là où le goût coïncide, ils profitent le plus généreusement pour republier ce que j'ai ici-même et sur mes autres blogs publics déjà publié.

C'est exactement pour ça que j'ai mis en place des conditions comme celles-ci:

hglwrites : Conditions d’utilisations ultérieures …
https://hglwrites.wordpress.com/conditions-dutilisations-ulterieures/


Où je viens de dire:

quiconque veut, peut reproduir les ou des messages de ce blog


Ce qui n'aurait pas de sens si je considérais les messages comme purement ou même de tout notes privés, des choses mises dans un tiroir quasiment. C'est vrai, des sites internet pourraient me servir de tiroir aussi (c'est le cas pour 109 brouillons, 108 avant celui-ci, dont certains ne seront pas publiés tels quels, plutôt le matériau de plusieurs condensés, dont d'autres ne seront pas publiés du tout et dont d'autres ne sont simplement pas encore publiés), mais une fois que j'ai publié une chose, elle vient de dépasser le stade de tiroir. Ou de "dans le tiroir".

En plus, même si ce texte sur les conditions s'applique dans le contexte sur ce blog là, il vient d'un autre blog (premier prédécesseur sur ce compte pour ce blog général) auquel il s'applique aussi, et je viens de mettre un lien envers lui de celui-ci même et en plus ce devrait avoir été et doit être dès maintenant claire du message sur ma production:

New blog on the kid : An Internet Production / Une production sur internet
http://nov9blogg9.blogspot.com/2017/12/an-internet-production-une-production.html


Ça s'applique à tous les blogs, avec un versement volontaire correspondants aux "frais de droits d'auteur" sauf que pour certains, au nombre de trois, j'ai renoncé en avance à ce genre de versement.

Sur Trento - Philaret (Catechisms) les messages, mais pas les pages, sont mises-à-côté d'œuvres d'autrui (les catéchismes de Philaret de Mascou et du Concile de Trente). Sur Palaeocritti Blog presque tous les messages sont (à quelque détails près ici-là) l'œuvre d'autrui en but de la préserver d'une destruction que je croyais imminente. Sur Kopiera oförändradt, sprid gratis j'ai mis des messages tellement urgents que je n'ai pas voulu embarrasser un éventuel républieur avec même l'idée d'un versement volontaire.

Pour d'autres blogs, l'idée est bonne pour ma part, mais on devrait normalement consulter autrui aussi (en cas de droits d'auteurs partagés, comme entre moi et autre débatteur ou moi et un auteur d'original derrière une fan fiction), et ceux-ci sont désormais marqués: (Includes posts for which apply the Copyright issues on blogposts with shared copyright).

Tout ce genre d'appareil pour inviter n'importe quel lecteur à se faire éditeur, si intéressé, n'auraient servi à rien si les messages en question étaient de ma part vus comme des choses privées, pas encore publiées, "dans le tiroir".

En plus, si je n'avais pas compté comme ça, j'aurais eu tort de compter mon écriture comme une production, ça aurait été un simple entrainement concernant moi-même et éventuellement quelque "mentor", mais pas le public, ce qui n'est pas le cas, je ne reconnais pas de mentor, ni individuel (après ceux que j'ai eus comme auteurs favoris), ni collectif. Et ma production est une production.

Donc, oui, je veux effectivement que mes blogs soient éventuellement republiés intégralement sur papier, et d'envoyer un lien vers le message d'origine sur mon blog où je l'ai publié est du bon sens de ma part. Ne pas en vouloir tenir compte était donc mauvaise foi ou mauvaise volonté honnêtement annoncée, mais pas ce qu'on appelle normalement bonne foi.

Hans Georg Lundahl
Cergy
Exaltation de la Sainte Croix
14.IX.2019

No comments:

Post a Comment