Saturday, 28 September 2019

SVJ et créationnisme


1) Emmanuel Deslouis pour SVJ 361, octobre 2019, page 42 s. écrit:

Non, les scientifiques restent interloqués par la présence de cet animal marin dans l'ambre. [Il s'agit d'un mollusque, un ammonite.NDR] Comment s'est-il retrouvé sous un arbre à résine, donc situé sur la terre ferme en même temps que les animaux terrestres? ... "Je n'avais jamais entendu parler d'une pièce d'ambre qui contiendrait les mondes terrestres et marin" confesse le paléontologue britannique Andrew Ross qui a participé à l'étude. Plusieurs scénarios ont été imaginés pour expliquer cette insolite réunion. À commencer par des événements extraordinaires, comme un tsunami.


Ou encore plus extraordinaire : le Déluge de Noé.

Or, il y a un petit problème avec cette explication, qui est d'ailleurs la mienne: pour ce qui est des autres ambres, aussi du Déluge, pourquoi n'y a-t-il pas plus souvent des ammonites dedans? Parce que la déposition de la résine se faisait normalement sous les coquillages amenés d'ailleurs avec beaucoup de boue entre les couches, pendant le Déluge.

2) SVJ HS 137, septembre 2019

À l'époque [NDR : années 1870-1880], deux grands scientifiques, le Français louis Pasteur et l'Allemand Robert Koch, découvrent que les germes présents dans notre environnement peuvent transmettre des maladies. Le microbe devient alors l'ennemi public numéro 1, et ce pour des décennies. Oh, certes, un autre chercheur, le Russe Élie Metchnikoff, remarque bien que nous sommes habités par une myriade de microbes et émet l'hypothèse que ceux-ci seraient peut-être sympas finalement. Mais il est ignoré, et il faut encore attendre un siècle pour que les scientifiques s'intéressent de près aux bestioles qui peuplent absolument toutes les parties de notre corps en contact, direct ou non, avec l'extérieur : bouche, estomac, intestin, poumons, peau, organes génitaux ... Au tout début des années 2000, ils s’aperçoivent que les microbes sont bien plus nombreux qu'ils l'imaginaient - 100 000 milliards, rien que dans nos intestins. Dix fois plus que l'ensemble des cellules humaines dans notre corps! Ils donnent enfin un nom à ces squatteurs jusque-là si discrets : le microbiote.


Et ceci en connexion avec la question pourquoi Dieu a créé des bestioles comme Yersinia pestis et al. Bon, normalement Il ne l'aurait pas fait directement au début de la Création, il s'agit probablement des choses créées à l'origine pour fonctionner comme microbiote. Après la chute d'Adam, elles ont subi des mutations.

Hans Georg Lundahl
Médiathèque Germaine Tillion
St. Wenceslas
28.IX.2019

No comments:

Post a Comment