Thursday 19 September 2019

Un propos à propos l'âge nubile et le Moyen Âge


Un propos à propos l'âge nubile et le Moyen Âge · Pascal et Mozart jeunes · Avortement et Hausse de l'âge nubile - les deux sous Chirac

D'abord le propos et sa source, ensuite viendront mes commentaires:

"Cela s'est vérifié par exemple au Moyen Âge. Pendant quelques années au XIVe siècle; lors d'une disette, on a estimé qu'il y avait trop de bouches à nourrir : l'âge du mariage - qui valait droit de procréer à l'époque - est alors passé de 15 à 27 ans. Il a ensuite été ramené à 15 ans, à la suite d'une épidémie particulièrement meurtrière."


Patrice Huerre, L'adolescence n'existe pas. Une histoire de la jeunesse, avec Martine Pagan-Reymond, Éd. Odile Jacob

Propos recueillis par Emmanuelle Lucas, La Croix, 18.IX.2019

Et copiés à main pour ce segment dans une bibliothèque en lisant La Croix.

Bon, alors au boulot:

Pendant quelques années au XIVe siècle ...


Mais pas pendant tout le siècle, encore moins pendant le Moyen Âge en entier.

... lors d'une disette, on a estimé qu'il y avait trop de bouches à nourrir ...


Qui donc, on? Le passif du latin et les pronoms "on" en français, "se" en espagnol s'utilisent quand c'est pas voulu de dire qui. Ici parce qu'on a déjà constaté que le "qui" est Patrice Huerre, mais parfois aussi par souci de rester vague.

À propos "lors d'une disette" ça semble une méthode très moderne de prendre les décisions, de faire de l'état, plus précisément du pouvoir législatif, un pompier contre les aléas de l'histoire.

... l'âge du mariage - qui valait droit de procréer à l'époque ...


Inexacte. Une procréation était certes illicite en cas d'adultère ou de fornication, aussi devant les tribunaux, mais l'aspect procréatif n'était pas puni en tant que tel, on ne réparait rien en avortant ou en faisant la contraception, les deux étant des crimes pires que fornication ou adultère, même passables de peine de mort.

Une procréation faite entre deux non mariés de statut social égal et de même religion catholique se réglait le plus souvent par un mariage fait après la procréation. Si le statut était inégal, on pouvait parfois avoir d'intérêts de la part de la famille supérieure en statut d'éviter cette solution, que l'église pouvait néanmoins parfois prôner et certes autoriser. Donc, si l'Église était forte, même alors un mariage était souvent la solution, si elle était faible, moins probable, mais les bâtards étaient normalement assumés par l'état militaire, donc par la noblesse.

Mais bon, le mariage était le prélude prévu par la loi pour procréer.

est alors passé de 15 à 27 ans.


Voici pourquoi c'est pertinent qui est cet "on" .... l'âge canonique et typique au moins pour le Sud, Italie et Espagne, c'était 14 pour les maris, 12 pour les mariées.

Mais 15 reste une possible variation locale, quoique, en France, il me semble que l'âge était plutôt 14 pour la mariée. La mère de St François de Sales (mais c'est le Saint Empire encore en Savoye), et Marie Antoinette sont deux femmes suffisamment connues qui se sont mariées à cet âge. Par contre, si la France avait 15, alors ce serait par rapport à la loi du Saint-Empire.

Pour passer de là à 27 ... je me posais la question si l'endroit était un canton suisse ou une ville plus tard attaché à la Suisse? Mais Huerre semble être au moins installé en France. Ou si c'était une bévue pour 17, moins impossible. Ou si ça concernait les hommes et non les femmes.

L'âge me paraît invraisemblablement haut, sauf pour quelque petit endroit appauvri, un peu coupé du monde, pour le Moyen Âge. Pour l'Église catholique entière, déjà exclu par la discrépance, peu importante mais existante, vers l'âge canonique de l'Église.

Mais il a quand même précisé "pendant quelques années" ... pas forcément beaucoup.

Quand même, on n'aurait pas dû faire ça.

Il a ensuite été ramené à 15 ans, à la suite d'une épidémie particulièrement meurtrière.


À savoir la Peste Noire, l'épidémie la plus marquée de la peste et la plus meurtrière de ce temps, du XIVe siècle.

À supposer que ceci est documenté et non une invention pédagogique de Huerre, alors Dieu a envoyé la peste entre autre pour punir l'endroit qui avait osé interdire le mariage. I Timothée, 4:3.

Quand même rafraîchissant après certains droitistes qui ont prétendu qu'au Moyen Âge l'âge canonique était beaucoup inférieur à l'âge réelle dans la vaste plupart des cas pour les femmes. Ce n'est pas ce que mes statistiques, tirés de centaines d'articles de la wikipédie, me confirmeraient.

Hans Georg Lundahl
Nanterre
Martyrs de Puzzeoli
19.IX.2019

Puteolis, in Campania, sanctorum Martyrum Januarii, Beneventanae civitatis Episcopi, ejusque Diaconi Festi, et Desiderii Lectoris, Sosii, Diaconi Ecclesiae Misenatis, Proculi, Diaconi Puteolani; Eutychii et Acutii. Hi omnes, post vincula et carceres, capite caesi sunt, sub Diocletiano Principe. Corpus sancti Januarii delatum fuit Neapolim, atque honorifice in Ecclesia tumulatum; ubi etiam beatissimi Martyris sanguis in ampulla vitrea adhuc servatur, qui, in conspectu capitis illius positus, velut recens liquescere et ebullire conspicitur.

No comments:

Post a Comment