Saturday 14 September 2019

À l'attention de Josef Schmid


Vous venez d'écrire dans un folder que j'ai eu malgré moi (offert encore une fois quand je me réveillais d'un somme):

Avez-vous déjà vécu une expérience personnelle avec Jésus-Christ? C'est absolument indispensable pour accéder à la vie éternelle. Quelqu'un peut être très instruit dans les choses de la religion ou même de la Bible et cependant être perdu.


La dernière phrase est vraie, mais le reste, au moins comme il apparaît dans le contexte est faux. La belle-mère de St. Pierre aurait pu être sauvée pendant l'Ancien Testament sans avoir vu Notre Seigneur. C'est un cadeau précieux, mais pas indispensable pour son salut, si elle mourait avant la Crucifixion. Même à supposer qu'elle vivait après, ça lui aurait suffit de croire, et de l'aimer, même si ça aurait été à distance, sans l'avoir vu personnellement, et sans avoir reçu miracle sensible.

Pourtant, la dernière phrase est vraie. Car il faut aimer Notre Seigneur et être décidé de ne pas L'offenser par des péchés, ou si on a déjà commis après le baptême ou après la dernière bonne confession, s'en repentir pour ne pas L'offenser, et faire ce qu'il faut pour obtenir les sacrements du salut.

Certes, on peut comprendre "expérience personnelle" d'une autre manière, simplement par les sacrements et par l'amour (dans la foi correcte et dans l'espérance bien dirigée). Simplement de ne pas regarder Notre Seigneur comme un étranger. Là oui, c'est indispensable. Mais le contexte que vous donnez offusque ceci.

Or, vous invitez des jeunes à me voir comme quelqu'un qui a besoin de leur témoignage pour me convertir, pas de quelqu'un qui pourra aider à bâtir la foi. Il me devient très difficile de pardonner les offenses qui me laissent épuisé par trop peu de sommeil et trop de nourriture, tant que trop de gate-keeping* rend mes blogs inutiles pour l'instruction et l'éventuel salut des jeunes et pour mon propre revenu convenable. Ou sinon vous-même (mais c'est moins probable que vous m'ignorez) au moins vos partenaires à Cergy. Je pourrai un jour être damné à cause de ce genre de gate-keeping*. Damné car incapable de pardonner ceux qui m'offensent.

Entretemps, j'avais dit à un autre de ne pas me donner ce folder, car si citation biblique était dedans, c'était truqué, et comme prévu, votre commentaire l'était.

Hans Georg Lundahl
Cergy
Exaltation de la Sainte Croix
14.IX.2019

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Gatekeeping - J'avais entendu le mot un peu différamment avant et en le choisissant.

No comments:

Post a Comment