New blog on the kid
Be my - local or otherwise - editor, if you like! : Soyez mon éditeur local ou plus large, si vous voulez!
Et pour tous ceux qui voient ceci sur les ordis - que Sainte Claire prie pour vous!
Pages
- Home
- Voyez la ligne pointillée / See the dotted line?
- Fatima - Bad News and Good News - the latter provi...
- Panthéisme ? Non. Trinité ? Oui.
- Do not support World Childhood Foundation!
- Hans-Georg Gadamer was of the "Frankfurter Schule"? - get Inklings for me please!
- A Relevant Quote from J. R. R. Tolkien
- Sur le concept de l'ésotérique et sur les sociétés secrètes
- In Case Someone Thinks I am Preaching ...
- Would Gay Marriage Allow them an Authentic Life?
- Malfaisance de "Sécurité"
- Have I Done Ill Speaking Against the Real Pope a F...
- Drodzy Polacy - i Rosjanie itd.
- Vatican in Exile : Calendar and Marian Anthems
- Distinguons
- Code ASCII et James Bond
- Presentation
Friday, 6 December 2019
Les Jurandes et les Retraites
Je viens de lire quelques pages d'un livre sur les jurandes ... à la page 36* on apprend Un grand chute du nombre d'entreprises. Les maîtres drapiers de Reims sont plus de 1500 en 1685 et en 1746 il en reste 398. La boulangerie de Nantes diminue de 144 en 1731 à 80 en 1789. Les couteliers de Langres sont 300 en 1700 et il en restent 43 en 1780.
En d'autres mots, c'est assez clair que la première moitié déjà du XVIIIe siècle avait vu une baisse d'entreprises indépendantes pour le même service, et que donc les jurandes ne servaient plus tellement à maintenir l'emploi dans chaque métier. Et il note aussi que c'est autour de 1750 qu'on voit une baisse de confiance dans les jurandes aussi.
C'est un peu la même chose avec les retraites. Quels que soient les versements passés en argent vers un système, les retraites avec leur valeur d'achat dépendent étroitement de la production actuelle.
Or, si pour nombre de retraités le nombre de producteurs qui côtisent baisse, alors la production va être davantage et davantage assurée par jeunes qui en touchent moins et moins, tandis qu'ils sont eux aussi mis hors production par de plus en plus de robots. Et auront davantage besoin de toucher des allocations qui, eux aussi dépendent de la production actuelle.
Le problème a) c'est que certains gens ont fait moins et moins d'enfants et le problème b) c'est que les remplacements venus d'ailleurs rentrent pas tellement dans ce système. Une bonne partie certes oui, mais moins que pour les indigènes, déjà du fait que mainte immigré a dû pourvoir à des vieux qui n'avaient pas des droits en France.
On peut espérer différer le collapse des systèmes de retraite, mais pour préserver le pouvoir d'achat des vieux il faut d'abord faire davantage d'enfants et donc que les jeunes rentrent plus tôt dans la production ou pour les femmes le mariage.
Certains imaginent que, si on chassait tous les immigrés chômeurs, le problème se résoudrait. Je n'y crois pas à la longueur, le principal est de baisser l'âge pour le mariage et de baisser l'âge pour le premier enfants et donc de prendre sur ce point là une petite leçon de certains des immigrés.
Hans Georg Lundahl
Paris XV
St. Nicolas de Myre
6.XII.2019
* Ils Travaillaient la France. Métiers et mentalités du XVIe au XIXe siècles. Par Abel Poitrineau.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment