Friday 20 December 2019

Taxer les kilométrages?


Je ne suis pas convaincu que le climat ait tellement à faire avec le dioxyde de carbone produit par hommes que ça.

Reste que, pour aller au travail, pas mal de situations le vélo est préférable à la voiture, pour raisons de santé, notamment ... et si on vit à une telle distance du travail que ce ne serait pas le cas, alors, faudrait peut-être repenser son travail ou son domicile (comme nous le rappellent les gentil grévistes de l'RATP, du RER et j'en passe).

Donc, que notre émission de dioxyde de carbone compte ou non, certains gestes qui la réduiraient seraient bons pour d'autres raisons.

Mr. Kurz vient de constater (avec un peu trop peu de sympathie pour le sommeil prolongé, peut-être) que les Viennois restent un peu au lit à cause du chômage. Mais là aussi, on pourrait faire une chose "pour le climat" (si ce serait le cas) et pour une autre chose ... "Wien, Wien, nur du allein" pourrait s'appliquer au costume d'un Viennois ... ce qui réduirait peut-être les 13 % de chômeurs que compte ma ville natale. Je vais me renseigner si Loden-Plankl produit ses Lodenröcke ou les importe d'autres endroits d'Autriche.

Pour une autre ville, Reims, on sait qu'au temps de Louis XIV, il y avait 1500 drapiers - maîtres, donc entrepreneurs indépendants - et pour le Siècle de Lumières en reste moins que 400 ... circonstance qui s'est accentué depuis, et Reims avait en 2015 un chômage de 19,3% de la population active ... supérieur à celui de Vienne, donc.

Savez-vous qu’un jeans conventionnel parcours jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone ? En 2013 nous nous sommes lancés; comme défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez vous la fabrication de jeans et de chaussures pour créer un maximum d’emplois et de plaisir !


https://www.1083.fr/projet

En taxant le kilométrage, genre comme un extra TVA (TKA, taxe sur kilomètres ajoutés?) ce genre de projet pourrait être raffiné. Si ça coûterait un taxe de transporter un jean entre Lille et Marseille, les jeans vendus à Lille seraient davantage produits à Lille, les jeans achetés à Marseille davantage à Marseille.

Il y a d'endroits dans lesquels cette idée ne serait pas à exagérer. Autour d'Alice Springs ou entre Kiruna et Gellivara (dans le pays d'où je viens, à part Vienne, et qui est aussi celui de la Greta) ce serait une mauvaise idée de taxer les kilométrages. Donc, une telle initiative serait à prendre pays par pays, et en certains pays région par région. Une uniformité globaliste ne serait pas une bonne idée.

En plus, en taxant trop, on inciterait à un "faux tourisme" qui cacherait les importations d'ailleurs sous couvert de tourisme et achats ailleurs. Comme il y a déjà des gens qui font du "tourisme" entre France et Turquie pour vendre des Marlboro pas trop chers en France. De l'autre côté, ce genre de tourisme donne du travail aux petits indépendants ...

Mais quelque taxe pour les kilomètres parcourus par marchandises en tant que tels serait peut-être, avec modération pour éviter les contrebandes et avec flexibilité pour les circonstances géographiques, donc, pas avec du mondialisme, une bonne idée. Tout comme davantage qui vont au travail au vélo.

Hans Georg Lundahl
Ivry
Vendredi de Quatretemps d'Hiver
20.XII.2019

PS, M. Kurz ne devait pas mépriser le sommeil. Je viens d'abréger M. comme Mr. et en plus de faire cette bavure de grammaire:

"les gentil grévistes"

Horrible! Je blâme mes pertes de sommeils cette nuit! À trois heures du mat, un gardien m'a délogé du local de banque, et après j'ai trouvé un endroit à côté duquel se trouvaient des pompiers en activité .../HGL

PPS, je reproche bien entendu les pertes de sommeil - et Loden-Plankl fait certains Lodenröcke sur place et d'autres en deux manufactures pas trop loin./HGL

PPPS, les deux manufactures en dehors de Vienne sont en Basse-Autriche et en Steiermark. Les plus grandes distances que j'imagine envisageables de Vienne seraient moins de 200 km./HGL

PPPPS, le lendemain, après davantage de sommeil, je me souviens, en français, Steiermark se dit la Styrie./HGL

No comments:

Post a Comment