Friday 18 September 2020

Huiles essentielles, revindiquées (lien)


Directe Santé : HUILES ESSENTIELLES : « TOTALEMENT DÉPASSÉES » ?
22 Jan, 2019 | Plantes | 100
https://www.directe-sante.com/huiles-essentielles-depassees/


Citation d'un médecin des années 1960:

« Vouloir s’attaquer aux maladies avec des essences aromatiques alors que l’on dispose de toutes les ressources de la chimie moderne serait aussi ridicule que de partir en guerre, de nos jours, avec une arquebuse ou un tromblon ».


Déjà, ici, Chesterton aurait noté, dans un endroit ou une situation où les armes à feu sont hors porté, les armes muséales peuvent servir (voir The Return of Don Quixote, dont il y a déjà deux ou trois traductions françaises).

Par contre, certains auraient peut-être prétendu en plus qu'ils seraient comparables à des pilules de sucre pour l'effet placebo, sans plus, cette citation note un adversaire d'un autre temps (donc on proponant de la pharmaceutie moderne, d'un autre temps) qui leur prêtait quand même de l'efficacité, quoi qu'inférieure à celle des produits des chimistes. Les plus récents "pas d'efficacité du tout" (hormis l'effet placebo) seraient de ça unesurenchère rhétorique.

Que note Gabriel Combris?

Car c’est rigoureusement l’inverse qui est en train de se produire.

Alors que la « chimie moderne » a fait la démonstration de ses limites dans la lutte contre le cancer, contre Alzheimer, contre la douleur chronique, contre la dépression etc., « l’arquebuse » de l’aromathérapie, au contraire, révèle une puissance et une efficacité que les scientifiques applaudissent chaque jour un peu plus.


Et pour la gale, je note que l'efficacité de l'huile de l'arbre à thé a été plus grande que l'efficacité des cures de l'Ascabiol, qui en plus était d'un déconfort plus important. Utiliser une arquebuse pour éviter le son de l'explosion est comparable à utiliser une cure d'efficacité inférieure, mais avec moins de déconfort. Mais comme dit, les cures d'Ascabiol ont été moins efficaces, dans ma propre expérience (anectdotique, certes) que celles de l'arbre à thé ou encore d'un produit russe à base de pins. On me l'avait donné à la Salpitrière, et il m'en restait à une aurte cure de gale, et ça fonctionnait - après, pour éradiquer l'infection totalement, faudrait pouvoir prolonger avec des douches et changements de vêtements chaque jour, condition que, comme sdf, je n'ai pas pu avoir concrètement pour quelle que ce soit des cures.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Ferréol
18.IX.2020

No comments:

Post a Comment