Tuesday 1 September 2020

Pour clarification


J'ai publié sur mes blogs pleinement publics.

Chaque message publié sur un de mes blogs est donc publié. Les blogs constituent des publications, vu qu'ils sont (à une exception près) tous publics, aucun est privé.

Avant de publier un message sur un de mes blogs, je considère donc que ce que j'ai à publier doit être publié, et doit après rester publié.

La question de republier sur papier est essentielle pour mes finances, ainsi que pour rendre ce que j'ai écrit davantage accessible.

Samedi passé, une personne à métier plus ou moins médical m'a presque demandé si ce n'était pas juste ce que j'avais en tête pour l'instant que je voulais avoir republié. Non, tout. Pas tous les 8400 et quelques articles dans un volume, ni tout tout de suite, mais chaque chose déjà publié sur mes blogs a aussi vocation d'être republié sur papier. C'est la raison pourquoi j'ai mis les conditions "quiconque veut, peut"*:

hglwrites : Conditions d’utilisations ultérieures …
https://hglwrites.wordpress.com/conditions-dutilisations-ulterieures/


Si je ne veux pas qu'une chose soit republié sur papier, je ne la publie pas davantage sur mes blogs. Chaque année depuis que j'ai mis ces conditions, ces conditions s'appliquent. Jamais, je n'ai écrit un message sur mes blogs "juste pour moi et mes amis". Et le fait que ce n'est pas la chose que j'ai en tête quand on me demande de dire sur le pouce ce que je voudrais avoir republié, n'empêche pas qu'un message de 2011 ou 2013 ou n'importe quelle autre année reste republiable. À moins que je ne l'enlève moi-même.

J'ai conscience d'avoir fait ça une seule fois:

musicalia : I erased one message. Here is why:
https://hglundahlsmusik.blogspot.com/2011/10/i-erased-one-message-here-is-why.html


Il y a d'autres messages où j'ai inséré une rétractation explicite d'un point, parfois presque central, mais c'est rare.

Si un message se trouve sur mes blogs, il est a priori republiable. Y compris quand un autre l'a déjà republié, car je n'ai pas autorisé de prendre exclusivité sur un contenu. Si on veut vérifier, on peut me contacter, si on sait comment (mettre un moyen ici serait presque inviter mes ennemis à l'ôter), mais c'est pas probable que je déconseille même, ce qui est davantage probable est qu'on m'ait proposé de republier Merci Montaigne! et que je proposerai donc autres essais sur la langue française (ou les langues en général), sur les auteurs français, sur les positions carlistes dans la politique espagnole etc. Ou Christian Jacq et Ramses le Grand et je proposerai d'autres choses en vue d'égyptologie (contre égyptologues égarés en contre-apologètes, je ne serais pas capable de traiter le sujet en globale) ou en vue d'autres approches à l'antiquité, contre ceux qui en font des excuses pour nier le dogme chrétien, ou encore qu'on me propose Mortalité infantile au Moyen Âge, et je proposerai d'autres choses comme apologie du Moyen âge. Par contre, rien n'empêche qu'on les trouve un-même, ni qu'on combine mes essais ou un ou deux avec d'autres auteurs.

Ma réponse sur le pouce à propos ce que j'aimerais republier sur papier était cette série, en anglais:

Have you Really Taken ALL the Factors into Account? · New Tables · Why Should one Use my Tables? · And what are the lineups between archaeology and Bible, in my tables? · Bases of C14 · An example of using previous · Difference with Carbon 14 from Other Radioactive Methods

Mais également bien entendu celle-ci en français:

Calculé sans le logiciel, pour carbone 14 · Les bases révisées pour ma calibration de carbone 14 · Calculons les vitesses de production ... · Tables de carbone 14 sur les bases révisées (I - VI) · Implications des vitesses de production · Tables continués (VI - IX)

Vous voyez, assez souvent, j'ai déjà préparé la sélection d'un rééditeur en groupant des essais autour d'un même sujet.

Mais j'aimerais bien entendu également être surpris par un autre sujet que j'ai abordé pendant les années et peut-être oublié. Je n'ai, comme dit, pas peur d'avoir totalement changé d'avis, ni de regretter cette permission, car j'ai une pensée assez cohérente.

Si un message devait être revalidé par mois un mois après ou d'années après avant d'être considéré comme publié et republiable, je n'aurais pas fait une œuvre durable, et je n'aurais pas pu regarder les publications presque quotidiennes, quand j'ai accès à internet, comme une vraie occupation productive. Mais j'ai effectivement publié chaque message pour qu'il reste publié, et donc aussi republiable.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Gilles
1.IX.2020

PS, comme on peut se douter, je considère la question posée comme une atteinte à ma liberté d'expression. Celle-ce n'est pas juste atteinte quand un homme est empêché à se produire, mais aussi quand d'autres sont, en bloc, découragés de consulter son œuvre, au moins selon les policiers dont un a pointu son fusil contre moi pour m'empêcher de me joindre à la prière de réparation avant le théâtre qui produisait Castellucci. Et je n'ai pas fait des choses qu'un Chrétien peut considérer en bonne conscience comme aussi grossières que la pièce de Castellucci, et une prière de réparation n'est pas un découragement pour tout spectateur, comme ce serait de faire des rumeurs que je ne voudrais pas avoir tous les messages republiés./HGL

* J'ai sur ce blog ci un lien vers cette page sur un autre blog.

No comments:

Post a Comment