Wednesday 9 September 2020

Les Incivilités des plus civils ...


On parle des incivilités, parfois, perpétrés par des mendiants. On parle moins des incivilités perpétrés contre eux.

Cette nuit, j'étais endormi, une dame me tirait une tirade en me réveillant comme quoi je ne devais pas être là.

Je lui signalais que j'avais parlé avec le gardien, et j'allais quitter l'endroit le matin. Et je lui demandais l'heure. "Minuit et demie".

Je m'endormais après 1:59 (constaté sur horodateur) après de pisser dans des buissons, pour que ce ne pue pas. Entretemps, qu'est-ce qui m'a empêché de m'endormir?

Première chose, un homme, également vieux, égalament français (apparamment), probablement le mari de la dame, sort pour me prendre en photo avec mes choses, avec mon bagage.

Deuxième réveil, un homme frappe les volets, probablement encore de la dame, et il entre par la porte. Il avait une trottinette, il avait l'uniforme d'un pompier, et il frappait les volets quand j'étais en train de me rendormir. Donc, il m'en empêchait. S'il avait vécu là habituellement, il aurait eu une clef, non? Pas sûr, mais probable.

Troisième chose, deux jeunes, beurs cette fois, passent, et ils parlent à haute voix de manière que je me voyais encore une fois empêché de me rendormir.

Quatrième chose, une voiture passe avec grand bruit.

Cinquième chose, je note que j'ai besoin de pisser, je me rétiens, et uniquement après quelque temps j'arrive à me décider de m'en aller sans bruits à côté, là où je trouve des buissons. Notons, j'avais pas bu d'alcool le soir, si je l'avais fais, j'aurais normalement pissé bien avant d'aller me coucher, et je n'aurais pas eu ce problème.

Qui parie que la dame avait appelé le pompier, les deux jeunes beurs, la voiture, ou peut-être des gens qui l'avaient arrangé pour elle? Il y a des gens pour qui ce genre d'incivilité envers un sdf, envers un clochard, va de soi comme de civisme, vigilance, prudence ...

Il arrive que des sdf s'énervent, mais des gens comme ça font qu'ils s'énervent.

Peut-être dira-t-on que j'aurais été mieux avisé de prendre un accueil de nuit. Or, les accueils de nuit, ce genre d'événements, c'est pas juste un risque, c'est quasi une certitude. On n'y dort pas. Ou, si on y dort, on aura bu davantage de vin avant d'entrer que juste la quantité pour bien pisser. Ces gens là dorment, ils ronflent, et si on ne se réveille pas par le ronflement, on se réveille quand quelqu'un crie "qui ronfle?!"

Je connais ça un peu, par exemple deux semaines à Aix, donc je l'évite, tant que je peux. Si une personne ayant un appartement me propose ça, je prends ça comme un insulte.

Hans Georg Lundahl
Paris
Sts Gorgon et Dorothée
9.IX.2020

No comments:

Post a Comment