Friday 25 September 2020

Réponses aux non-croyants cités, suite


New blog on the kid : Pourquoi ne croient-ils pas en Dieu? · Réponses aux non-croyants athées cités · Salafistes et Charlie Hebdo et les EHPAD revisités · Réponses aux non-croyants cités, suite · Jacques Monod, le grand évolutionniste · Jacques Monod, bis · Jacques Monod, ter Répliques Assorties : Edwin Cox de Suisse en dialogue

J'avais énuméré les citations des divers répondeurs, pourquoi ils ne croitent pas que Dieu existe, et voici les troisième et quatrième.

Un troisième:

En tout cas, ce qui est sûr c'est que ce n'est ni de l'observation de notre monde physique, ni avec notre système de pensée logique que nous pourrons réfuter son existence ou la confirmer. C'est évident et c'est comme ça. Les débats pour ou contre peuvent donc encore durer des millénaires, tranquillement.


Problème avec le concept de métaphysique.

Ayant déjà cité St. Thomas, je cite ici plutôt C. S. Lewis, ou je le paraphrase. Vous pensez. Vous imaginez que, si vous pensez avec une certaine droiture appelée "la logique" (et normalement aussi tant que vos pensez sont basées sur les choses observées), alors vos pensées vont vous dire la vérité sur les choses - individuellement et collectivement.

Mais selon votre théorie athée de l'évolution, vos pensées ont évolué à partir des consciences des bêtes, pour la tâche d'aider votre survie et votre capacité de trouver un père ou une mère pour vos enfants, et pas pour remplir la tâche de prouver une quelle-conque vérité.

Vous n'en pouvez pas tirer la conclusion pratique de limiter vos conclusions à ce qui dans le monde matériel aide votre survie, l'homme n'est pas fait pour ça, on ne fonctionne pas comme ça. Vous vivrez alors, inellectuellement, au-delà de vos moyens.

Car la logique prétend à une validité absolue, non liée aux choses purement pratiques. Ce qui ressemble à quelque chose de spirituel.

Un Chrétien par contre (ou n'importe quel autre Théiste) va dire que notre capacité de penser avec logique est un cadeau de Dieu (comme la langue humaine, d'ailleurs, et, encore un chapitre chez C. S. Lewis, la morale, aussi à prétention absolue). Et qu'elle réside depuis l'éternité dans Dieu. Donc, elle est a Lui et Il nous l'a donnée.

Il y a des intermédiaires que je zappe, C. S. Lewis parle aussi du pourquoi un Dieu qui nous a fait ce cadeau doit être personnel (en notre expérience seulement les êtres personnels ont logique, morale, langue) et pourquoi Il peut Se réserver le droit de faire miracles au delà des conséquences normales des facteurs normales régies par lois de nature normales. Le livre s'appelle Miracles, dont j'ai peut-être localisé l'existance d'une traduction française, de 1978. Voici le lien vers Amazon:

https://www.amazon.fr/Miracles-C-S-Lewis/dp/B001J8L90W

Attention, toutefois, il était encore évolutionniste en 1947, en écrivant ce livre, ce qui est une erreur, mais qui ne change pas beaucoup dans le contexte. Et sur l'image, c'était dit en anglais "Note : This is not the actual book cover". C'est donc possible que le livre manque encore traduction française.

Un quatrième:

Vous avez certainement peur de la mort. Moi aussi. Mais si vous espérez la vie éternelle près de votre Dieu, après la mort, qu'allez-vous faire … éternellement ? Bientôt vous aurai lu tout ce qui est lisible et mangé tout ce qui est mangeable - et non pas une fois mais un nombre infini de fois. La seule chose que vous ne pouvez pas faire au paradis c'est de tout terminer car vous êtes déjà mort.


Dieu étant infini, Il est infiniment capable à combler ses "lecteurs" ou "mangeurs".

C'est aussi la réponse à un Musulman, à propos la Trinité : les Trois Personnes étant parfaites, éternels, il n'y a aucun besoin d'une autre personne divine, il n'aura pas plusieurs.

Par contre, il n'y a pas non plus de risque de conflit, quand deux personnes humaines sont en conflit, c'est parce que la personne purement humaine est normalement imparfaite, et donc il peut y avoir de conflits, parce que l'un, l'autre ou les deux se trompent.

Donc, en posant les Trois Personnes absolument parfaites, il n'y a ni augmentation, ni diminution par conflits.

Le paradis, ça nous rend, ou ceux de nous qui y vont, pas des personnes divines, mais presque - tandis que l'enfer rend ceux qui y vont de plus en plus diaboliques et chagrinés. Donc, au lieu de faire davantage de personnes divines, l'amour des Trois Personnes est ce dont se délectent et que partagent les personnes créées angéliques ou humaines qui vont au paradis.

Comme le soulignerait C. S. Lewis : chaque autre bonheur que ça, n'existe qu'à titre éphémère pour nous conduire vers Dieu. Ceux qui aiment Dieu et que Dieu aime, qui vont au paradis, si c'est par exemple les deux d'un mari et sa femme, ils ont leurs amours perpétués par l'amour plus grand qu'ils ont pour Dieu et de Dieu. Sans ça, perpétuer leurs amours éternellement serait devenu infernal. Et ainsi pour chaque autre bonheur et plaisir autre que Dieu.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Cléophas
25.IX.2020

Apud castellum Emmaus natalis beati Cleophae, qui fuit Christi discipulus, quem et in eadem domo in qua mensam Domino paraverat, pro confessione illius a Judaeis occisum tradunt, et gloriosa memoria sepultum.

No comments:

Post a Comment