Saturday 19 September 2020

Pourquoi ne croient-ils pas en Dieu?


New blog on the kid : Pourquoi ne croient-ils pas en Dieu? · Réponses aux non-croyants athées cités · Salafistes et Charlie Hebdo et les EHPAD revisités · Réponses aux non-croyants cités, suite · Jacques Monod, le grand évolutionniste · Jacques Monod, bis · Jacques Monod, ter Répliques Assorties : Edwin Cox de Suisse en dialogue

Une des réponses sur quora:

Premièrement, abordons la création de la terre. ''Ma'' définition est: que la terre à été formé il y a 4,5 milliards d'années ça à été prouvée avec des échantillons de roche très ancienne (donc trouver plus profondément dans la terre) et des météorites pour le très grand résumé. Après plusieurs millions d'années, la vie a fini par apparaître et se développer. Suite à cela, l'évolution à fait son petit bonhomme de chemin et à mené à créer la vie que l'on connait aujourd'hui. ... Dans la bible la création à durée 7 jours et dans ces 7 jours, dieux à mis l'eau, les plantes, les montagnes, les animaux et l'homme (Adam et ève). En gros résumé.


Pour les montagnes des hauteurs connues de nos jours, je dirais plutôt le déluge et l'après-déluge, mais bon, c'est clair, il sait parfaitement ce que dit la Bible, et croit que le contraire est prouvé.

Le même un peu plus bas:

Dieu à créé l'homme à son image… Okay… dieu est bon. L'homme est de nature mauvaise et égotiste dieu est mauvais?


Méconnaissance de la chute d'Adam.

Un autre:

  • 1 Si le monde ne peut exister sans avoir été créé par dieu, qui a créé dieu ? faut-il imaginer un dieu d'ordre supérieur ayant créé dieu ? qui a créé ce dieu d'ordre supérieur ? etc. C'est une suite sans fin. De son côté la science démontre que la complexité peut émerger de la simplicité.
  • 2 Si vous contournez l'argumentaire précédent en affirmant que dieu est incréé, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'univers?
  • 3 Quel serait l'intérêt d'un dieu omnipotent à créer des hommes pour s'en faire adorer ?
  • 4 Quel intérêt pour un dieu de créer un monde aussi imparfait (guerres, maladies…) ? ...


Problèmes avec le concept de création, et ... méconnaissance de la chute d'Adam.

  • 5 Pourquoi un dieu omnipotent laisserait émerger des milliers de religions contradictoires sans donner le moindre indice tangible comme quoi l'une d'elles serait la vraie?
  • 6 Contre l'existence du dieu des grandes religions monothéistes: Pourquoi dieu aurait-il délivré en trois fois (judaïsme, christianisme, islam), des messages aussi peu clairs et contradictoires? Pourquoi choisir de le délivrer au sein de peuplades de zones désertiques dont la civilisation était peu avancée alors que son message aurait pu avoir une portée supérieure en s'appuyant sur des civilisations plus avancées (Chine, Rome, Grèce…). Pourquoi de grands civilisations auraient-elles été tenues à l'écart (Chine, Amérique)?


Problèmes avec l'exclusivité de la religion catholique (dont l'Ancien Testament était une préparation, et dont l'Islam est une parodie), méconnaissance de la confusion à Babel.

Un troisième:

En tout cas, ce qui est sûr c'est que ce n'est ni de l'observation de notre monde physique, ni avec notre système de pensée logique que nous pourrons réfuter son existence ou la confirmer. C'est évident et c'est comme ça. Les débats pour ou contre peuvent donc encore durer des millénaires, tranquillement.


Problème avec le concept de métaphysique.

Un quatrième:

Vous avez certainement peur de la mort. Moi aussi. Mais si vous espérez la vie éternelle près de votre Dieu, après la mort, qu'allez-vous faire … éternellement ? Bientôt vous aurai lu tout ce qui est lisible et mangé tout ce qui est mangeable - et non pas une fois mais un nombre infini de fois. La seule chose que vous ne pouvez pas faire au paradis c'est de tout terminer car vous êtes déjà mort.


Pas d'accord, Dieu étant infini, il est infiniment capable de combler ses "mangeurs" ou "lecteurs".

J'omets deux réponses de Chrétiens.

L'inverse se pose aussi comme question. Comment "PROUVER" l'existence d'un ou de plusieurs dieux?


Méconnaissance de la métaphysique.

Et s'il vous plait ne me citer pas la bible comme preuve. Il y a des bd de superman est-ce que ca prouve son existence?


Il y a des BD qui ont un point en commun que les lecteurs du début sont en train de s'amuser avec de la fiction. Pour les lecteurs des évangiles, les premiers répérés, comme les premiers répérés des livres Orages d'acier ou Un enfant à Auschwitz ont au contraires cru que c'était de l'histoire.

Je suis plutôt pro-choix…


Désaccord avec la morale chrétienne.

J'omets encore de réponses, dont une chrétienne:

Cela vous fait peur que des personnes ne crois pas……??? Vous avez Toujours la même question


Ad hominem - et encore on peut répliquer que des gens ont montré peur de répondre sur leurs raisons, par exemple pour l'évolution ou les millions d'années, première raison cité par moi et première raison trouvé par moi sous:

https://fr.quora.com/Quels-sont-vos-arguments-pour-la-non-existence-de-Dieu

À Paris, ça fait depuis 1920 que des prêtres catholiques, et pas des moindres, quasi martellent, "vous ne devez pas prendre l'histoire de la création en Genèse 1 au pied de la lettre" (Mancenot, SJ ne veut même pas de sémi-littéralisme, genre périodisme ou théorie de refaction de la création après une destruction d'une création plus vieille).

Et ça aurait aidé à préserver les Français de l'apostasie? Plutôt le contraire.

Hans Georg Lundahl
Paris
Samedi de Quatre-Temps
19.IX.2020

No comments:

Post a Comment