Monday 27 December 2021

Est-ce que food dumping est une bonne chose?


D'abord, que veut dire "dumping"? Un exemple un peu parlant, du commerce:

Dans le cadre du commerce international, le dumping est le fait d'exporter une marchandise à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine – ce afin d'écouler une production à l'extérieur, à prix bas, sans dégrader le niveau de prix sur le marché intérieur – ou de prendre place de manière offensive sur le marché extérieur en pratiquant des marges faibles voire nulles. Ce défaut temporaire de marge à l'export étant compensé

  • soit par les marges confortables réalisées sur le marché intérieur,
  • soit par les subventions accordées par le gouvernement du pays d'origine des marchandises.


Et "food dumping"?

How Does Food Dumping Hurt Local Farmers in Developing Countries?

As previously defined, food dumping occurs when a developing country receives an excess of food aid, so much that they are thrown deeper into poverty. When a shipment of food aid comes in to a developing country, the price of food decreases sharply at local markets. As a result, it becomes more difficult for local farmers to compete, and many have a difficult time continuing to produce while turning out very little in profits (Barrett, 2006). The video below from VOA News addresses this issue in the first minute or so, and includes an interview with a local farmer in Haiti.


Je vais parler d'une autre forme de food dumping. Ce Noël, j'ai reçu un sac plein de sandwichs. Je pense que ce pourrait être celui-ci qui m'a donné l'indigestion majeure que j'ai subi la nuit à hier, au dimanche 26.XII.2021. Entre 2:38 et vers six heures, trois vomis, trois selles de chiasse. Plus tard, encore des chiasses.

Le bon côté : le reste d'hier, j'ai vécu sur une bouteille de Coca, pas encore finie, au début c'était un médicament pour l'estomac, et l'eau et le sucre m'ont assuré hydratation et nutrition, sans de surcharger ma pauvre digestion. Par ce biai, j'ai pu très bien dormir la dernière nuit.

Cette année passée, pas mal de soirs, je n'ai pas pu boire une bière pour pisser avant de dormir, et j'ai été plus ou moins obligé à manger un peu trop. Résultat : j'ai trop souvent eu à dépenser les heures comme entre 2 ou 3 et 5 ou 6 sans sommeil, simplement parce que la glycémie m'empêchait de me rendormir après de me réveiller pour pisser. Et les gens qui ont spéculé que j'avais de problèmes pour m'endormir et qui m'ont fourni des repas trop copieux trop de soirs ont bien entendu empiré la situation.

Et encore ceux qui ont imaginé que j'étais alcoolique et qu'on devait me pousser à manger davantage pour que je ne sois pas bourré - ou pour que l'alcool ne m'aide pas à digérer et à pisser, mais devienne avec la surcharge après un piège pour indigestion.

Je ne sais pas si l'aspect de surcharge de l'estomac est tout, j'ai eu de la fièvre aussi hier. J'avais le front sensiblement chaud. Quand j'essayais de me reposer, certains sont passé à côté pour dire "ces sacs" ... "incroyable" - "une honte" ... ils n'avaient pas honte de marcher à côté d'un sdf qui essayait de recupérer du sommeil, sans d'arrêter leur conversation? Ou parlaient-ils du sac - "ce sac" - que j'avais mis à côté de la poubelle? Comme si la gratitude pour un acte de food dumping était obligée même en face d'une indigestion majeure, face à un constat que je ne pouvait pas manger cette chose.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Jean l'Évangéliste
27.XII.2021

1 comment:

  1. Je dois avoir, ça c'est amélioré!

    On surestime moins mes besoins de calories maintenant.

    ReplyDelete