Monday 27 December 2021

Tradis à Viviers ...


Il y a un prêtre tradi dont plus ou moins je ne peux pas. Dans une biographie intitulé Un prêtre vrai : le Père André j'ai trouvé son rencontre avec Sartre : l'existentialisme est une philosophie qui se réfute elle-même, car Sartre avait les yeux en cernes et les ongles en deuil. Après, je n'ai pas continué ce livre, c'est possible qu'il était génial envers les marginaux à part Sartre, mais la citation ne le montre pas.

Sartre a pu avoir une excellente raison d'avoir les ongles en deuil et les yeux en cernes, comme un deuil qui l'avait laissé sans sommeil, pendant la nuit passée ... ou une indigestion. Il a pu avoir une mauvaise raison, comme des excès la veille. Mais même s'il avait des mauvaises raisons, ça n'exclut pas que sa philosophie est bonne. On ne réfute pas l'Immaculée Conception par les mœurs familiales de Pape Alexandre VI. Et bonne ou mauvaise, comment est-ce que Père André ait pu le savoir? Si je me souviens bien, il n'a pas parlé à Sartre.

Il y a un autre, dont je ne me lasse pas. L'abbé Bryan Houghton - dont je me souviens aujourd'hui, parce que l'évêque (ou prétendu tel) de Viviers s'est prononcé p. 23 de LaCroix ce matin.

En son honneur:

La souffrance des laïcs
par l'abbé Bryan Houghton
http://www.amdg.asso.fr/formation/format_souffrancelaics_bhoughton.htm


Et, bien entendu, aussi an solidarité avec les visés par les mots assez violents de Mgr Blondel./HGL

Il y avait aussi les convertis. J'en suis un moi-même. J'ai donc toujours présent à l'esprit le mystère de la grâce. Combien en ai-je reçus, je ne sais. Deux cents ? Davantage ? Parmi eux, il y avait des gens très cultivés, et, à la lettre, des clochards. J'ai enseigné à tous les mêmes éternelles vérités. Peut-être est-ce de l'orgueil, mais je ne puis admettre qu'en les recevant dans l'Eglise, je les ai trompés.

No comments:

Post a Comment