C KOI, L'AVORTEMENT VOLONTAIRE? C KOI, LA PILLULE DE LENDEMAIN?
C'est terminer la vie de quelqu'un ou quelqu'une parce que l'on a peur qu'il pourra devenir malfaisant pour la société (voir strophe 1) ou malheureux (voir strophe 2): parce que l'on se sent incapable de garantir une éducation ou protection qui devrait garantir une bonne vie et une vie bien civique chez le p'tit ou la p'tite. Ou par honte exaggérée d'avoir fait un gosse avant de se marier, ou même par honte malplacée de l'avoir fait sans avoir diplôme, appartement et cdi.
Un peu le même peur
ou le même genre de peur contribue à tuer des SDF. Tout récemment on a pris peur de recevoir des SDF chez soi si l'on a des enfants; bien que c'est bien connu que les SDF détestent ceux qui molestent enfants de quelle manière que ce soit, juste comme ils détestent des pd, ou même plus. Tout récemment les entreprises à véhicules professionnelles ont pris peur de laisser leurs chauffeurs prendre autostoppeurs. Tout récemment les fermiers ont pris peur de laisser les SDF à la route pernocter dans les greniers: bien qu'il est plus probable qu'un SDF meure de froid - ce que pourrait s'empêcher par la paille du grenier - que dans une incendie après y avoir fumé: il l'empêche normalement lui-même, soit étant trop sobre pour faire une telle bêtise, soit étant trop ivre pour faire quoi que ce soit. Aussi la honte de voir quelqu'un faire la manche, faire la route, faire le stop, peut-être même risquer de boire un coup ou de kiffer un joint, au lieu de travailler "comme tout le monde". On appelle communément ces genres de peur et ces genres de honte le "sens de responsabilité". Ces genres de peur et ces genres de honte sont instillés dans les écoles, les collèges, les lycées et - quant aux entreprises motorisés ou fermiers - par les mutualités d'assurance.
C'est une honte d'avoir trop peur de l'autre.
C'est même une honte quand il s'agit d'un autre qui a un couleur de peau ou une éducation publique différentes. Le sang est rouge chez tout le monde. Mais c'est encore plus honteux s'il a aussi le même couleur de peau et parle la même langue et se trouve à la rue ou à la route: et c'est une honte touchant la farce quand il s'agit de ses propres p'tits! Quand quelqu'un a reçu une autre éducation, il y a quand même des appréhensions que l'on va s'entremmerder, d'abord sans le vouloir, s'entrexaspérer et enfin s'entretuer. Ou se fier de plus en plus aux interventions du pouvoir public pour l'empêcher. Mais quand c'est un(e) même qui va éduquer l'autre, c'est vraiment honteux d'avoir ce genre d'appréhension. Si la xénophobie est honteux, l'IVG et la contraception le sont beaucoup d'avantage. De plus: ils ajoutent aux frictions avec certains immigrés d'au moins trois regions d'outremer, qui ont gardé le goût humain de faire et éduquer gosses; encore, en cas de conflit futur le propre équipe, pour ainsi dire, serait affaibli.
*Le titre de l'essai est emprunté d'une brochure de ministère destinée aux jeunes, ici la même question trouve une reponse. L'essai fut écrit 2005 avant Noël.
Hans Lundahl
|
No comments:
Post a Comment