Saturday, 2 July 2022

Quel argument profère Sébastien Antoni


Superficiellement, c'est quasiment un ipse dixit.

En tel endroit, le crédo reflète à la limite une réalité historique, malgré le fait qu'elle soit exprimée en "langage religieux" et en tel autre, il faut faire abstraction de la réalité historique parce que le langage est religieux. Au moins à partir de ce qu'il dit le 23 juin 2022 :

"l'expression que vous citez appartient au langage de la foi, pas à un fait historique"


Si tout le crédo appartient au langage de la foi, aucune phrase n'en est a prendre comme fait historique?

Mais il semble y avoir un petit argument :

"Il faut pour comprendre cette expression se situer au niveau du langage religieux de l'Antiquité. On pensait, dans la plupart des religions d'alors, que les divinités résidaient dans des espaces supérieurs, autrement dit le Ciel; et que les puissances du mal et de la mortainsi que les défunts évoluaient dans des espaces inférieurs, ..."


Et (sous-entendu?) puisque la plupart de ces religions étaient des religions fausses, alors, même si le Judaïsme pré-Chrétien et le Christianisme étaient vrais et prenaient part, l'idée reste fausse, comme la plupart des religions qui la partageaient? Ce serait ça?

Parce que, j'ai essayé en vain de contacter Sébastien Antoni, il ne me répond pas, par mail au moins, là où l'échange serait documentable, et donc les mots directement cités deviendraient un peu cryptiques sans une explication supplémentaire.

Or, supposons, pour l'instant, que ceci était à peu près son propos. Comme Chrétien, je ne peux pas partager ce point de vue. Ce n'est pas la fausse religion ou même un tas de fausses religions qui prévaut contre la vérité d'une idée qu'elles partagent et ensuite celle-ci contre l'intégrité de la vraie religion. C'est au contraire l'intégrité de la vraie religion qui prévaut de manière que chaque idée qu'elle partage est vraie sans de tenir compte de la fausseté d'autres religions qui la partagent.

Pour son point de vue, Sébastien pourrait imaginer de dire "mais on a des études, on sait que les Grecs homériques, les Romains cicéroniens, les Zoroastriens croyaient tous ça, vous ne pouvez pas nier que ça vient de ces religions là" et je répliquerait "même si tel était le cas, reçu dans la vrai religion, c'est vrai, à cause de celle-ci" ce qui n'est pas le cas pour toutes les idées des fausses religions. En plus, si la découverte était tellement récente, comment ça se fait que le Moyen âge lisait l'Énéide ? Pour Saint Thomas, banal que Virgil aussi situait les morts dans les Enfers. Et au nom de quoi ça devient tellement pregnant que Sébastien Antoni fait le tri dans le crédo, entre historique ou non ?

Hans Georg Lundahl
Paris
Visitation de la BVM
2.VII.2022

No comments:

Post a Comment