Née en Hesse-Nassau en Prusse le 8 novembre 1928 sous la République de Weimar, Ursula Meta Hedwig Haverbeck-Wetzel fait partie de ces Allemands expulsés, déportés de Prusse orientale après l’effondrement du Reich en 1945. Mais de ces victimes-là, on ne parle jamais, on ne dresse jamais le douloureux martyrologe.
L'occasion appelle à ...
Ursula • Deutsches Soldatenlied [+Liedtext]
MARSCHLIEDERKANAL | 31 mars 2024
https://www.youtube.com/watch?v=vlKsN58sVzE
Plus sérieusement, oui, je connais les Ostdeutsche. Ce ne sont pas les Ossis, ceux de l'Allemagne de l'Est (Ostdeutschland / DDR / RDA). Ce sont les Allemands des Ostgebiete, qu'ils se soient réfugiés en Brandebourg ou en Bavière. À Berlin, j'en ai rencontrés dans la Stadtmission. Mais avant, j'ai lu un livre par un prêtre catholique né en Ermland, aujourd'hui Warmie, une région inhabituelle pour les Prusses en ce qui est qu'ils sont Catholiques.
Je connais aussi un peu Bielefeldt qui l'a condamnée. De retour de Hambourg, où j'avais interrompu mon voyage en Suède, pour l'enterrement de ma mère, j'ai trouvé Bielefeldt assez dur.
La Mémoire, on le sait, est à géométrie variable. « 15 millions d’Allemands des provinces perdues de l’Est, y compris moi, furent expulsés de leur maison. C’est l’équivalent de la population scandinave. Essayez d’imaginer : une note apparaissait sur la porte : “Vous devez quitter la maison d’ici demain, à telle et telle heure, les clés doivent rester sur la porte, vous ne pouvez pas amener plus de 20 kg par personne” » déclarait en mars 2015 à ce propos Ursula Haverbeck à Panorama interview. Une situation que connaissent à leur tour aujourd’hui les Palestiniens et les Libanais. Mais on ne fait pas de processions et de pèlerinages dans les écoles, ni en Allemagne ni en France, pour rappeler et entretenir cette Mémoire-là qui est complètement occultée.
Ne loupez pas le Rivarol n° 3638, d'où je viens de citer les passages./HGL
PS. Petite correction. C'est dit qu'elle a vécu sous la République de Weimar, puis sous le Troisième Reich ... en fait, elle a vécu sous le Deutsches Reich entre sa naissance en 1928 et 1945. Et selon certains, puisque la capitulation n'était pas négotiée, elle a continué de vivre sous le Deutsches Reich jusqu'en 2024, hormis les années en Suède et en Écosse. Selon d'autres, bien entendu, plutôt sous l'RFA. Le truc est, si éventuellement 1945 s'ajoute à 1806, 1866 et 1870 comme redéfinissant l'espace germanophone radicalement, 1918 et 1933 ont par contre été analogues plutôt à la transition entre les IV et V Républiques, des changements de constitutions./HGL
No comments:
Post a Comment