Monday, 18 November 2024

Quatre papes sur créationnisme vs évolutionnisme


Dans un tchat à côté d'une vidéo, je vois cette question :

Jeffrey Rodrigo Echeverria
Has any pope mentioned about YEC vs evolution


Ça se traduit : y a-t-il un pape qui ait fait mention du créationnisme jeune terre vis-à-vis l'évolution ?

St. Pierre. (II Pierre ch. 3)
Sachez avant tout que, dans les derniers temps, il viendra des moqueurs pleins de raillerie, vivant au gré de leurs convoitises, et disant : « Où est la promesse de son avènement ? Car depuis que nos pères sont morts, tout continue à subsister comme depuis le commencement de la création ». Ils veulent ignorer que, dès l’origine, des cieux existaient, ainsi qu’une terre que la parole de Dieu avait fait surgir du sein de l’eau, au moyen de l’eau, et que par là même le monde d’alors périt submergé. Quant aux cieux et à la terre d’à présent, la même parole de Dieu les tient en réserve et les garde pour le feu, au jour du jugement et de la ruine des hommes impies. Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, « et mille ans sont comme un jour ».

[Chaque pape
qui a lu ce texte, depuis.]

Grégoire XIII
(wiki sur le martyrologe romain)
"La première édition du Martyrologe romain date de 1583 sous le pontificat de Grégoire XIII. En 1582, le pape avait ordonné la révision du calendrier julien, remplacé par le calendrier grégorien. Une deuxième édition parut dès la même année. La troisième édition en 1584 devint obligatoire partout où s'appliquait le rite romain."

Contenu du martyrologe romain, jour de Noël
Anno a creatione mundi, quando in principio Deus creavit caelum et terram, quinquies millesimo centesimo nonagesimo nono; a diluvio autem, anno bis millesimo nongentesimo quinquagesimo septimo; a nativitate Abrahae, anno bis millesimo quintodecimo; a Moyse et egressu populi Israel de Aegypto, anno millesimo quingentesimo decimo; ab unctione David in Regem, anno millesimo trigesimo secundo; Hebdomada sexagesima quinta, juxta Danielis prophetiam; Olympiade centesima nonagesima quarta; ab urbe Roma condita, anno septingentesimo quinquagesimo secundo; anno Imperii Octaviani Augusti quadragesimo secundo, toto Orbe in pace composito, sexta mundi aetate, Jesus Christus, aeternus Deus aeternique Patris Filius, mundum volens adventu suo piissimo consecrare, de Spiritu Sancto conceptus, novemque post conceptionem decursis mensibus, in Bethlehem Judae nascitur ex Maria Virgine factus Homo.

L'an du création du monde, quand au début Dieu créa le Ciel et la Terre, le cinq-millième, centième et neuvant-neuvième; mais du déluge, l'an deux millième neuf centième, cinquante-septième; de la naissance d'Abraham, l'an deux millième quinzième; de Moïse et de l'Exode du peuple d'Israël d'Égypte, l'an millième cinq-centième dixième; de l'onction de David en Roi, l'an millième trente-secondième; dans la soixante-cinquième semaine de la prophétie de Daniel; dans la centième neuvant-quatrième Olympiade, de la fondation de la Cité de Rome, l'an sept-centième cinquante-secondième, dans l'année quarante-secondième de l'Empire d'Octavien Auguste, quand tout le globe était constitué en paix, dans le sixième âge du monde, Jesus-Christ, Dieu éternel et Fils du Père éternel, voulant consacrer le monde avec son arrivée très pieuse, conçu du Saint-Esprit, et après neuf mois depuis la conception, est né en Bethlehem de Judée de la Vierge Marie, fait Homme.

[Chaque pape
qui a lu ce texte, à peu près à Vatican II. "Jean-Paul II" introduit une nouvelle variante qui semble davantage combatible avec des longues durées ou même de l'évolution, il me semble qu'entre "Paul VI" et lui il n'y avait pas eu ce texte hormis par les adhérant de l'ancien rite. Donc, jusqu'à Pie XII, ou même "Jean XXIII" ...]

St. Pie X a fait deux choses

Il a canonisé Clément-Marie Hofbauer
[dont l'ami et le médecin Johann Emanuel Veith est créationniste jeune terre, ayant publié à Vienne, 1865, Die Anfänge der Menschenwelt. Cet excellent homme est aussi un des fondateurs des Chrétiens-Sociaux (aussi plus tard connus comme Austrofascistes). On peut donc considérer comme certain que Clément-Marie Hofbauer était aussi créationniste jeune terre et que sa canonisation garantit que le créationnisme jeune terre est digne d'un saint.]

Il a installé une "Commission biblique"
[dont en 1909, même année que la canonisation, le juge Père Fulcran Vigouroux, Sulpicien, fait un jugement selon lequel, a priori, la lecture des jours de la création comme des périodes plus longues ou assez longues est possible et, notons le, chose dont les exégètes peuvent discuter. Ce dernier point est important. Les exégètes ne sont pas tenus à prendre le périodisme pour une lecture licite et légitime de la Bible. C'est juste que ceux qui le font ne peuvent (pour l'instant au moins, c'est à dire l'instant de 1909) pas être censurés (pour ce seul fait). Mais, ceux qui concluent que ce n'est pas la bonne lecture n'ont pas non plus subi une censure en 1909.]

Pie XII (Humani generis)

A
C'est pourquoi le magistère de l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l' " évolution ", dans la mesure où elle recherche l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante - car la foi catholique nous ordonne de maintenir la création immédiate des âmes par Dieu - soit l'objet, dans l'état actuel des sciences et de la théologie d'enquêtes et de débats entre les savants de l'un et de l'autre partis : il faut pourtant que les raisons de chaque opinion, celle des partisans comme celle des adversaires, soient pesées et jugées avec le sérieux, la modération et la retenue qui s'imposent; à cette condition que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l'Eglise à qui le mandat a été confié par le Christ d'interpréter avec autorité les Saintes Ecritures et de protéger les dogmes de la foi.

["se soumettre au jugement de l'Eglise" ?
Notons que Pie XII ne dit pas que cette encyclique soit le jugement de l'Église, au contraire. Notons aussi qu'il ne précise pas que ce jugement de l'Église doive être chose pas encore donnée à cette époque.

Si "Jean-Paul II" a prétendu que ce pape ait jugé en faveur de l'évolution et moi que le jugement de l'église est donné en Trente, session IV, ou par le fait que les tenants de l'évolution déjà transgressent Trente session V, ce que Pie XII interdit dans le prochain extrait, l'interprétation que je donne est davantage raisonnable. Devrais-je me soumettre à "Jean Paul II" parce qu'il était pape ? Je ne crois justement pas qu'il ait été pape. À cause de CÉC § 283, par exemple.]

B
Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères.

C
Et en particulier, il Nous faut déplorer une manière vraiment trop libre d'interpréter les livres historiques de l'Ancien Testament, dont les tenants invoquent à tort, pour se justifier, la lettre récente de la Commission Pontificale biblique à l'Archevêque de Paris (13), Cette lettre, en effet, avertit clairement que les onze premiers chapitres de la Genèse, quoiqu'ils ne répondent pas exactement aux règles de la composition historique, telles que les ont suivies les grands historiens grecs et latins et que les suivent les savants d'aujourd'hui, appartient néanmoins au genre historique en un sens vrai, que des exégètes devront étudier encore et déterminer: cette Lettre dit encore que les mêmes chapitres, dans le style simple et figuré, bien approprié à l'état des esprits d'un peuple peu cultivé, rapportent les vérités essentielles sur lesquelles repose la poursuite de notre salut éternel, ainsi qu'une description populaire de l'origine du genre humain et du peuple élu.

["description populaire" ?
c'est comme de parler de Guillaume Tell en connexion avec le Serment de Rüetli, ou de Paul Revere en connexion avec la Révolution américaine. Pas comme de prétendre que le "dieu" Mars était réellement père de Romulus. En fait, la plupart du temps, depuis ces événements, on a cru que Guillaume Tell et Paul Revere y étaient pour quelque chose. Et on ne peut pas faire l'équivalence entre un "c'était plus compliqué que ça" (chose que semble affirmer Pie XII) avec un "ça n'est pas arrivé comme ça" (comme certains modernes diraient sur Guillaume Tell, sur Paul Revere ou sur Romulus tout entier, pas juste de sa paternité).]

No comments:

Post a Comment