Ce reportage a deux côtés :
- ce que pensent les FSSPX, prêtres et fidèles, esthétique et morale ;
- ce qu'on leur reproche de côté laïcard.
Enquête sur la Fraternité Saint-Pie X
France 3 Pays de la Loire | 12 avr. 2024
https://www.youtube.com/watch?v=AUZxaK4BVec
J'ai certes pris une certaine distance de la FSSPX, mais pas suffisamment pour qu'on puisse totalement dire que j'ai pris "ma distance" ... tout ce qu'on aborde dans la partie concernant pourquoi on est FSSPX fort bien, si c'était juste ça, je serais resté. Ce qu'on cite, rien qui pourrait choquer un Sédévacantiste ou un Conclaviste.
Mais regardons un peu l'autre partie du reportage.
"oui on 7:29 peut en sortir quand on veut mais 7:33 l'empreinte cette notion de péché de mal 7:36 elle reste toujours là si par exemple je 7:38 regarde un garçon c'est 7:41 impur et ben cette petite phrase elle 7:45 reste toujours en 7:47 nous et cette 7:49 emprise bah c'est très grave en fait"
7:52 Anna s'exprime à 35 ans pour la première 7:55 fois elle a quitté la fraternité il y a 7:57 10 ans
Donc, à l'âge de 25, elle espère avoir toute l'insouciance des athées par rapport au salut éternel, de pouvoir faire ce qu'elle veut sans entraves, et dix ans plus tard, elle n'est toujours pas mariée (et désolé, mais je trouve 35 un peu trop tard pour une vieille fille qui n'a pas eu d'enfants), et elle ne s'est toujours pas retrouvée comme séculariste épanouie.
Entretemps, son expérience est par ces gens là prise comme indication qu'elle ait été nui par la Fraternité. Elle est prise comme excuse pour attaquer les libertés et séparations qui restent pour la Fraternité, peut-être un peu davantage à Nantes qu'en région parisienne.
Une autre laïcarde vient de prétendre nuisible pour les enfants qu'ils soient dès le plus jeune âge demandé d'être des missionnaires. J'ai été obligé d'être missionnaire, pas par ma mère chrétienne, mais par l'entourage scolaire imposé contre son meilleur jugement par les laïcards en Suède, notamment à Malmö. Ça, c'est vraiment plus grave qu'une préparation générale d'être missionnaire, mais en situation scolaire où ceci n'est pas requis.
Entretemps, il y a sans doute des gens à St. Nicolas du Chardonnet qui trouvent mes écrits en français (et à plus forte raison les autres) boycottables parce que je viens d'écrire "Ça" plutôt que "cela" ... je serais donc Moderniste ou Anarchiste, sinon même Communiste ou l'idiot utile des Communistes.
Certains imaginent qu'en quittant St. Nicolas, j'aurais fait la même demarche qu'Anna, non, que nenni. J'ai pas voulu côtoyer des gens qui prenaient pour monnaie comptant que j'étais un converti récent, quand en réalité j'étais un reverti, un homme qui avait déjà considéré la thèse de Cassaciacum à l'âge de 25 et au même âge était devenu un fidèle de la Fraternité, en passant par Ecclesia Dei. Un homme qui aurais pu mieux gerer ma vie si la Fraternité m'avait permis de quitter la Suède, en 1997, même si "une vocation" était peu probable, puisque la demeure en Suède m'exposa à des dangers de la part de ces laïcards, les mêmes qui prennant Anna comme excuse pour vouloir limiter les libertés pour les fidèles, ou autrement dit, pour prôner Miviludes.
Si les gens à St. Nicolas m'ont boycotté pour un "Ça", ou pour un problème que j'ai avec É/E avant le ton, parfois, les laïcards d'un certain quartier ont, beaucoup pire, pas juste boycotté, mais encore remis en question ma santé mentale, parce que j'ai toujours à peu près les mêmes idées qu'à St. Nicolas du Chardonnet. Y compris qu'en fait ils m'ont fait mal en ne pas me voulant imprimer et me permettre de vivre de mes écrits.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Euloge de Cordoue
11.III.2025
Cordubae, in Hispania, sancti Eulogii, Presbyteri et Martyris; qui, in persecutione Saracenorum, ob praeclaram et intrepidam Christi confessionem, verberibus et alapis caesus ac decollatus gladio, adjungi ejusdem urbis Martyribus meruit, quorum pro fide certamina scribendo fuerat aemulatus.
No comments:
Post a Comment