Saturday, 8 November 2025

Ce jour d'Octave de Toussaint, je trouve un point en commun avec Christine Pedotti et Anne Soupa


Mais il est paradoxal.

Pour Le Comité de la Jupe, (les deux femmes mentionnées, peut-être d'autres), le problème avec "Jean-Paul II" (qu'elles voudraient décanoniser) est sa vision de la femme. Pour Le Comité de Quelque Chose dans la Tête (votre serviteur, pas eu de soitiens dans le groupe à FB), ça serait plutôt en sa faveur.

Pour moi, le problème avec Karol Wojtyła, prévisible pour Mme Pedotti, est qu'il n'est nullement d'accord avec le schéma préalable en 1962 (?) qui visait à dogmatiser ou doctrinaliser le créationnisme jeune terre.* Il a en effet autorisé le "Catéchisme de l'Église Catholique" (mal nommé !) dont le §283 est en flagrant contradiction avec la Bible prise à la lettre.

La solution est aussi divergente.

Pour les deux femmes, il s'agit de décanoniser le concerné :

TC : Décanonisez-le !!!
Publié le 11 mars 2019 par Christine Pedotti et Anne Soupa
https://www.temoignagechretien.fr/decanonisez-le/


Oui, il s'agit de Lolek.

Pour moi, il suffit de ne pas considérer "François" (Jorge Mario Bergoglio) comme ayant été pape, comme ayant eu l'autorité de canoniser qui que ce soit. Pape Michel II, comme son prédécesseur Michel I, est, en effet, créationniste jeune terre ou présumé tel par le fait de ne pas avoir contredit son prédécesseur. Quand à ce que Le Comité de la Jupe cite (en termes de positions, pas forcément leur description des telles) ... ça fait partie de ce que je trouvais bon quand je le prenais pour étant le pape. Mais bien entendu, en 1988, il n'y avait pas CEC §283, et j'étais encore désensibilisé (par Karl May) pour ce qui concerne Assise en 1986. Lui aussi, mais à l'âge de 66 ans ?

Hans Georg Lundahl
Bibliothèque Pompidolienne
Octave de Toussaint
8.XI.2025

* En cherchant de savoir si "JP-II" appréciait Karl May, je suis tombé sur "le Karl May suisse" ou le prêtre catholique Achermann, Franz Heinrich. Dont un des romans a un titre et un sous-titre assez édifiant pour ceux qui imagineraient que le Déluge de Noé ne serait que l'apanage des Protestants : / 1920. Kannibalen der Eiszeit. Prähistorischer Roman aus den Tagen der Sintflut. German. (Cannibals of the ice age). illustrated by Willy Planck. 200 pp. Olten. O. Walter. (1924, 1935). / Roman préhistorique des temps du ... oui, Déluge.

No comments:

Post a Comment