Thursday 16 March 2017

450 ans et 470 ans ...


Normalement, ça serait davantage normal de célébrer les 450 ans, du début du Concile de Trente en 1547 ou de sa fin en 1563.

En 2013 j'étais à Paris et je n'avais pas l'impression que la fin du Concile de Trente en 1563 intéressait tellement que plus tard (aussi à Paris), 2015 les 50 ans depuis la fin du Concile de Vatican II ou plutôt Concile Brigand de Vatican d'Eux. À moins que c'était en 2012, les 50 années depuis son début en 1962.

Bon, en 2017, c'est quand même 470 ans depuis le début du Concile de Trente. Et à Paris et en Angleterre, donc dans la plupart des États-Unis comme en tout Canada, exceptés juste les états qui s'appelaient Flórida, Téjas, Nueva Méjico, California la Alta, on a un jubilée des 740 ans depuis le syllabus de l'évêque Tempier.

Je viens déjà de donner un lien à propos ceci.

Les textes du Concile de Trente sont davantage accessibles sur internet que ceux de l'évêque parisien.

Parfois, quand même, un canon a besoin d'une annotation. Ce que j'ai fait il y a quelque temps:

New blog on the kid : Grammatica et Logica de Canone Celeberrimo Concilii Tridentini
http://nov9blogg9.blogspot.com/2014/07/grammatica-et-logica-de-canone.html


Aujourd'hui, j'ai eu occasion de m'y référer, puisque j'ai fait une observation sur ce que dit le "KatéKisme de l'église Katolique", KKK (bon, on abrège aussi CEC en français, mais ça serait d'orthographe correcte pour une œuvre très incorrect : KKK c'est l'abbréviation suédoise : "Katolska Kyrkans Katekes").

Je ne l'avais pas noté avant, puisque j'avais rejeté ce Bestellwerk de Ratzinger déjà les premier paragraphes, quand il dit qu'on ne peut pas avoir une preuve scientifique de l'existence de Dieu.

Aujourd'hui, oui, un hispanophone nous a quasi bravés, à nous catholiques, parce que nous ne comprenons rien dans la Bible si nous ne sommes pas pape ou évêque, paraît-il.

Or, il avait très mal compris Trente, et il avait encore assez mal compris même l'erreur exact en §85 de KKK:

HGL's F.B. writings : Magisterio de Todo Tiempo o Magisterio Vivo?
http://hglsfbwritings.blogspot.com/2017/03/magisterio-de-todo-tiempo-o-magisterio.html


Bonne lecture!/HGL

No comments:

Post a Comment