Wednesday 12 June 2019

Gérard Joulié comme Biographe de Chesterton


Notons, je ne conteste pas le bienfondé de sa traduction du livre The Outline of Sanity.

Le problème est quand il écrit Chesterton ou la quête excentrique du centre.

Il considère Chesterton naïf en imaginant que dans la révolution française le peuple se révoltait contre les riches, quand en réalité les riches se mettaient contre le peuple. Ça passe encore, sauf qu'il faut se souvenir qu'avant la fusillade des marins de Kronstadt, il y avait eu la révolution à St. Pétersbourg. Il y avait eu un moment que le peuple avait effectivement le pouvoir, même bref. Pour la Révolution en France, elle avait laissé la trace de l'abolition du servage, donc de la propriété manoriale. Ceci a certes laissé libre chemin à maintes spéculateurs sur la longueur, mais la propriété du serf ou de l'arrendateur s'était affranchi d'une mainmise manoriale, qui avait perdu sa fonction public mais en gardaient les privilèges, quasiment comme le fisc en direct des serfs. Un peu comme l'abolition des kolkhoses en Union Soviétique devenu Russie.

Mais il y a pire.

Il prétend interprêter Chesterton quand il peut dire que Chesterton est gêné par les miracles. Qu'il appréciait les grandes miracles à régularité grande échelle ne veut nullement dire qu'il serait gêné par les petites miracles en apparence moins régulières.

Et en plus, parler d'un royaume dégradé en église à la manière de Loisy, en le citant, ça n'a aucune place dans un livre sur Chesterton.

St Pie X a béatifié Sainte Jeanne d'Arc l'an après que Chesterton l'avait "précanonisée" en Orthodoxy.

Et les choses qui n'étaient pas le royaume, dans les sectes Protestantes, notamment l'Anglicanisme, Chesterton avait vu d'autres choses que le Catholicisme./HGL

No comments:

Post a Comment