Friday 28 June 2019

Les T de J, disent-ils la vérité sur la prière?


Non. C'est partie 12 de leur brochure Des Bonnes Nouvelles de la Part de Dieu.

1) "La prière est un acte d'adoration ; nous ne devons donc prier que notre Créateur, Jéhovah (Matthieu 4:10 ; 6:9)."

Qu'on doit adorer seul Dieu est clair de Matthieu 4:10.

Que la prière soit automatiquement un acte de l'adoration à quiconque on prie d'une manière ou d'autre ne l'est pas.

Par contre, un Catholique priant la Sainte Vierge et les saints pourra se poser la question sur le mot "servir" également dans le contexte de Matthieu 4:10 qui résume les versets (selon le commentaire catholique de Haydock) Deutéronome 5:7 et 9 ; 6:13 et 10:20. Car le concile de Nicée II* a défini l'honneur due aux saints comme "douleia" et celle à la Sainte Vierge comme "hyperdouleia". Et "doulein" est grec pour "servir".

Or, Jésus savait très bien que Satan allait le comprendre, pour damné qu'il est, il n'est pas mauvais théologien. Par contre, il ne disait pas ces mots à la foule. Et quand aux lecteurs de la Bible, nous l'avons par l'Église et par une église plus précisément qui a tenu le Concile de 787, de Nicée II.

Or, quand on regarde ce que Notre Seigneur résume, ce qu'il ne faut pas servir, ce ne sont pas des personnes connexes à Dieu, comme les anges ou les saints, ce sont les faux dieux des peuples entourants. Ce qui convient parfaitement au diable, car il est celui que ces peuples adoraient, pas directement mais en se faisant passer pour des dieux comme, par exemple, Shiva ou Apollon. Ou Poseidon, ou Zeus et de la suite.

Or, les prières dirigés à la Sainte Vierge et aux saints ne se dirigent pas aux faux dieux.

Certains voudraient dire que le culte à la Vierge et aux saints serait un culte aux faux dieux sous autres noms. Incorrect et non prouvé. Hislop qui tenta de le prouver était en train de se fabriquer une religion babylonienne à partir de ce qu'il voulait dénoncer dans le Catholicisme et dans l'Anglo-Catholicisme, et avant que les Assyrologues aient découvert les réalités sur les dieux de Babylone ou Assyrie ou de Sumer.

2) "De plus, étant imparfaits, nous devons prier au nom de Jésus parce qu'il est mort pour nos péchés (Jean 14:6)"

Remarquable, les T de J ne croient pas que Jésus est vrai Dieu, né et non créé, et pourtant ils prétendent qu'il faut prier en son nom.

Si nous n'avions pas le concile Nicée II, on pourrait dire que nous faisions des prières aux noms de personnes pas Dieu elles-mêmes, mais proches. Ce qui serait inexacte.

Il est arrivé qu'on se soit approché de Notre Seigneur par la Sainte Vierge, comme pour Sainte Élisabeth en Luc 1. Et l'Ave Maria contient ses paroles.

3) "Jéhovah ne veut pas qu'on répète des prières mémorisées ou écrites. Il veut que nos prières viennent du cœur. Lire Matthieu 6:7 ; Philippiens 4:6, 7."

Matthieu 6:7 ne dit pas mot sur la répétition de chose apprise par cœur, ni contre la répétition dans le texte de la prière (genre récitation d'une même texte plusieurs fois). Elle dit contre la verbosité des prières des païens (sous-entendu entourants). Or, des prières des Canaaneens de cette époque nous savons très peu, et des prières des Romains, nous savons que la verbosité consistait à faire un discours devant le dieu ou les dieux à qui on s'adressait.

Comment ça?

Velleius Paterculus, Histoire romaine, livre II : chapitre CXXXI. — Finissons ce livre par un voeu. Jupiter Capitolin et toi, fondateur et soutien de la gloire de Rome, Mars Gradivus, et toi aussi, Vesta, gardienne du feu éternel, et vous toutes, divinités qui avez fait de l'empire romain un immense édifice qui domine le monde entier, au nom de l'Etat, je vous implore et je vous supplie. Gardez, conservez, protégez cet Etat, cette paix, ce prince. Qu'après un long séjour parmi les mortels, il reçoive de vous le plus tard possible, des successeurs dont les épaules soient assez fortes pour soutenir le fardeau de l'empire du monde avec la vaillance que nous voyons en César. Quant aux projets de tous les citoyens, que ceux qui sont pieux ...


Vous notez qu'en priant les faux dieux, Velleius Paterculus fit un discours, en plus probablement plus longue que ce que les copistes chrétiens ont laissé à ce livre.

Philippiens 4:6 et 7 par contre donne un vrai bon conseil ... que les T de J n'abordent pas.

Hans Georg Lundahl
Bibl. Audoux
Veille des Saints Pierre et Paul
28.VI.2019

* En 787, contre les Iconoclastes, même lieu mais pas même temps que Nicée I, 325, contre les Ariens, concile que les T d J rejettent aussi.

No comments:

Post a Comment