Saturday 25 February 2023

Fait-il partie de gens qui me fictionnalisent, malgré moi-même ?


Jacques Arnould fait une histoire et philosophie des sciences atroces · Peut-être raisonne-t-il à très longs traits ... · Fait-il partie de gens qui me fictionnalisent, malgré moi-même ? · Problèmes en théologie ... · Prendre pour magistère ce qui n'en est pas ... · La présomption de Jacques Arnould · Qu'est-ce que Jacques Arnould entend par "foi" ? · Jacques Arnould peut avoir une intention noble

On parle de gens qui "fictionnalisent leur vie" grâce aux média sociaux. Si c'était le cas, où est le mal, à moins d'aller au fraude direct ?

Si quelqu'un se considère comme soldat parce qu'il joue Counterstrike, il fictionnalise certainement sa vie. Et tant mieux si ça lui va.

Je n'ai pas vue d'onzième mandement "tu ne fictionnalisera pas ta vie" et ni n'ai-je vu une catéchèse sur le VIII que ce serait mensonge ou fraude de la fictionnaliser. Il y a des fanatiques de Freud ou d'autres Puritains qui ne seraient pas d'accord, mais en tant que Chrétien catholique je ne vois pas l'interêt de les suivre. Donc, fictionnaliser sa vie n'est pas un péché.

Si je me considère comme écrivain parce que j'écris sur internet, ce n'est par contre pas fictionnaliser ma vie. Je ne prétend pas gagner ma vie comme ça, pour le présent, mais je prétend pouvoir le faire en principe. Notamment si certains qui voudraient m'en "protéger" cessent ou seront salutairement ignorés.

Une méthode pour certains de m'en bloquer, c'est de prétendre que je fictionnalise ma vie en dépensant trop de temps sur "les réseaux sociaux" (en effet, le blog est un tel, et qui permet aux concernés de commenter sur ce que j'écris à leur égard, s'ils l'osent).

Mais une autre méthode est de me fictionnaliser, de fictionnaliser ma vie, malgré moi.

Je dis vouloir avoir un éditeur pour mes écrits - on me prétend "en balade." Je serais, selon leur fiction, désinteressé dans un quelconque revenu stable ou autre existence stable. Il y a bientôt deux ans, l'évolutionniste Sébastien Antoni* (prétendument prêtre assomptionniste) à qui j'avais repréhendé son évolutionnisme déflecte de cette critique en me prétendant un vagabond éternel:

Bonne balade sur la terre plate à vous


C'est vrai qu'entre 2004 et 2005, je vagandondais entre plusieurs pays. Entre 2005 et 2009, entre plusieurs départements plus quelques jours en Italie et au Monaco. Mais depuis 2009, j'ai été très stablement installé, pour un sdf en Île de France, et il y a eu peu de semaines ou mois que je n'étais pas plusieurs jours par semaine soit à la Bpi, soit à Paris X Nanterre, pour écrire. Donc, "bonne balade" est un mensonge. Depuis le premier confinément, je suis en plus assez durablement installé dans le XIII pour un sdf. Et encore (à part un temps que toutes les bibliothèques et tous les cybers étaient fermés), je suis quasi chaque jour en train d'écrire quelque chose, même si ce n'est que la moitié de mon temps sur internet.

C'est aussi vrai que les terre-platistes sont en général géostasiques. Ce qui ne veut pas dire qu'un géostasique, un géocentrique, serait forcément terre-platiste. L'autre mensonge de Sébastien Antoni, ou, au mieux, une bourde dont il ne s'est pas excusé, c'est "la terre plate à vous" .... comme l'autre possible bourde de sa part, c'est certainement le mensonge de quelqu'un. Certains trouvent pas que le géocentrique est suffisamment ridicul en soi, ils préfèrent le ridiculiser encore en l'assimilant à un terreplatiste.

Notez, dans les deux cas, la fiction n'est pas forcément frontalement opposé à toute vérité me concernant, elle est un peu à côté ... et dans les deux cas, cet à côté me semble calculé pour m'empêcher de mon but d'avoir un éditeur. Des géokinétistes et des évolutionnistes que je me plais à refuter auraient soit l'interêt de me refuter, soit de me fictionnaliser. Et je vois davantage de fictionnalisation que de tentatives de refutation, sauf par des gens qui sont presque anonymes sur web, ou sinon, des étrangers.

Or, il y a des choses qui me rendent soupçonneux si Jacques Arnould serait en contact avec ce genre d'hommes qui me fictionnalisent ... car là aussi, il semble y avoir une fiction qui n'est pas frontalement opposé à toute vérité, qui est un peu à côté, et qui sert un but de me marginaliser. Je cite le PS où j'avais cité son courriel :

"le respect de mon nom. Rien de bien grave, mais rien non plus de très compliqué, surtout pour un universitaire en linguistique 😉"


Je ne suis pas un universitaire en "linguistique." Voici ce sujet précis de mon alma mater :

https://www.sol.lu.se/lingvistik/

Dans ce sujet, j'ai fait un seul cours avec la seule fois que j'ai eu un examen que j'ai raté. Il était petit. D'ailleurs, il semble que David J. Peterson ait gracié ce sujet, ce n'est pas un sujet que je méprise, nullement. Par contre, pour les 5 ans et une semaine en valeurs de plein temps, mes examens sont dans d'autres sujets.

Où alors est l'à côté dans cette fiction ? Où touche-t-il presque la vérité dont je me reclamerait volontiers ?

Prenons le post Language Related - It's Not Tedious for Me! ... XVII, pardon 17, questions posés sur quora, avec mes réponses. Et, pour regarder de plus près, sur le profil que j'utilise le plus souvent sur quora, j'ai surtout deux qualifications. Regardons les premiers deux questions:

What is the term for someone who speaks Latin as a second language?


Je réponds en tant que ...

none/ apprx Masters in Latin (language) & Greek (language), Lund University


... que c'est "a Latinist" ("un latinisant").

What does research say about language revitalization strategies?


Je réponds en tant que ...

amateur linguist


... que, recherche ou pas recherche, la revitalisation du Cornouaillais est un fait.

La fiction consiste à confondre ces deux qualifications.

En linguistique, je ne prétends pas être universitaire. Car "amateur linguist" veut dire "linguiste amateur" ...

En tant qu'universitaire, je prétends surtout à deux autres sujets.

none/ apprx Masters


Ce qui veut dire : pas de diplome final ("none"), mais le niveau en tant que somme d'études est vers ("approx") maître ès arts ("Masters").

in Latin (language) & Greek (language), Lund University


Pour quora, la qualification était obligatoirement "Latin (language)" et "Greek (language)" - sur l'université en question, les cours sont en "språk och litteratur" - langue et lettres.

En tant qu'universitaire, je suis donc plutôt philologue que purement linguiste, et en tant que philologue du latin, je suis un peu calé sur la latinité médiévale et moderne - car à Lund, ça se fait comme ça.

Dans son livre, Jacques Arnould parle, comme d'un donné scientifique, d'un "univers dont le centre est partout et la périphérie nulle part" - et en tant que latiniste-philologue et à l'époque ami et disciple d'un prêtre** (dominicain tertiaire) je reconnais ici un écho d'un proposé attribut de Dieu. Qui a dit "Dieu est un cercle, dont le centre est partout, et la périphérie nulle part" ? Nicolas de Cues, péritus du concile de Florence. Donc, je reconnais déjà par ceci que ce que Jacques Arnould prend pour de la physique est une métaphysique qui prête des attributs de Dieu à autre chose ... en d'autres termes, une métaphysique idolâtre.

Ce ne serait pas plus confortable pour Jacques Arnould de me prendre plutôt pour ce qu'il vient de dire ?

"le respect de mon nom. Rien de bien grave, mais rien non plus de très compliqué, surtout pour un universitaire en linguistique 😉"


Car un linguiste, dès par sa définition, n'est pas concerné avec l'histoire des idées, un philologue dans une langue qui remonte à l'antiquité, par contre, oui. Donc, Jacques Arnould a un interêt de me fictionnaliser. Je n'en peux pas conclure qu'il me fictionnalise volontairement. C'est possible que ce serait une bourde.*** Mais cette bourde a une source évident, des gens qui me suivent sur quora, dont certains ont une attention un peu limité et une volonté de me planquer. Je devrais donc demander,*** poliment, à Jacques Arnould, si la fictionnalisation était volontaire de sa part, ou s'il était juste le dupe de certains autres ...

Notons également que, ce n'est pas simplement en tant qu'universitaire que j'ai la prétention d'être écrivain ou l'espoir d'être remunéré. On peut être essayiste et faire une litterature d'opinion ou de polémique dans des sujets mélangés et donc pas limités à ceux qu'on a éventuellement maîtrisés au niveau universitaire. C'est mon cas. Tout comme on peut être théologien sans être prêtre.° Et qu'on peut être apologète catholique sans être employé par l'Église.°°

Hans Georg Lundahl
Paris
Quadragésime, après Premières Vêpres
25.II.2023

PS, Jacques Arnould m'a qualifié d'universitaire en linguistique, selon ce qu'il explique, parce que je lui aurait dit ça. Je me méfie, car je ne me souviens pas du tout d'avoir fait une conversation récemment, et je ne me souviens pas clairement de l'avoir rencontré à l'occasion de transmettre mon écrit contre son livre sur les créationnistes en 2010 ou 2011 non plus./HGL

PPS - paraît qu'il avait simplement mal lu ma présentation sur Academia.°°° Je viens de clarifier. Sur linguistique, j'avais d'abord dit que mes examens étaient sur les autres sujets mentionnés, "plus a failed one in Linguistics" = "plus un [examen] échoué en linguistique" .../HGL

* Correspondance de Hans Georg Lundahl : Autour de Sébastien Antoni qui a nié l'individualité d'Adam et d'Ève
https://correspondentia-ioannis-georgii.blogspot.com/2021/07/autour-de-sebastien-antoni-qui-nie.html


** Ordiné Novus Ordo, mais accepté comme tel dans l'Église Conciliaire.
*** Je poserai la question.

° Voir : Some People Would Love to Save Me From Catholicism
https://nov9blogg9.blogspot.com/2023/02/some-people-would-love-to-save-me-from.html

°° Voir : A Catholic Lay Apologist Does Not Need to Have the Church as an Employer
https://nov9blogg9.blogspot.com/2023/02/a-catholic-lay-apologist-does-not-need.html


°°° "Latin, Greek, German, Lithuanian and Polish, Lithuanian Cultural History and Cultural History of the Three Baltic Countries. This is what I have done exams for at Lund university, plus a failed one at Linguistics. I also have other interests, pursuing them with what some would call and others not call academic seriousness."

https://lu.academia.edu/HansGeorgLundahl

2 comments: