Saturday 11 November 2023

J'écris ceci lundi 30 octobre ...


J'écris ceci lundi 30 octobre ... · St. Nicolas du Chardonnet : cordial mais imprécis · Pour préciser ... · Un préjugé français ?

... après avoir hier, dimanche, le 22e après Pentecôte, avoir écrit une lettre à St. Nicolas du Chardonnet.

J'espère avoir une réponse avant que ceci paraît, le 15 novembre, mais si ce ne sera pas le cas, la lettre avait comme contenu ce qu'exige le respect pour la papauté de St. Pie X.

Comme on sait, il était pape en 1909, il était responsable en dernière instance de la commission biblique, et confirmait ses jugements.

Un de ces jugements étant celui de 1909, en 8* questions, et la dernière des 8 est :

Question 8 : Dans cette désignation et cette distinction des six jours dont il est question dans le premier chapitre de la Genèse, le mot yôm (jour) peut-il être compris aussi bien au sens propre, comme un jour naturel, que dans un sens impropre, comme un certain laps de temps, et est-il permis de discuter de cette question entre exégètes ?

Réponse : Oui.


Or, je proposais le suivant comme, soit suffisamment respectueux, soit non :

  • des longues périodes** pas très orthodoxes
  • même un peu hétérodoxes déjà à l'époque
  • et qu'entre-temps devenues carrément hétérodoxes, voir hérétiques, dans les implications qu'on peut comprendre des découvertes survenues après 1909.


Si ce ne compte pas comme suffisamment respectueux, je trouve ça grace, car alors la papauté ne pourrait jamais dire pour même un petit instant "ce n'est pas grave" sans de cimenter ceci au moins jusqu'à la prochaine fois qu'un pape s'y exprime.

Je ne sais pas si tout le monde est d'accord ou pas qu'il a jugé la tango pas immodeste mais il préférait la furlana, imaginez alors que le tango soit devenu introuvable, et que tout le monde utilise ça uniquement pour la lambada ... cas peu réaliste, car on danse toujours le tango. Par contre, ceux qui de nos jours prolonguent la chronologie biblique, et qui savent des choses sur les sciences, qui ne le font pas juste comme ayant entendu par oui-dire le seul "fait" que la science exige des longues périodes, mais sans de savoir comment, ces gens là de nos jours vont très certainement violer les conditions dans ce jugement même.

Alors, vous verrez ceci le 15 novembre et si j'aurai reçu une réponse, je vais essayer de vous le dire.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Saint Lucain
30 octobre 2023

PS, parce que le jour de St. Martin de Tours est aussi jour de l'armistice, donc une journée de la paix, et dans l'intérêt de ne pas donner de la fausse paix, je le mets en public déjà aujourd'hui./HGL

* Le texte en entier ici:

Commission Biblique Pontificale 30 juin 1909
Réponse de la Commission Biblique Sur le caractère historique des premiers chapitres de la Genèse
https://laportelatine.org/formation/magistere/reponse-du-30-juin-1909-le-caractere-historique-des-premiers-chapitres-de-la-genese


** Par faute de mémoire, je ne me souvenait pas que les mots exacts mentionnaient juste "un certain laps de temps" et non verbatim "des longues périodes" ...

1 comment: