Monday, 27 November 2023

Un préjugé français ?


J'écris ceci lundi 30 octobre ... · St. Nicolas du Chardonnet : cordial mais imprécis · Pour préciser ... · Un préjugé français ?

À la révocation de l'Édit de Nantes, la possession d'une Bible de Genève était interdite.

Celle de la Bible de Port-Royal ou Bible de Sacy, non.

Par contre ...

Though praised for the purity of its classical form, the work attracted the suspicion of the Jesuits, who discovered in it a latent Protestantism, and was criticized by Richard Simon, a former Oratorian, on text-critical grounds.


Malgré des louanges pour la pureté de sa forme classique, l'œuvra s'attira les soupçons des Jésuites, qui dédans croyaient découvrir un Protestantisme caché et fut critiqué par Richard Simon, un ex-Oratorien, sur des questions de la critique textuelle.

Donc, si une traduction de la Bible était interdite (à la fois par l'Église et par l'État) et si une autre traduction était critiquée par des clercs connus par leur piété et leur érudition, ça a pu avoir comme résultat une méfiance du Catholique lambda vis-à-vis la Bible.

Chers Français ! Dans les pays protestants, dont la Suède, l'Église catholique existe aussi. Et un Protestant qui se convertit n'est pas demandé de lâcher la lecture de la Bible. Je ne pense pas que ceci ait été une nouveauté du prétendu concile Vatican II./HGL

No comments:

Post a Comment