Tuesday, 26 August 2025

Il y a deux ans, j'ai été dans un documentaire de télé


Je pense avoir la mémoire de la bonne occasion où on faisait ce documentaire, mais vu que je ne l'ai pas vu, je ne suis pas sûr.

Par contre, bonne occasion dans ma mémoire ou non, vu que je ne l'ai pas vu, je ne suis pas sûr si ce que je montrait a été visible dans le montage final avant d'aller en télé.

Si par exemple ça a été noté (comme je voulais) que j'écris sur internet, et l'adresse tel ou tel blog ou de mes blogs, c'est une chose que je ne louperais pas, et si on a flouté l'URL sur la pancarte ou si on a omis la séquence, c'est dommageable à ma réputation d'une manière pas prévue.

On est effectivement autrement productif si on écrit et on cherche un éditeur que si rien de tel est dit et on est supposé dans le "destin commun" (c'est à dire typique) des sdf qui sont souvent des ouvriers col bleu et donc incapables de faire leur boulot sans un local ou une équipe et sans un emploi. Et qui en plus, en cas de lourde machinerie, ne devraient pas être admis à un local de production en étant sdf et pouvant avoir des nuits très perturbés.

Si une nuit est tellement perturbée que j'écris "j'écrit" pour "j'écris" je peux corriger dès la découverte. Si par contre elle est tellement perturbée que je trébuche ou lâche en tenant une chose lourde ou chaude, les dégâts pourraient facilement être moins réparables. La plupart des sdf n'a pas une histoire académique, et la plupart des sdf vont pas se sortir en tant qu'écrivains. Mais ce n'est pas une raison pourquoi je ne devrais pas faire ce que je peux, même si d'autres ne peuvent pas.

Et un documentaire ne devrait pas établir ce genre d'égalité entre moi et les autres sdf non plus. Tous les hommes sont égaux en tant qu'hommes. Tous les sdf ne sont pas égaux en tant que désœuvrés ou productifs.

J'aimerais donc voir le documentaire tel qu'il a été diffusé, pour, en cas de calomnie (même involontaire) de pouvoir demander rectification (même si pas punition). Le problème est juste, je n'ai pas la moindre idée où se trouve la compagnie de télévision locale ou régionale qui a diffusé le documentaire. La date n'est pas de ma mémoire, mais de l'estimation de celui qui m'a donné le rappel de ce fait.

Mon but n'est pas d'être visible sous n'importe quelle condition, mais pour les choses que je veux mettre en avant, pas moi-même (sauf parfois de temps en temps) mais les choses sur lesquelles j'écris. Comme les dates carboniques pendant la vie de Salé, le patriarche.*

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Narne de Bergame**
27.VIII.2025**

Bergomi sancti Narni, qui, a beato Barnaba baptizatus, primus ab ipso ejusdem civitatis Episcopus ordinatus est.

* Première partie déjà faite, Salé, première moitié de sa vie (jusqu'à Babel et juste au-delà), la faute découverte quand j'étais en train de préparer partie II, ensuite corrigée. Utile pour ceux qui imaginent que l'archéologie montrerait une chronologie en conflit avec celle de la Bible. La seconde partie en refaction, d'où le délai.
** Premières vêpres, donc le soir de la veille.

No comments:

Post a Comment