Monday, 31 December 2018

66 millions d'années?


Peut-on recalibrer carbone 14 de manière que des âges carboniques distantes de 10 000 ans sont d'une distance réelle de 200 ans? · 66 millions d'années? · La fameuse méthode Ussher, pas si protestante que ça · Comment les anciens pensaient ...

Les "couches géologiques" ont des noms équivoques.

Un nom comme le Crétacé ou sa "plus récente" sous-division le Maastrichtien (fini "il y a 66 millions d'années") désigne deux choses différente dans la réalité géologique et paléontologique observable:

  • a) une couche de fossiles de créatures de la faune ou de la flore maastrichtienne;
  • b) une couche de pierre se trouvant entre une couche du danienne (tertiaire) et une couche campanienne (avant-dernière sous-division du Crétacé).


Si les deux acceptations coïncidaient d'habitude, elles prouveraient une troisième acceptation en elle-même non observable, celle dans laquelle le Maastrichtien est une époque du passé.

En réalité, si on trouve un cératopsien du Crétacé, alors on ne trouve pas de couche danienne ou du tertiaire dessus (il peut y avoir une exception au Mexique, mais la référence m'est échappée, le Tertiaire serait marin au-dessus d'un Crétacé avec cératopsiens, et alors on peut penser que le Tertiaire marin vient des eaux du Déluge ayant englouti le biotope crétacéen).

Et inversement, si on trouve une couche danienne ou tertiaire au-dessus du Maastrichtien, au-dessus du Crétacé, on ne trouve normalement pas de fossiles dans la couche inférieure, surtout pas des fossiles vertébrés terriens.

Il y a un endroit, Yacoraite, où on a une couche du Danien au-dessus d'une couche du Maastrichtien, et dans les deux couches, il y a les mêmes limaces, et les deux couches semblent se distinguer uniquement en ceci d'être en-dessous et au-dessus d'une couche d'iridium. J'ai essayé de vérifier auprès de la bonne université, mais je n'ai pas eu de réponse.

Les couches avec des fossiles vertébrés terriens sont des couches proches de la surface - ne fût-ce que parce que les paléontologues ne regardent pas en-dessous. Là où on a plusieurs couches de fossiles, c'est normalement des géologues faisant l'exploitation des puits de pétrole, et là, les couches sont souvent marins, surtout. Ce qui permet que plusieurs biotopes aient vécu en superposition les uns avec les autres jusqu'au Déluge.

Au Karoo, on a des biotopes du Permien et des biotopes du Triassien côté à côté dans les divers "assemblage zones" comme ils disent.

Ils n'ont pas regardé en-dessous du Triassien pour vérifier s'il y a du Permien là aussi.

Et normalement les biotopes devraient être du Déluge, mais pour les formations de Hell Creek et de Morrisson, aux États-Unis, des créationnistes ont trouvé du carbone 14 dans des ossements de dinosaures, et ceci en quantité pour la datation 20 000 à 26 000 avant Jésus-Christ, une date carbonique dans les deux cas, qui me paraît d'après le Déluge.

Hans Georg Lundahl
Paris XI
St. Sylvestre I, Pape
31.XII.2018

Ouf, j'ai bien regardé la date aujourd'hui. Et puisque je viens d'évoquer Yacoraite et Karoo, voici deux correspondences:

Correspondencia de Juan Jorge Lundahl : Yacoraite
https://correspondentia-ioannis-georgii.blogspot.com/2013/11/yacoraite.html


Correspondence of Hans Georg Lundahl : Contacting Karoo about superposition of layers and fossils
https://correspondentia-ioannis-georgii.blogspot.com/2015/06/contacting-karoo-about-superposition-of.html

No comments:

Post a Comment