Monday, 31 December 2018

La fameuse méthode Ussher, pas si protestante que ça


Peut-on recalibrer carbone 14 de manière que des âges carboniques distantes de 10 000 ans sont d'une distance réelle de 200 ans? · 66 millions d'années? · La fameuse méthode Ussher, pas si protestante que ça · Comment les anciens pensaient ...

On suppose souvent, de nos jours, Ussher aurait eu l'idée de prendre les renseignements chronologiques de la Bible (le temple de Salomon à partir de l'Exode, l'entrée en Terre sainte à partir de la promesse quand Abraham avait 70 ans, les âges des patriarches en Genèse 5 et 11) et serait arrivée à une chose qu'on n'avait pas eu en chronologie biblique avant.

Ce qui est vrai est, il a eu l'idée d'appliquer cette méthode à un autre texte que traditionnellement.

La chronologie du Martyrologe romain, la chronologie de Georges Syncellus, certains d'autres encore plus longs, par example d'Alfonse le Sage ou d'autres, ça favorise les textes accessibles à Josèphe ou encore la LXX.

L'originalité d'Ussher était simplement de faire cette méthode à une base textuelle changé, remplaçant ceci par le texte Masorétique.

Les Pères se divisent entre deux groupes à propos la longueur des jours : les six jours sont six jours (naturels) ou les six jours sont un seul instant. Mais pour l'histoire après les six jours, il n'y a pas de division, il s'agit d'histoire humainement connue, et d'histoire exacte, écrite par historiographes inspirés protégés contre erreurs factuels.

Pour prolonger les six jours à des très longues périodes, pour accommoder la chronologie moderne, ceci ne suffit pas, puisque les datations modernes comportes des différents peuples humains en place depuis plus que 10 000 ans - à moins que, tel ou tel argument pour telle ou telle datation ne marche pas, comme déjà dit à propos la datation carbonique et la datation par couches géologiques.

Hans Georg Lundahl
ut supra (vel in bloggo ut infra)

No comments:

Post a Comment