Monday 17 December 2018

Accident de voiture, samedi soir, Bd de St Michel, Paris


Je m'étais posé dans un local de banque, en Banque Populaire, Bd. de St Michel proche de place Ernest-Denis.

Il pleuvait très fort. Vers 18:14 je suis entré dans le local (samedi soir, pas de présence d'accueil), après un petit repas.

Je me suis posé dedans, il a plu encore plus fort, ça devait être vers un demi-décimètre de profondeur sur la route.

Ensuite, je ne suis pas sûr combien de temps qui est passé, mais j'ai vu une voiture se tourner sur le côté de gauche, toit vers moi, juste devant les portes, ni avant, ni après, et sur l'autre voie du Bd. de St Michel.

Assez vite, des pompiers, policiers et samu sont venus, mais après ça a duré. J'avais peur que quelqu'un pourrait mourir dans le délai, ce n'était pas le cas, comme j'ai entendu après. Je me suis bien gardé de sortir et de ma ranger parmi les curieux, car j'avais une très bonne vue du dedans le local de banque, et je ne voulais pas faire le "charognard" - le curieux qui pour satisfaire sa curiosité empêche les manœuvres de sauvetage.

On a écrasé la fenêtre d'avant, ou ce qu'en était encore en place, on est entré, sorti, entré, sorti, et encore, et on a probablement sorti des gens ou au moins un, car j'avais vu un brancard, par contre, ça je n'ai pas vu. On a appliqué un textile ou quelque chose un peu pareil, probablement pour tenir les brisures de la fenêtre d'avant et pour pouvoir rentrer en sécurité dans la voiture.

Un assistant de nettoyage est venu et encore sorti après avoir fini son œuvre et ça a duré encore, et on a ouvert le toit en défaisant le bord de droite et en baissant le toit qui restait attaché à sa gauche. On a aspiré les brisures de verre ou autres brisures, pour que la voie et la voiture dans son intérieur soit, après, sans danger. Quand ils prenaient une pause, je suis sorti pour demander si tous étaient sauvés, on a dit oui, et très vite demandé que je m'écarte, ce que j'ai obtempéré. Je ne voyais pas l'utilité de l'ordre, vu que tout le monde était déjà sorti de la voiture, mais pas non plus d'utilité de m'y opposer, je n'ai pas les routines d'un reporteur et je ne savais pas quel question poser, au moins je m'étais soulagé sur le plan que tout le monde était en vie, je n'avais pas assisté à un accident mortel.

Ayant faim, je me suis pris un peu à manger, dessert liégeois pour célébrer (je ne bois pas bière dedans un local de banque et le temps ne prêtait pas à rester dehors pour un deuxième), et encore j'ai croisé la rue pour acheter un peu à boire sans alcool ... j'ai pu regarder la voiture qu'on venait de tourner en place, très chic. Rouge, petit.

Je me pose la question, même en respectant les vitesses, en roulant sur un demi-décimètre d'eau avec une petite voiture comme ça, il me semble qu'on risque quelque chose ... j'ai pas vérifié s'il y avait soupçons d'autre chose, je n'ai pas de carte de journaliste. 20:18 j'étais rentré - ça avait duré un grand bout de temps tout ça, et plus tard, à 20:50 c'était pas encore tout fini.

Un policier était rentré pour surveiller mes affaires ou pour me donner l'ordre de ne plus sortir, quand il a vu que j'étais entré avec une bouteille d'un boisson salubre et non-alcoolique, je lui ai dit bon-soir, et il est sorti.

Il y a eu des policier tant que la voiture était encore là - je ne sais pas ce qui c'est passé avec le conducteur ou d'éventuels autres dedans, sauf qu'on m'avait très vite dit "oui" sur la question si on avait tous sauvés.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St. Lazare
17.XII.2018

No comments:

Post a Comment