Sunday, 13 March 2022

Ça fait quelle différence aujourd'hui?


Ça fait quelle différence aujourd'hui? · Ça fait quelle différence, encore?

Regardons un diagramme des probabilités dans un jeu télévisé de Monty Hall.* Il a caché une voiture derrière une de trois portes, il sait laquelle, l'invité la peut gagner en choisissant la bonne porte. Il se pose devant une, Monty ouvre une autre, sans voiture, et demande si l'invité veut choisir la restante ou rester sur son choix.

ABCABCABC
V---V---V
*/*/ */


Dans ce cas, restent deux possibilités, on est devant la voiture et Monty veut tromper, ou on ne l'est pas, et Monty donne la bonne piste. Les mêmes diagrammes se feraient les autres endroits choisis par l'invité et porte ouverte par Monty.

Par contre, si on regarde le fait que l'ouverture de la porte vient en dernier, on prend en compte l'ordre des événements. Voici les configurations avant l'ouverture d'une porte bidon par Monty :

ABCABCABC
V---V---V
***
 
ABCABCABC
V---V---V
***
 
ABCABCABC
V---V---V
***


Apparemment, on a une chance sur trois de se poser devant la bonne porte. Et obviement, c'est uniquement là que Monty a un choix binaire. Qui est donc subsidiaire au choix ternaire.

La table où j'ai croisé la "possibilité" que Monty ouvre la porte avec la voiture n'est pas la figure d'un choix ternaire. Le choix rayé n'est pas un choix.

ABCABCABC
V---V---V
*/*/ */
 
ABCABCABC
V---V---V
*/*/* /


Les trois choix de base sont 1) à gauche haut et bas (la voiture est derrière la porte que l'invité a choisi, ici par example A), 2) milieu en haut ou bas, 3) milieu en haut ou bas. Mais seul le premier laisse un choix binaire à Monty, donc, 1/6 pour chaque configuration à gauche, et 1/3 sur chaque configuration non à gauche et non rayée. Quand Monty se pose devant une des portes, une rangée est rayée. Les 1/6 vs 1/3 deviennent donc 1/3 vs 2/3.

Les événements passés influencent donc les probabilités au présent.

Le début de l'univers n'en fait pas exception. Est-ce que la première éventualité était "à quel moment" dans Son Existence non-temporelle Dieu allait créer le monde? Ou est-ce que la première éventualité était si la singularité allait exploser dans le fameux Big Bang? Est-ce qu'elle dépendait d'un choix ou d'une sursaturation méchanique? Est-ce que Dieu nous a fourni une histoire véridique du monde depuis le début en sauvegardant la mémoire collective des Hébreux? Ou est-ce qu'un épiphénomène de la matière, surgi pour des adaptations de survie, non en soi apte à trouver des vérités, a réussi contre toute expectation dans un tel cas, d'écrire sa propre histoire par des réconstructions? Quel homme est le plus intelligent, celui qui suit une tradition religieuse, ou celui qui se range à la communauté scientifique? Peut-on faire confiance à des mémoires collectives, mémoires d'histoire?

Sans de se poser la question, à quoi peut-on espérer - à une amélioration des conditions pour certains, à condition de se soumettre aux directives la visantes et issues d'un corps de spécialistes? Ou à une Providence qui rémunère le bien et se venge pour le mal qu'on fait même au moindre de Ses fidèles? Voir une gloire ou honte éternelle, selon les choix faits? Je pense que ceci est quand même une assez grande différence que ça fait aujourd'hui, et je ne commence que de gratter la surface !

Hans Georg Lundahl
Paris
II Dim. du Carême
13.III.2022

* La version française, entre 1998 et 2004, s'appelait Le Bigdil - je ne sais pas si elle comprenait elle aussi des voitures derrière des portes ...

No comments:

Post a Comment