Tuesday 29 August 2023

Les Français rêvent de la paix en Irlande


Michel Sardou - Les lacs du Connemara (Official lyric video)
Michel Sardou | 20 nov. 2017
https://www.youtube.com/watch?v=bpEmjxobvbY


Joli morceau. Un passus était un peu abruptement doux et presque valseur* après ce qui venait, mais il était parfait pour réintroduire le refrain.

Mais je pense que la Guerre religieuse en Irlande pourrait bien durer jusqu'à Armagédon.

Rénaud planterait un oranger, dont les fruit sont orange et les feuilles vertes ... juste, ce serait le vert de l'oranger. Du symbole de la maison Orange, qui, là comme en Haut-Pays d'Écosse, a laissé une mémoire génocidaire (le massacre de Glencoe est davantage Guillaume II d'Écosse, Guillaume d'Orange que le clan Campbell). Le vert des Catholiques, c'est le vert du shamrock, du trèfle (dont j'ai mis un exemplaire dans ma signature, en hommage aux résistants irlandais).

Jacques Revaux** et Michel Sardou parlent d'Irlandais qui font la paix autour de la Croix ... mais quelle croix? Parmi les Puritains, il y en a qui détestent le Crucifixe :

  • parce qu'ils considèrent les honneurs donnés au Crucifixe comme de l'idolatrie (Calvin reconnaissait six conciles, mais considérait le septième en faveurs des icônes et des crucifixes comme illicite);
  • ou (moins souvent parmi les Calvinistes guerroyeurs, c'est plutôt une marotte des Évangélistes), parce qu'ils considèrent le crucifixe comme signifiant que le Christ serait encore mort.


Et pour un Catholique, le Crucifixe est sacré - c'est la défaite du diable et donc les "vexilla regis" ...

Entretemps, ne laissez pas cette analyse gâcher l'écoute d'un bon tube avec un message d'espoir peut-être très irréaliste, mais quand même ... il y avait une petite prophétie. Le chanson est sorti en 1981, dissept ans plus tard (dixsept comme le dixsept mars, St. Patrick), il y a eu l'Accord du Vendredi saint.

Les hostilités sont résumées en 2011, mais à plus petite échelle.

Hans Georg Lundahl
Paris
Décapitation de St. Jean Baptiste
29.VIII.2023

* "Là-bas, au Connemara, on sait tout le prix du silence ..."
** J'hésite entre Revaud et Revaux, j'ai trouvé les deux orthographes.

No comments:

Post a Comment