Tuesday, 1 August 2023

Voitures électriques


Jean-Louis Tertian vient de publier un livre sur la souveraineté · Avant d'aller sur des observations intelligentes par Jean-Louis Tertian - revisitons un peu la souveraineté ... · Voitures électriques · Autre en passant : l'offre de travail n'est pas figé en pierre

L'argument de Jean-Louis Tertian est, je simplifie, en zappant des trucs sur marché mature :

  • la voiture électrique a besoin d'électricité, un besoin fortement augmenté (un truc que je ne zappe pas sur marché mature)
  • ce besoin ne peut pas être bien rempli par les éléctricités de vent ou du soleil, car inégaux sur le temps
  • ni par le hydraulique (chutes d'eaux, marées) car déjà trop exploité
  • ni par le nucléaire, car il est en train de se réduire
  • DONC les voitures électriques augmentent le besoin de produire de l'électricité par les carburants fossils, les même qu'on aurait voulu réduire avec l'obligation pour les voitures électriques.


À prestation égale, même poids de véhicule, même vitesse, mêmes heures, vu que chaque transformation d'énergie en perd, la voiture éléctrique va avoir besoin de devantage de carburants fossiles que la voiture thermique, c'est à dire avec un moteur à combustion interne. Celle dernière perd d'énergie une fois, entre la combustion et le roulement des roues. La voiture éléctrique en perd trois fois, entre combustion et éléctricité, par le transport d'électricité par les câbles électriques, et entre l'électricité et le roulement des roues.

Quelques petits avertissements, là-dessus :

  • lequel est plus propre entre charbon et pétrol, vu que la voiture électrique en utilise les deux, la voiture thermique juste le pétrol ?
  • l'électricité ne demande pas du plomb dans le carburant fossil !
  • combien de pourcents de l'électricité des voitures va être pris de l'électricité sur le fossil ?
  • combien va encore réduire le besoin une prestation inégale, genre moins de vitesse ?


Par contre, même avec ça, sur le coup de la lecture, Jean-Louis pourrait avoir raison que la voiture électrique sera "ett slag i luften" - en suédois on dit "un coup dans l'air" plutôt qu'un "coup dans l'eau" ... que faire alors ?

Je viens de faire une analyse lequel entre l'avion et les transports à roues - voitures, bus et métro - est le plus sûr, l'avion dans le monde et les transports à roues comptés uniquement en France.

Bon, le résultat était que par trajet, les transports à roues sont 58,77 plus sûrs, mais compté en km, l'avion est 3,25 fois plus sûr. Idéalement, j'aurais dû prendre les morts en accidents, le nombre de trajets et le km par trajet moyen d'une même statistque, ce que je n'ai pas pu faire. Les morts en accidents, c'est l'année 2022. Le nombre de trajets, c'est un jour record (7.VII.2023) pour le vol vs un jour moyen pour le trajet sur roues en France. Et le km par trajet moyen vient d'encore deux autres statistiques, même d'années diverses.*

En ce faisant, je sais que les 25 % des trajets en France sont de 3 km ou moins, pour les transports à roues en France. Ils constituent 25 % des trajets mais juste 10 % des km. Pour modéliser, prenons 100 trajets.

25 * 3 km = 75 km.
100 * x = 750 km
x = 7,5 km.

L'argument est qu'il faut éliminer ce qui pollue. Je pense que ce qui pollue le plus, ce sont les 675 km qui ne sont pas de trajets courts. Et je pense que la voiture électrique s'utilise, comme le métro, surtout en trajets courts. Si donc, au lieu d'éliminer ces trajets courts, on éliminait les trajets d'autour de 9 km ?

Est-ce que vous connaissez la marque 1083 ?

Savez-vous qu’un jeans conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les deux villes les plus éloignées de France (Menton et Porspoder) ? En 2013, nous lançons notre marque 1083 en créant "les jeans les plus made in France du monde" !


https://www.1083.fr/jeans.html

Bon, si quelque Parigot de 1792 avait pu assister à notre lecture de cette annonce, qu'est-ce qu'il en aurait pensé ?

"Kilomètres ? Ah, oui, cette chose étrange qu'on remplace pour les lieues ... et mille quatre-vingt-trois ? Mais, moi, j'achetais mes culottes chez un homme qui les fit chaque fois sur mesure et sur place, à pas un seul de ces kilomètres de moi !"


On comptait à l'époque vers les 200 - 300 fabriquants de vêtements à Paris uniquement. De mémoire, d'un livre que j'ai lu à la BU de Nanterre. Sans de compter les fabriquants de sous-vêtements, je pense encore 90. Et s'il vous plaît, en chaque cas des maîtres indépendants les uns des autres, et depuis la loi Le Chapelier aussi de la jurande éventuelle commune. Avant, ce n'était pas chaque métier qui avait des jurandes ou dans laquelle les jurandes étaient obligatoires.

Les trajets les plus longs sont :

  • pour les transports de marchandises (quoique les transports d'une certaine taille et au-delà favorisent le train)
  • pour les services de certaines compagnies hors les sièges ou sièges régionaux
  • pour les gens qui travaillent vraiment loin de leur domicile.


On ne peut pas les tous interdire, mais on peut encourager, et ceci fortement :

  • des circuits plus courts
  • des compagnies plus locales
  • le travail de chez soi.


Un des points forts dans le livre était qu'on devait réindustrialiser la France pour la rendre plus souveraine. Et si on désindustrialisait pour rendre les localités plus souveraines ou autonomes ? Genre, pas remplacer l'industrie domestique avec d'importations, mais plutôt avec un artisanat encore plus domestique car local ? Comme l'a noté Hilare Belloc, l'état centralisé va malheureusement favoriser les grandes entreprises à la dépense des petites, car les grandes sont davantages taxables.

Donc, le gagnant serait à peu près tout le monde, hormis le grand industriel et le fisc.

Hans Georg Lundahl
Paris
Dédicace de St Pierre aux Liens
1.VIII.2023

Romae, in Exquiliis, Dedicatio sancti Petri Apostoli ad Vincula.

* Après une conversation, j'ai peut-être comparé d'incomparables, le vol étant un avion, quel que soit le nombre de personnes à bord, et si ensuite une voiture avec quatre dedans ou un métro avec 100 dedans compte comme quatre et 100 trajets, alors c'est mal comparé, et j'ai mal calculé les risques relatives. Reste à vérifier. Après vérification sur le nombre de gens par vol, donc le nombre de trajets par vol, extrapolé des États-Unis, le trajet en vol est 1,157 fois plus sûr par trajet et 221,2184 fois plus sûr par km. Si, notons-le, les 177 000 000 trajets par jour en France sur roues (hors trains) sont comptés par les personnes qui sont dans les véhicules et non pas dans les trajets des véhicules entiers.

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