Saturday 5 August 2023

Autre en passant : l'offre de travail n'est pas figé en pierre


Jean-Louis Tertian vient de publier un livre sur la souveraineté · Avant d'aller sur des observations intelligentes par Jean-Louis Tertian - revisitons un peu la souveraineté ... · Voitures électriques · Autre en passant : l'offre de travail n'est pas figé en pierre

Il y a en effet une idée, celui qui est contre la rationalisation et donc l'industrialisation, traite l'offre de travail comme une quantité figée.

S'il est une quantité figé, ou plutôt, si les besoins à pourvoir par les emplois sont une quantité figée, alors, faire de manière qu'un homme produise ce que dix ont produit avant, c'est simplement priver les autres neuf d'emploi et donc de revenu.

Et la réponse, assez constante, par les progressistes, à cette description est, les autres neuf sont plutôt libérés pour faire autre chose, quelque chose dont on n'avait pas soupçonné qu'on pouvait faire.

Fair' inaffe, comme disent les Anglais.

Mais regardons encore un petit peu. En 1900, en France, je ne suis pas sûr si les revenus étaient à 50 % indépendants, ou à 50 % juste les agriculteurs indépendants, mais de toute manière, les indépendants étaient plus nombreux alors, au minimum 50 % des revenus, qu'à l'époque, quand indépendants et autres non-salariés ne sont que 10 % des revenus. La rationalisation engendre pas mal de travail en grande équipes qui tue l'indépendance.

Pour les mains libérés, il y a certes des gens qui font quelque chose de plus créatif.

Des gens qui font les beaux arts, ou les sciences humaines. Un Nicolas Ouchenir - ou un Moïse Kisling. Une Claire Blanche-Benveniste - ou un Gustave Le Bon. Comme j'ai voulu montrer avec le second de chaque pair, la créativité peut ne pas être de bon goût.

Il y a aussi les gens qui font davantage de tâches de nettoyage, ou de médecine, parce que la société et la production tassées engendrent davantage de pollution et de maladie. Des grandes surfaces et des grandes usines ont été des clusters, pendant les années Covid.

Entre ces gens, il y a une plus forte compétition, tôt ou tard. Et la plus forte compétition veut dire, davantage de gens qui perdent.

Ceci fait que non seulement il y a moins d'indépendants parce que plus de salariés, mais il y a aussi plus de dépendants. Des gens au chômage ou à l'RSA.

Ceci augmente une autre classe - ceux qui surveillent les allocations. Qui de leur côté augmentent encore une autre classe, ceux qui aide les bénéficiaires d'allocation à s'en sortir, si possible. Et dont partie du revenu sont les tâches pour ceux qui ne s'en sortent en effet pas. Non, je ne dis pas qu'ils soient payés par cas, qu'un psychologue d'école ou un psychiatre d'hôpital pourrait se sortir mieux s'il avait davantage de lycéens ou davantage de fous internés d'office comme cas. Mais plus il y a des cas, plus cette classe a du travail.

Ce qui fait que les gens qui ne s'en sortent pas comme indépendants ou employés, et parfois les employés aussi, peuvent se sentir menacés par le fait d'être ciblés ou la chimère d'être ciblés par ce genre de service publique ou sévice publique ...

Cérise sur le gâteau, l'entrée dans la vie active est attardée pour que les emplois suffisent, et pas mal de gens qui n'ont aucun goût pour Ouchenir ou Benveniste, pour les chiffres romains ou les vêtements du Moyen âge, pour la musique de l'Ancien régime ou pour l'histoire des Guerres napoléoniennes, sont néanmoins censés rester dans le lycée, ce qui a amené aussi l'attardage du mariage. Et par là (avec la coéducation) pas mal de frustration sexuelle.

Ce qui produit davantage de personnes un peu dangéreux ou parfois plus dangéreux que d'habitude. Et davantage de gens qui les surveillent ... policiers, militaires, gardiens de sécurité.

Les gens qui font simplement leur métier sont en diminution relative et les gens qui soit sont surveillés, soit les surveillent.

Ce qui renvoie un peu moins directement à la hantise exprimée d'une manière simpliste par les neuf emplois perdus et neuf gens devenus misérables ou brigands, comme on semble avoir exprimé le problème à l'époque de la Jacquerie. Non, en fin de compte, ce n'est qu'un sur dix qui perd l'emploi, mais il perd davantage.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Menge
5.VIII.2023

Catalauni, in Gallia, sancti Memmii, civis Romani, qui, a sancto Petro Apostolo consecratus illius civitatis Episcopus, populum sibi commissum ad Evangelii veritatem perduxit.

No comments:

Post a Comment