Wednesday 26 July 2023

Ça m'intéresse, sur la sécurité en avion et route


N° 509, juillet 2023, p. 52, on discute la question quelle place dans l'avion est le plus sûr en cas d'accident.

Le commentaire final est :

Rassurez-vous, toutefois, l'aérien reste le mode de transport le plus sûr. En 2022, 158 personnes sont mortes dans le monde à la suite d'accidents d'avion sur des vols commerciaux, contre 3571 décès sur les routes... en France seulement.


Pour que l'avion soit plus sûr faudra que les trajets sur les routes en France soient moins que x fois nombreux que les vols commerciaux dans le monde. C'est quoi x ?

3541 / 158 = 22,411

Bon, est-ce que les trajets en voiture en France sont moins que 22 ou 23 fois plus nombreux que les vols commerciaux dans le monde ?

Je n'ai pas trouvé de chiffre pour l'année 2022 entière, mais on peut comparer avec les trajets par jour. Cette année, le 6 juillet avait 134 386 trajets en avion dans le monde. C'était un record, donc chaque jour en 2022 en avait moins. Les trajets en voiture, bus ou métro sont par contre 177 000 000 par jour dans la seule France.

177 000 000 / 134 386 = 1317,101 fois plus nombreux.

1317,101 / 22,411 = 58,77

Un trajet en avion est donc 58,77 fois plus dangéreux qu'un trajet en voiture, bus ou métro.

Il convient de noter, 40 % des trajets en France chaque jour sont des très courts trajets, donc, la brièveté d'un trajet en voiture contribue fortement à sa sécurité, tandis que les trajets en avions sont plus longs, ce qui contribue à leur plus grande dangérosité.

Si on comptait dangérosité par km, est-ce que les proportions s'inverseraient, de manière que l'avion redevienne plus sûr ?

Probablement oui, car il est probable qu'un trajet en avion soit plus que 58,77 fois plus long qu'un trajet en voiture, bus ou métro en moyenne. Surtout que ces trajets limités à la seule France, tandis qu'un vol peut traverser la moitié du globe./HGL

7 comments:

  1. Le chiffre du mois : 40%
    19 JUIN 2015, Céréma
    https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/newsletters/transflash/transflash-ndeg-398-juin-2015/chiffre-du-mois-40


    En France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins de 3 km *. Dans les agglomérations, cette part est plus grande encore :
    4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km **. Ces trajets "courts" représentent près de 10 % de la distance totale parcourue en voiture.

    25 % 3 km
    75 % 27 km

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  2. Si le vol commercial moyen est plus long que 1587 km, le vol est plus sûr.

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  3. Question posé sur quora, me confronte avec une réponse de ChatGPT qui contient la phrase :

    // According to a report by the International Air Transport Association (IATA) in 2019, the global average stage length of commercial flights was approximately 1,434 kilometers (891 miles), which equates to a flight time of around 2.5 hours. This includes both domestic and international flights. //

    Dans ce cas, le vol est un peu moins sûr que les transports voiture, bus, métro, par km. Mais pas de beaucoup.

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  4. Pardon, j'avais compté avec un km en moyenne de 27 km par trajet (bus, voiture, métro) en France, ça semble être 30 km :

    25 * 3/100 + 75 * x/100 = 30
    25 * 3 + 75 * x = 3000
    (3000 - 75) / 75 = 39
    (3 + 39 + 39 + 39) / 4 = 30

    Donc, le vol moyen devrait être de 1763,1 km pour être plus sûr par km que la voiture.

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  5. non ... raté sur les calculs!

    prenons pour les 100 % 100 trajets.

    25 * 3 = 75 = 1/10
    100 = 750
    1 trajet moyen est donc de 7,5 km (voiture, bus, métro confondus).

    Le vol atteint l'égalité de sécurité par km à 440 km et 775 m en moyenne. Et avec une moyenne réelle de 1434 km, le vol commercial est environ 3,25 fois plus sûr par km que les transport terriens évoqués.

    Par trajet, comme dit, c'est de beaucoup l'inverse.

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  6. PAR CONTRE, si un trajet de voiture est compté par personne voyageant, alors il faut refaire le compte.

    Pour les voyageurs par compte dans le monde, je vais extrapoler des États-Unis:

    // Every day, FAA's Air Traffic Organization (ATO) provides service to more than 45,000 flights and 2.9 million airline passengers across more than 29 million square miles of airspace. //

    https://www.faa.gov/air_traffic/

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  7. 2 900 000 / 45 000 = 64 trajets par vol, au moins 68 si on inclut les gens du cockpit.

    134 386 * 68 = 9 138 248

    177 000 000 / 9 138 248 = 19,369

    22,411 / 19,369 = 1,157

    Le vol est 1,157 plus sûr par trajet.

    1,157 * 1 434 / 7,5 = 221,2184

    Le vol est 221,2184 plus sûr par km.

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