New blog on the kid : Vous aimez Fantômette ? · Tellement rare de citer directement la théorie de l'évolution comme mobile d'athéisme ? · Un argument athée · Il donna son accord. · "Et les croyants, qu'est-ce qui vous empêche de croire dans les dieux des autres religions ?" · Répliques Assorties : Sur l'Athéisme, et l'Apparition de la Vie, Quora (je réponds à d'autres) · Matérialisme irrationnel (l'autre débatteur me bloqua après de faire une réponse non réprisée)
Disparité de preuves.
Posons que Zeus et le Dieu de l'Ancien Testament sont deux candidats pour avoir créé l'homme.
- Zeus n'a pas de prophète
- il est connu par un poète qui a écouté les neuf muses, connues dès le début de ce dialogue comme adorant "Cronos aux pensées fourbes" (Kronon ankulométén)
- et s'il intervient dans la vie des cités, ce n'est pas par des miracles, juste par faveurs de la providence
Par contre
- Adonai a des prophètes parmi les patriarches, depuis le premier homme
- Il est connu par prophètes qui abhominent des faux dieux ou le père du mensonge
- et Il intervient dans la vie d'Israël, pas juste par faveurs de la providence, mais par miracles directement tels (Sarah enceinte à 90, les prophéties de Joseph sauvent Égypte, les dix plaies d'Égypte, le passage par la Mer Rouge, le soleil et la lune qui s'arrêtent à Aïalon (chose qu'Agamemnon a pu entendre parler, mais ne réussit pas de répliquer par ses prières devant Troie)).
Posons que Romulus a vécu la vie extérieure observable par l'entourage posée par Tite-Live, et que Jésus a vécu celle posée par les Évangiles.
- être bon guerroyer et capable à conduire des hommes n'est pas un miracle
- venger son père en tuant son oncle n'est pas un miracle
- fonder une ville en tuant son frère n'est pas un miracle
Par contre
- guérir la lèpre en quelques secondes est un miracle*
- donner la vue aux aveugles, la marche aux paralytiques, la vie aux décédés sont des miracles
- faire du vin à partir de l'eau ou multiplier des pains et des poissons sont des miracles
- ne pas se venger physiquement, si on dispose de 12 légions d'anges, est miraculeux pendant une crucifixion
- et ressurgir des morts après son décès l'est aussi.
Or, on pourra répliquer, peut-être la religion la plus miraculeuse est celle qui est le moins bien documentée. Le contraire est le cas.
Pour nier les miracles dans les Évangiles, il faudra invoquer des fraudes ou des erreurs collectives très difficiles à comprendre quand à leur possibilité, même. Le dernier des quatre évangiles canoniques est de sept décennies après les faits, ou même un peu moins.
Tite-Live nous parle de Romulus entre 27 et 9 avant Jésus-Christ, donc entre 726 et 744 années après la fondation de Rome par Romulus. Les négateurs de Romulus se contentent de dire que dans tellement de temps avec tellement peu d'écrits au début, les fables auraient pris le dessus sur les vraies mémoires. Jules César est certes aussi un des dieux du panthéon romain, mais pour les évangiles, nous avons des manuscrits parfois 30 années ou moins après la rédaction, pour le corpus Caesareum, on parle du Haut-Moyen âge, des temps Carolingiennes pour les premiers manuscrits.
Et si le vrai dieu a voulu se démarquer des faux, par la providence de soutenir sa propre révélation par des miracles et par une bonne documentation et que ça manque pour les autres religions ?
Hans Georg Lundahl
Paris
Ste Marine, Vierge
17.VII.2023
Venetiis Translatio sanctae Marinae Virginis.
* Dès les temps bibliques, une cure pour la maladie de Hanson existe, mais elle est 6 mois d'antibiotiques.
Continuez à :
ReplyDeleteSur l'Athéisme, et l'Apparition de la Vie, Quora (je réponds à d'autres)