New blog on the kid : Vous aimez Fantômette ? · Tellement rare de citer directement la théorie de l'évolution comme mobile d'athéisme ? · Un argument athée · Il donna son accord. · "Et les croyants, qu'est-ce qui vous empêche de croire dans les dieux des autres religions ?" · Répliques Assorties : Sur l'Athéisme, et l'Apparition de la Vie, Quora (je réponds à d'autres) · Matérialisme irrationnel (l'autre débatteur me bloqua après de faire une réponse non réprisée)
Sur la question, il y a une réponse à laquelle j'ai pas pu donner justice dans l'énumération. Il y avait dedans c. 5 arguments pour l'athéisme, très techniques, très bien raisonnés.
L'auteur de cette réponse n'a pas donné l'accord pour que je copie les cinq verbatim pour écrire un post pour y répondre, argument par argument.
Un des arguments est par contre très court, et c'est celui-ci, pas dans ses mots, pour ne pas le plagier : quel est le mécanisme de la toute-puissance ?
Ma réponse est celle-ci. D'abord, prenez un peu de recul à la question concrète et posez-vous la question : quel genre de question c'est de demander "quel est le mécanisme de X ?" ?
Quel est le mécanisme pourquoi la rasoir electrique fonctionne ? Sans d'entrer dans les détails, l'électricité en courant alternatif change les poles d'un électromagnète qui attire donc vers deux directions opposées très vite.
Quel est le mécanisme pourquoi un magnète attire ? Probablement, on pourra encore broder un peu sur le fait que la force électromagnétique est mise en œuvre de telle ou telle manière.
Mais la prochaine question : quel est le mécanisme qu'il y ait une force électromagnétique avec ces propriétés précises ?
Là, un physicien dirait probablement que la force électromagnétique est une explication de base. Elle entre dans des mécanismes (comme celle du rasoir électrique) mais elle n'a pas besoin elle-même d'un mécanisme. Les mécanismes étant ce qui élabore les explications de base.
Or, la réponse théiste est assez semblable.
La toutepuissance de Dieu n'a pas besoin d'un mécanisme, puisque la toutepuissance de Dieu est LA grande explication de base pour toute existence ou occurrence dans les choses créées.
"Le monde existe parce que Dieu l'a créé à partir de rien."
"Comment aurait-Il pu faire ça ?"
"Il est (par définition) tout-puissant."
"Mais par quel mécanisme devient-Il tout-puissant ?"
"Le rasoir fonctionne grâce au courant alternatif."
"Comment peut-il faire ça ?"
"En utilisant les propriétés de la force électromagnétique."
"Par quel mécanisme est-ce que la force électromagnétique acquiert ces propriétés ?"
La deuxième question de chaque dialogue est erronnée en ceci qu'elle demande un mécanisme pour ce qui se trouve derrière les mécanismes. Pour une explication de base. Notons, elle est tellement basale, que même les lois Newtoniennes de la mécanique (en tant qu'elles soient correctement formulées) ne servent pas de mécanisme pour la toute-puissance de Dieu, mais pour exister ont la toute-puissance de Dieu comme mécanisme. Dieu a voulu ce genre de lois. Il y a un niveau intermédiaire entre les deux, c'est que chaque esprit créé normalement dispose de quelque possibilité pour bouger directement quelque objet matériel. Dans l'homme ceci est limité à la volonté qui fait bouger le propre corps, ou encore l'imaginaire peut parfois le faire aussi. Pour l'ange, c'est un corps, extérieur à son propre être, à la fois. Ceci n'est pas conçu pour prouver la vérité de ce propos, mais pour en expliquer le contenu. Mais le contenu suffit pour illustrer que la question posée n'est pas une réfutation intelligente du théisme, puisqu'il refuse de prendre le théisme même sur un niveau très élementaire sur ses propres termes. C'est comme si je demandais un acte divin, non pour certains moments clefs de l'évolutionnisme, qui effectivement ne s'expliquent pas par les explications matérialistes, mais pour chaque petite mutation dans un gène.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Henri I, Empereur*
15.VII.2023
Sancti Henrici Primi,* Imperatoris Romanorum et Confessoris, cujus dies natalis tertio Idus mensis hujus recensetur. [13 Julii :] Bambergae natalis sancti Henrici Primi, Imperatoris Romanorum et Confessoris, qui cum sancta Cunegunde, uxore sua, perpetuam virginitatem servavit, et sanctum Stephanum, Hungarorum Regem, cum universo fere ipsius regno, ad fidem Christi suscipiendam perduxit. Ejus autem festivitas Idibus mensis hujus celebratur.
* On a planté une erreur en Martyrologium Romanum en ligne, je me demandais quel jour on célébrait St. Henri II - et ce devrait être "Sancti Henrici Secundi" ... pas "Primi" ...
Continuez à :
ReplyDeleteIl donna son accord.