Monday 31 July 2023

Je sais très bien qu'à St. Nicolas du Chardonnet, on est plutôt Pétainiste


Répliques Assorties : Nazis Chrétiens - les deux à la fois ? · Nazis Communistes ? Si, si ! · Un Africain posa une question aux "racistes français" · New blog on the kid : Je sais très bien qu'à St. Nicolas du Chardonnet, on est plutôt Pétainiste

Et, avec un peu d'excuses pour les démarches que le Maréchal fit avec la main forcée par Hitler, je n'idéalise pas du tout ces démarches, je refuse juste de les prendre comme un grief contre lui, item pour moi, ou jusqu'à récemment. Quel qu'était l'intention qu'il avait, le résultat est ce qu'à décrit Zemmour : la zone libre a fortement aidé à sauver des Juifs.

D'autres trucs, que Pétain aurait probablement voulu faire sans Hitler, j'apprécie plutôt - la dissolution des loges maçonniques, la mise en musée de certains documents maçonniques - bravo. Que l'avortement et la contraception étaient interdits, j'approuve, mais je pense pas que la IIIe République était trop différente. La révalorisation de l'Église catholique, bien entendu que je l'approuve. Donc, les Pétainistes à St. Nicolas, c'est assez loin de me choquer.

Par contre, ce qui m'a un peu davantage obfusqué, quoique pas trop, c'était une présence, certes marginelle, mais visible, de Nazis qui pouvaient dire "tous les Juifs sont Communistes" ... pour moi, à l'époque, ceci était certes pas un dérapage par rapport à la personne, mais lui, c'était un peu "un dérapage" par rapport à St. Nicolas. Je sais, depuis, que des Nazis, pas juste des Fascistes, mais des Nazis, ça existe à St. Nicolas. Bon, la tolérance est belle, l'antinazisme farouche étant trop souvent aussi un antifascisme farouche (et je suis fasciste, sur quelques points* de base au moins), m'obfusquer trop de ça, ce n'était pas mon truc. Je n'ai pas coupé les amitiés avec ces gens pour ça.

Par contre, si quelqu'un a tenu à m'exclure de production intellectuelle à cause de mes origines familiales en partie juives, avec ma non-conformité à certains intellectuels purement gaulois, si quelqu'un prend non seulement le fait que je suis Suédois comme une disqualification de ma capacité de parler du latin, mais encore mes origines** sémites comme une disqualification de ma capacité de parler de l'indo-européen, "aryen" - alors, je rechigne.

Une telle disposition serait effectivement signe de National-Socialisme.

Mais pour moi, ce serait assez improbable que ceci serait le mobile des éditions Fidéliter, Via Romana, Rivarol / Éditions des Tuileries, les étudiants des métiers de livres du Mouvement de la jeunesse catholique de France*** ou de l'institut Civitas° ... si c'est le cas, alors on a fait du beau théâtre.

Ce que je pense moins impensable, c'est qu'ils partagent un peu trop pour des gens qui reclament d'être catholiques, la clodophobie des industriels et des Protestants comme les Luthériens ou les Anglicans. Pas une clodophobie cruel, ils permettent à des mendiant de mendier, ils font une soupe populaire, mais une "clodophobie d'exclusion" si je peux ainsi décrire la distinction. Par example l'idée qu'un mendiant ne peut pas être un intellectuel.

Ou encore, certains cercles, pas Nazis eux-même, mais qui partagent un certain nombre d'idées pas vraiment Catholiques ou un peu trop modernes et mal argumentés, ont un statut de référence, si Sixte-Henri imagine qu'un homosexuel est obligé au célibat, et nullement pourrait entrer dans un mariage (entre homme et femme), ce ne serait alors pas bienvenu pour lui que je prône la démarche de Josh Weed ou de Svante Pääbo. Si je trouve que le Titoïsme ou "socialisme autogestionnaire" ne tombe pas sous les condamnations de l'Église sur le Communisme, et que Carlos Ugo ne se soit pas rendu illégitime comme prétendant carliste pour l'avoir apprécié, ça n'arrange pas les choses. Rappelons, Sixte Henri jouait un rôle assez large dans les Sacres d'Écône en 1988, il était le premier à faire les félicitations. Et je suis en effet incapable de faire une connexion entre Titoïsme, sur le plan économique, et ce que condamne l'Église dans le Marxisme. Et je ne pense pas que Charles-Hugues ait fait l'éloge de la police secrète de Tito, c'est tout une autre histoire. Mitterand s'est avéré davantage Communiste que Tito, pour l'agriculture. La socialdémocratie suédoise, certes bons corporatistes pour les ouvriers industriels, aussi.

Quand je suis devenu Tradi en 1991 - 1993, je ne connaissais pas l'existence de Sixte Henri ou de Charles Hugues. Je n'avais pas l'impression que Monseigneur Lefebvre, issu d'une congrégation revivifié par François Libermann, pouvait soutenir l'idée "un Juif ne doit pas être intellectuel" ou encore même de manière modifié, en ajoutant "à moins de devenir prêtre" (et donc célibataire).

Hier, en faisant la manche devant l'Église, assis sur le bord de l'espace fleuri que sépare une ruelle pour voitures du parvis, j'ai eu une très bonne impression de la convivialité des laïcs entre eux. C'est un peu semblable à ce que j'observe, chez des gens souvent d'autres religions, dans le quartier où je "loge" ... je constate, les gens semblaient avertis à propos de moi, la plupart des gens ne venaient pas me parler. Peut-être que je m'étais simplement assis un peu trop à l'écart - ou peut-être pas. Mais un curé là-bas, qui passe assez près de ma place, qui fait très exprès de ne pas me parler, et de ne pas regarder vers moi, ça c'est blessant pour un ex-paroissien.

S'il avait voulu me parler, il aurait pu. J'aurais pu lui poser la question "quand le nouveau pape sera élu à Vienne, est-ce vous direz 'habemus papam' ou est-ce que vous continuez de dire 'una cum papa nostro Francisco, mais on s'en foût' ?" - une question qui me semble pertinente. Car, depuis le 25, jour de St. Jacques, une élection pour le successeur du pape Michel est en cours dans ma ville natale.

Ça dit, quand je lis How Can I Motivate A Teen To Get Up Early In The Morning? sur le site du feu pape Michel, je me pose la question quand, au conseil "Learn About Great People Who Got Up Early" ils vont ajouter "learn about the great Gilbert Keith Chesterton, who got up late" ... s'ils ne donnent pas d'exemple nommés, je pense que les références bibliques pourraient être à des gens qui - en partie - se levaient tôt pour prier les sept fois par jour et une fois par nuit, qui est°° le devoir, non des adolescents en lycée, mais des moines et des novices, et en partie, Abraham se leva certes tôt une fois en chapitre 19 et une fois en chapitre 21, mais ça ne prouve nullement qu'il se levait tôt d'habitude.

Malheureusement, ce genre de puritanisme ou éthique capitaliste et protestante est assez invasive dans l'Église catholique. Pas juste chez le Vatican en Exile, mais aussi chez des Opus Dei (surnommés "les Calvinistes catholiques" par certains) et ... peut-être, juste peut-être, à St. Nicolas du Chardonnet aussi. Le père André avait certes raison que l'existentialisme n'est pas une philosophie correcte, mais quand il le diagnostique très vite en voyant que Sartre s'était couché tard la veille, il perd mon adhésion. Je diagnostique aussi très vite que ce libre (Un prêtre vrai. Le père André) n'est pas pour moi. En fait, ça (en 2005) avec le dérapage pro-psychiatrique de "Benoît XVI" en 2006 a provoqué ma conversion orthodoxe roumaine, dont je suis revenu en 2009. Ces gens là ont la succession apostolique, et ils n'ont pas la réputation d'être des bourges à la sauce protestante. Y compris parmi les Tradis, certains.

L'Église n'a pas le droit d'enseigner comme une vérité soit révélée soit naturelle qu'il est moralement interdit de se lever tard le matin. Qu'il y a certes pas mal de gens dont c'est une obligation (par profession qui oblige à la prière Laudes, ou par contrat qui oblige à être dans la boulangerie des heures avant l'ouverture à 6:30), c'est une chose. Que certains y vont avec un tel élan qu'il auraient mal a côtoyer un écrivain qu'on voit parfois endormi les heures entre midi et 14 ou encore davantage, là on peut avoir une compréhension pour la faiblesse humaine. Mais une mouvance qui se veut la survie de la tradition - ou de la papauté - n'a pas à incorporer cette préférence humaine dans les obligations du bon Chrétien. Déjà, ça ferait trop la religion de Mecque, où le Salat Fajr constitue obligation religieuse de tous les Musulmans, tandis que si nos 7 prières sont plus nombreux, l'obligation tombe sur un nombre plus restreint.

Et ce serait de très mauvais goût si certains de ces gens là m'accuseraient de trahir le Catholicisme pour l'Islam. Là où j'ai un grief envers l'Islam, St. Nicolas du Chardonnet s'expose au même grief, ou au même grief en version dilué. Je ne vais pas attaquer des gens pour arranger en secret des mariages de filles de 14 (ce qui est licite selon la loi canonique de 1917, sauf pour le secret), quand les gens qui le reclameraient de moi, "pour me prendre pour un vrai Catholique" me montrent des reproches pour ma consommation d'alcool, un produit licite que je prends en quantités licites, qu'on prendrait pour ceux d'un homme pour qui "versus Deum" serait "versus Meccam" ...

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Ignace de Loyola
31.VII.2023

Romae natalis sancti Ignatii, Presbyteri et Confessoris, qui Fundator exstitit Societatis Jesu, atque vir fuit sanctitate et miraculis clarus, ac religionis catholicae ubique dilatandae studiosissimus; quem Pius Undecimus, Pontifex Maximus, caelestem omnium Exercitiorum spiritualium Patronum constituit.

* Lesquels ? Les voici : 1) Corporatisme, ou une forte préférence pour accords équitables entre patrons et employés, est préférable à la fois au Marxisme et au Capitalisme, 2) Un régime autoritaire qui soutient le corporatisme est préférable à un régime démocratique qui prône l'une ou l'autre parties du "conflit du travail" à la dépense de l'autre, 3) Parfois les coup d'état et les milices sont moralement licites pour mettre un bon régime en place au lieu d'une guerre civile. Clarifions : je ne dis pas qu'un régime démocratique dès par ce fait serait incapable de prôner le corporatisme, ni que les coups d'état ou les milices soient licites en temps normal.

** En partie.

*** J'ai voulu me mettre à prier devant le théâtre où on jouait le blasphème de Castellucci. Un policier m'a pointé son flingue pour m'en décourager.

° J'ai marché derrière Escada contre la "loi Taubira" en préférence à la Manif pour tous.

°° Dans le nouveau testament. Dans le lycée, mon succès académique me fourna l'occasion de me lever tard les jeudis, aucun cours avant la pause midi. Pourquoi ? Deux heures "langue C" mais j'avais fait l'examen de l'allemand, et deux heures de l'anglais, dont j'avais également fait l'examen.

No comments:

Post a Comment