Vous savez, les gens qu'on me reproche de copier quand je suis créationniste jeune terre. Ils venaient de me confirmer que oui, les T. de J. sont créationnistes vieille terre. À leur avis, le mot yôm en hébreu peut se référer à une longue période. Là, je les défiais de citer une fois dans la Bible que le mot désigne une période plus longue que la vie d'un homme (comme dans la phrase "les jours de mon grand-père"). La réponse "ça dépend du contexte" me confirmait qu'ils n'avaient pas d'autre exemple d'un contexte que celui, supposé, de Genèse 1. (Car, si on admet la lecture littéraliste de Genèse 1, ou encore pose une création instantanée, alors le "jour" au singulier de Genèse 2:4 — traduit par lorsque en Crampon — est beaucoup moins longue que la vie d'un homme).
Ils voulaient alors évoquer les preuves scientifiques. On serait obligé de prendre les jours pour des très longues périodes.
Je cite alors la date 39 000 avant le présent comme date du Déluge. Date carbonique. D'abord, pourquoi cette date ? J'explique que les cendres volcaniques de Campi Flegrei (Champs phlégréens) ont cette date. Une éruption de supervolcanisme, ayant lieu en Italie avec des pluies de cendres (jusqu'à un mètre de haut dans la déposition actuelle) jusqu'en Tchéquie. Ce n'est pas de la lave, qui viendrait de l'intérieur de la terre, ce sont des vies (faune et surtout flore) brûlées par le contact avec la lave. C'est donc possible de dater ces cendres — et Champs phlégréens est la seule éruption pour laquelle on a fait des dates carboniques à partir des cendres.
Ils avaient deux objections :
- les généalogies suggéreraient une date du Déluge plus récente, un peu avant 2300 avant notre ère;
- le méchanisme du Déluge n'est pas volcanique, c'est de l'eau, et les écluses du ciel s'ouvrirent, et la pluie tomba (ils expliquent une idée d'une canopé d'eau dans l'atmosphère avant le Déluge, qui n'est pas la mienne).
Je vous donnerais une explication un plus détaillé (mais essentiellement la même) qu'aux T. de J.
- Les généalogies de Genèse 5 et 11 donne la distance réelle entre Adam et le Déluge, entre le Déluge et Abraham. Inutile de vous arracher les cheveux comment on trouverait une date du Déluge en 2958 avant Jésus-Christ dans les traductions Vulgate ou Crampon ou encore les traductions protestantes. Le martyrologe romain pour 25 décembre incorpore un texte débutant chez St. Jérôme qui pour les années jusqu'à Abraham s'est fié à Jules l'Africain, qui avait accès à une Vetus Latina, traduite des LXX. Dans le chapitre 11, comme en certains manuscrits des LXX (et un manuscrit ou quelques de Luc 3), il n'y a pas le II Cainan.
Or, le martyrologe donne la date réelle, biblique, et la datation des cendres de Champs phlégréens, la date carbonique. Vu que 2958 est beaucoup moins important que 37 000, il faut expliquer le décalage quelque part. Il y a 34 000 d'ans d'âge instantanée, ce qui se traduit comme ceci, mathématiquement :
34 000 / 5730 = 3400 / 573
0,5(3400 / 573) = 0,01636... ou 1,636 pcm.
Le niveau que l'atmosphère avait en carbone 14 à cette époque (par rapport à 100 pcm actuels ou à peu près). Ça va monter jusqu'aux 100 pcm actuels (ou environnants actuels depuis) jusqu'en la chute de Troie, 1778 ans plus tard. Car là, on a la date carbonique qui coïncide avec la date historique, les archéologues avec la chronologie d'Ératosthène.*
- La narration du Déluge évoque les écluses du ciel, mais pas que :
Genèse 7:11—12
L'an six cent de la vie de Noé, au deuxième mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent, et la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuits.
Le processus qui libéra toutes les sources du grand abîme a bien pu libérer de la lave aussi, en grandes quantités. Tellement que, à part pour les eaux du Déluge, la terre serait devenue inhabitable pour les hommes. Ce qui carre très bien avec une simultanéité entre Champs phlégréens, Pico do Fogo il y a 73 000 ans (date pas carbonique**), Lac Toba il y a 74 000 ans (date pas carbonique), Caldeira de Rotorua il y a 240 000 ans (date pas carbonique) = le temps du Déluge.
J'avais bien compris qu'ils voulaient remettre les Champs phlégréens avant Adam. En prévision de cette objection, j'ai contré que des hommes ont été datés par carbone 14 avant 39 000 avant le présent. C'est le cas pour tous les Néanderthaliens, et pour ceux qui auraient la témérité de douter de leur humanité, il y a des Homo sapiens sapiens aussi d'avant 39 000. Les Champs phlégréens ne peuvent pas avoir ceci comme date réelle et préadamique, il y a une distortion des dates carboniques avant la Chute de Troie. Pour le Déluge, elle est donc assez importante. Par contre, Bible ou chronologie biblique à la main, elle est mesurable. 1,636 pcm pour un extra de 34 000 ans.
Autre exemple très clair de distortion des dates carboniques (avant la chute de Troie, bien entendu). En Genèse 14, Abraham a environ 80 ans. Il aura 86 à la naissance d'Ismaël, il avait 75 à sa vocation par Dieu, donc, il a environ 80 ans. Le martyrologe romain donne pour sa naissance 2016 avant Jésus Christ. On est donc en 1936 av.J.Chr.
Dans le chapitre les Amorrhéens se trouvent à Asason-Thamar, qu'à partir de 2. Chroniques 20:2 nous pouvons identifier avec Engaddi.*** Or, les fouilles à Engaddi ont été faites par des archéologues qui en partie ne partageaient pas le préjugé d'Osgood*** contre la datation carbone 14.
Les Amorrhéens ont occupé Engaddi au plus tard dans le Chalcolithique, la prochaine occupation du site est de l'âge de Fer, trop tard. Or, leur évacuation se fit avec une chache dans une grotte qui devrait abriter les trésors de leur temple. Et pour les porter d'Engaddi à la grotte, on utilisa des nattes de roseaux. Cette plante ne vit pas très longtemps, l'atmosphère doit avoir eu le même taux en l'an de leur croissance qu'on trouve dedans. Et la date carbonique est 3500 av.J.Chr.
3500-1936 = 1564
0,5(1564/5730) => 82,763 pcm
|
Mais comme dit, on a encore une fois la preuve d'une déformation des datations carboniques. Car, encore une fois, une date biblique certaine et une date carbonique qui ne carre pas avec. Et en plus, le niveau de carbone 14 dans l'atmosphère est entre les deux allé dans le bon sens, vers les 100 pcm qu'il atteindra 756 ans plus tard. Les T. de J. n'ont pas voulu continuer la conversation, et l'homme m'a admis que j'avais étudié la question.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Blaise (sera publié Ste Agathe)
3.II.2024 (5.II.2024)
* Au début, j'avais pris la date de Troie VI comme décisive pour la Troie d'Ératosthène et d'Homère, et le niveau aurait été, pour 120 ans de plus, 0,5(120 / 5730 ou 4/191) => 98.559 pcm, que j'approximais par 31/32 = 96.875 pcm.
** Mais que dire des éruptions aussi sur la liste d'il y a 26 000 ans ? Aussi pas carbonique ? Après le Déluge ? Ou devrais-je considérer 39 000 avant le présent comme juste une des dates carboniques pour un même Déluge ?
*** Grand merci à Osgood pour cette observation.
The Times of Abraham
By Dr A.J.M. Osgood | This article is from
Journal of Creation 2(1):77–87, April 1986
https://creation.com/the-times-of-abraham
Je ne sais pas si cet article existe aussi en français.
No comments:
Post a Comment