Je ne parle pas de mes jours d'enfance, que je croyais la théorie de l'évolution et les millions et milliards d'années. Je parle d'un interlude dans mon parcours comme tradi.
À 20 ans, 1988, quelque mois avant les sacres d'Écône, je suis reçu dans l'Église catholique ou au pire dans la secte Novus Ordo. À 30 ans et quelque, je pense en 1999 ou 2000, je lis St. Augustin d'Hippone La Cité de Dieu. Et à la première occasion j'étais encore créationniste jeune terre, comme par l'éducation de ma mère, comme par la bonne influence de Tom Zimmer, que j'avais rencontré à Rome, et à la deuxième, je redeviens sans ambiguité et hésitation créationniste jeune terre, comme St. Augustin. Un des arguments vendeurs (pas du premier prêtre, celui que me reçoit) pour le vieille-terrisme étant que St. Augustin s'autorisait de ne pas croire les six jours de la Création à la lettre. La découverte que cet homme, que je savais déjà prôneur de la théorie de création dans un seul instant, était aussi très stricte avec la chronologie biblique (dans les deux version qu'il connaissait) m'a surpris et fait comprendre qu'il était quand même créationniste jeune terre.
Ma période de Catholique vieille-terrien est donc la première moitié des années '90.
La seconde moitié, même avant le retour vers le Créationnisme jeune-terre, avait d'autres soucis que de spéculer sur ces choses, et une certaine réceptivité envers St. Thomas d'Aquin.
Bon, voici ma mémoire. Un ami, celui qui m'avait plus ou moins ouvert à La Tradition (Monseigneur Lefebvre et tout ça), et qui allait aller en séminaire et en retourner laïc (il est marié), et moi, peut-être d'autres, on discutait un peu. Et il m'assure que dans les temps de Pie XII, dans les séminaires, certains argumentaient que les Cro-Magnon (pour ne rien dire des Néanderthaliens), bien que nos compères en anatomie presque complètement, n'étaient pas humains. Leur argument ? Exister des dixaines de milliers d'années sans d'inventer l'agriculture parlerait contre la présence d'une intelligence humaine, la capacité de prévoir et tout ça.
Cro-Magnons* or European early modern humans (EEMH) were the first early modern humans (Homo sapiens) to settle in Europe, migrating from western Asia, continuously occupying the continent possibly from as early as 56,800 years ago. They interacted and interbred with the indigenous Neanderthals (H. neanderthalensis) of Europe and Western Asia, who went extinct 40,000 to 35,000 years ago. The first wave of modern humans in Europe (Initial Upper Paleolithic) left no genetic legacy to modern Europeans;[1] however, from 37,000 years ago a second wave succeeded in forming a single founder population, from which all subsequent Cro-Magnons descended and which contributes ancestry to present-day Europeans.[2, 3]
Et l'agriculture ? Le Néolithique est daté à il y a 10 000 ans, au plus tôt. On parlerait donc d'agriculture manquante pendant 46 800 ans.
L'argument n'est pas sans failles. Les Groenlandais sont hommes, et ils n'ont pas développé l'agriculture. Peut-être parce qu'ils vécurent dans des conditions assez glacées, jusqu'aux temps modernes. Et si ces Cro-Magnons se trouvaient simplement dans la glaciation, dans l'impossibilité de faire de l'agriculture ?
Par contre, pour un Créationniste jeune terre, ce problème disparaît.
54 800 avant Jésus-Christ = quelque temps, peut-être un siècle ou deux ou cinq avant le Déluge. 38 000 avant Jésus-Christ = juste avant le Déluge. L'Homme de Tianyuan est certes d'entre 40 000 et 37 000 avant Jésus-Christ, et parents de populations modernes, mais ça pourrait indiquer qu'il était le beau-père d'un des Fils de Noé.
L'Homme de Tianyuan semble partager certains allèles avec les actuelles tribus amérindiennes Suruí, Karitiana et Xavánte du Brésil, chez qui on a trouvé en 2015 des gènes qui seraient d'origine australasienne, ce qui suggère que la population représentée par l'Homme de Tianyuan aurait pu passer en Amérique avant les ancêtres Paléoindiens des actuels Amérindiens et constituer le peuplement ancestral des Amériques connu sous le nom de Paléoaméricains.
Très contrairement:
Une étude génétique publiée en 2021 attribue l'Homme de Tianyuan (environ 40 000 ans AP), ainsi que deux autres vestiges fossiles trouvés en Mongolie (calotte crânienne de Salkhit, 34 000 ans AP) et dans la région du fleuve Amour, en Sibérie (environ 33 000 ans AP), à une ancienne population d'hommes modernes qui n'aurait pas laissé de descendance dans la population actuelle d'Asie du Nord-Est. On a en revanche trouvé dans la même région des squelettes plus récents, datés à partir de 19 000 ans AP, apparentés par leur ADN aux Asiatiques du Nord-Est actuels, ainsi qu'aux Amérindiens d'Amérique. Ce groupe récent aurait ainsi remplacé au cours du Paléolithique supérieur les premiers hommes modernes arrivés en Asie du Nord-Est
19 000 AP ou 17 000 avant Jésus-Christ, c'est entre le Déluge et Babel, voici, entre 2957 qui est le Déluge et 2607 qui est la mort de Noé et le début de Babel, ou proche:
- 2712 av. J.-Chr.
- 17,576 pcm, donc daté à 17 062 av. J.-Chr.
Car oui, la chronologie biblique donne toute un autre regard sur les années sans agriculture de ces hommes, tout d'abord, même si on n'a pas trouvé de l'agriculture d'avant le Déluge, ou identifiée comme telle, c'est comme on n'a pas trouvé de villes d'avant le Déluge. La civilisation nodienne reste détruite sans traces identifiables d'appartence directe. Tout ce qui est entre 54 800 av.C. et 40 000 av.C.se trouve dans quelques siècles des temps antédiluviennes, qui étaient 2262 années.** Pas de dixaines de milliers d'années, et si les hommes trouvés vivaient en sociétés de chasseur-cueilleurs, c'était en parallèle avec une agriculture perdue aux archéologues et parce qu'à titre individuelle ou par leurs ancêtres ils avaient renoncé à celle-ci.
Pour ce qui se déroule entre 39 000 AP à 11 500 AP, soit 37 000 av.C. à 9 500 av.C., il s'agit de simplement 350 années, que la redécouverte de l'agriculture et la recherche de variétés utiles dans le nouveau climat d'après le Déluge ont nécessité. Pas du tout de quoi indiquer un manque de l'humanité chez ces gens.
- 2957 av. J.-Chr.
- 1,628 pcm, donc daté à 37 000 av. J.-Chr.
- ...
- 2607 av. J.-Chr.
- 43,398 / 43,438 pcm, donc daté à 9507 av. J.-Chr.
Ce n'est pas le seul problème que résout ma recalibration. Trop de temps entre Solutréen et culture de Clovis ? Non, entre le début du Solutréen et la fin de la culture de Clovis, environ un siècle.*** Ou Nea Nikomedeia a des dates carboniques qui correspondent à 900 ans, mais on pense l'occupation plutôt de 200 ans ? Pour ma recalibration, la bonne réponse ne dépasse guère 100 ans !° Juste deux exemples qui me viennent en esprit pendant une nuit au cyber, et après quelques hypnoses, demain°° je pourrais m'en souvenir d'autres ....
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Augustin de Cantorbéry
28.V.2024
Sancti Augustini, Episcopi Cantuariensis et Confessoris, cujus dies natalis agitur septimo Kalendas Junii.
* Ma traduction : Les Cro-Magnons ou Hommes européens modernes précoces étaient les premiers hommes modernes (Homo sapiens) à se mettre en Europe, migrant de l'Asie Occidental et continuant d'occuper le continent depuis peut-être aussi tôt qu'il y a 56 800 années. Ils interagirent et se reproduirent avec les Néanderthaliens (H. neanderthaliensis) indigènes à l'Europe et Asie Occidental qui s'éteinrent entre il y a 40 000 et 35 000 ans. La première vague d'hommes modernes en Europe (paléolithique supérieur initial) ne laissaient aucune trace dans le génôme des Européens modernes, par contre, depuis il y a 37 000 ans, une second vague réussit de devenir une seule population fondatrice, de laquelle tous les Cro-Magnons d'après descendent et qui contribue au génôme des Européens de nos jours.
** L'indication standard pour la LXX, y compris dans le martyrologe romain, est 2242, mais basée sur une erreur de copiage. Dans les plus vieux textes de la LXX, attestés ou cités ou indirectement documentés, Mathusalem avant 187 et non 167 ans, quand il engendra Lamech. Mon post LXX / Vetus Latina as per Julius Africanus : Pre-Flood Period 2262 Years cite la vidéo Dating Methuselah's Death: Pre or Post Flood? with Henry B. Smith Jr.
*** Solutrean and Clovis, According to "Other Revision of I-II?"
° She Was Not Javan, and Never Grew Up, But She Was of His Lineage
°° Ou ce soir.
No comments:
Post a Comment