Enfin, Mgr de Moulins-Beaufort* « relève également une ambiguïté politique : le Christ n’a pas fondé l’Eglise catholique pour créer des Etats catholiques, ni même une société catholique ».
Drôle de remarque par quelqu'un dont le saint patron a voulu que la Suède soit un état catholique.** Et les possessions en Finlande aussi.
La FSSPX fait référence à Quas Primas, par pape Pie XI. Rien de faux dedans, mais c'est quelque part dire les choses uniquement pour des Catholiques et en plus pour des Catholiques fidèles ... Mgr de Moulins-Beaufort et ses soutiens, dont pas mal au moins se prennent pour des Catholiques, et dont un certain nombre pourrait encore passer pour tels devant Dieu qui lit les cœurs, pourrait par contre imaginer que Quas Primas n'étant pas définitif, pas comme un dogme ou une canonisation ou la condamnation d'une hérésie avec anathème, l'encyclique ne soit plus d'actualité.
D'où l'intérêt de dire les choses sur le plan biblique.
- Crampon
- Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé
- T de J
- Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé
Obviement, si les nations sont des cibles de mission, pas juste des gens de ces nations, si les nations doivent être enseignées, pas juste des gens parmi eux, ça veut dire qu'une nation peut être catholique à titre collectif, comme le peut aussi une maisonnée, ce que nous trouvons déjà dans le livre des Actes.
Certes, l'ultime but de la mission faite par St. Irénée aux Gallo-Romains ou par St. Rémi à Clovis et ses Francs, c'était le salut de chaque âme. Mais ce salut dans l'éternité se réalise dans un royaume. Une journée-lumière en haut ou quelque chose, fixée au-dessus de 31° 46′ 42,5″ nord, 35° 13′ 47,1″ est et ne pas tournant autour de la Terre comme les étoiles en dessous, il y a une Cité qui s'appelle, comme cette autre Cité que j'ai évoquée, Jérusalem. On vivra la gloire éternelle dans un royaume.
Donc, les nations sont bel et bien et en tant que catholiques, des bacs à sable pour apprendre la sociabilité du Paradis. Imparfaits, certes, mais encore moins parfaits si non catholiques.
Avant d'être Catholique, j'étais Luthérien. Et si je n'avais pas le grand défaut du Luthéranisme des siècles depuis 1527 et 1593, l'anticatholicisme, j'avais une partie de ses vertus, l'idée que l'Église devait former la Cité terrestre aussi.
Les T de J nient les états chrétiens, ou plutôt les qualifie d'antichrétiens, bestiaux. Dès Constantin. Leur traduction est cohérente avec leur théologie, sinon avec le texte***. Il vaut mieux avoir une traduction qui n'est pas cohérente avec leur théologie, basée sur l'idée que Satan n'ait pas encore été lié, que Christ n'ait pas regné depuis la Croix, que le diable reste le seigneur de ce monde comme depuis qu'il acquit ce rôle par le péché d'Adam. Nous croyons qu'Il a déjà lié le diable, qu'Il a vaincu et regné depuis la Croix, que toute puissance, pas juste dans le Ciel, mais aussi sur Terre appartient à Lui. Pour vérifier qui a raison ou qui a tort, je renvoie au verset avant celui cité.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Isidore de Séville
4.IV.2025
Hispali, in Hispania, sancti Isidori Episcopi, Confessoris et Ecclesiae Doctoris, sanctitate et doctrina conspicui; qui zelo catholicae fidei et ecclesiasticae observantia disciplinae Hispanias illustravit.
* « Le Christ n’a pas fondé l’Eglise pour créer des Etats catholiques »
3 avril 2025, Source: FSSPX Actualités
https://fsspx.news/fr/news/le-christ-na-pas-fonde-leglise-pour-creer-des-etats-catholiques-51688
** Le Luthéranisme et la Socialdémocratie, l'Athéisme et le New Age n'étaient pas encore d'actualité. Le rival de l'époque était soit l'Odinisme, soit des restes de l'Odinisme.
*** μαθητεύσατε πάντα τὰ ἔθνη, βαπτίζοντες αὐτοὺς εἰς τὸ ὄνομα τοῦ Πατρὸς καὶ τοῦ Υἱοῦ καὶ τοῦ Ἁγίου Πνεύματος, 20 διδάσκοντες αὐτοὺς τηρεῖν πάντα ὅσα ἐνετειλάμην ὑμῖν
"panta ta ethne" et non "anthropous panton ton ethnon" (gens de toutes les nations), non plus "en hois" ou "en toutois" (parmi eux)
No comments:
Post a Comment