Saturday, 12 April 2025

Il y a des Musulmans qui voudraient me traiter de leur protégé ...


Vous savez, un protégé, il ne se dispute pas avec son ... patron ? Pardon, bienfaiteur.

Je viens de me disputer il y a quelque temps avec un homme que je considérais comme un plus ou moins ami, assez généreux.

Il n'a pas supporté que je le criais dessus, pour lui, c'est un affront, il paraît qu'il s'attend encore à une excuse de ma part ...

Entre simple amis, on aurait pu supporter qu'on se soit crié dessus, fin d'histoire.

Non, pour lui, je lui ai mal parlé.

Deux facteurs déficifs ne sont pas à négliger.

Lui, il est d'un pays africain, et il est probablement, même assez certainement Musulman.

Moi, je suis sdf ... pour certaines cultures orientaux, pas mal représentées en Afrique, et y compris pour celle des Musulmans, pas possible qu'un sdf se prenne pour un homme libre. Non, je n'ai pas exactement envie de reprendre cette amitié-là.

Une dame, elle plus ou moins catholique, vient de m'assurer que "le quartier" m'a "adopté" on aurait compris que j'ai choisi ma vie ... pas exactement. J'ai choisi mon activité, comme écrivain. J'ai choisi de ne pas poursuivre certaines autres activités, comme recherche d'emploi. Pour, précisément, me pouvoir consacrer à mon écriture. Une société qui déteste tellement ce que j'écris qu'on ne me permet pas de faire ma vie avec ce que j'ai déjà sur mes blogs, et ce que j'ajouterai, c'est une société qui abuserait d'une situation d'emploi pour me mettre hors les regards de la plupart, pour éviter que mes écrits puissent changer la société, même un peu.

Mais je voudrais très évidemment volontiers pouvoir vivre décemment de mon boulot.

Entretemps, la dame en question est un peu vieille, elle n'a pas compris deux choses qui me tiennent au cœur qu'on comprenne parmi les plus jeunes :

  • comme un texte peut être copié d'un livre à un site internet, y compris un blog, un texte peut aussi faire le chemin inverse, d'un blog à un livre ;
  • faire une maison d'édition est une activité qui n'est pas si strictement reglée que ce chemin est impossible pour mes blogs. C'est une activité privée, pas une activité réservé à l'état ou à la municipalité.


Le Musulman en question est plus jeune, il ne l'a pas compris non plus. En son cas, j'invoque plutôt la culture de son pays et de sa religion que des positions vite prises et tard abandonnées d'une vieille dame comme explication. Pour la dame, elle peut être, par rapport à moi, quelque part sous l'emprise d'un médecin. Pour lui, non. Un soir, avant le coucher du soleil, lui et quelques autres étaient dans une voiture, il criait à haute voix pour que je l'entende : "on va TRAVAILLER !" ... par coïncidence qu'il manquait de noter, j'étais en train de prendre un bus pour me mettre devant l'ordinateur moi-même.

Entretemps, des Musulmans semblent imaginer que je mange trop peu, en réalité je mange trop. Si je reste une nuit au cyber et me trouve couché pour dormir le jour le lendemain, c'est souvent que j'ai trop mangé le soir. Aujourd'hui, un couple me vient d'acheter un pack de 4 yaourts, avec une bouteille de l'eau gazeuse. Peu après que j'avais mangé, un homme, probablement Musulman vient de m'offrir trois sandwichs de poulet. J'ai négocié pour en prendre juste un, et pour mon bon équilibre, je n'aurais pas dû le prendre non plus. J'absente vers les toilettes et profite pour faire une visite. À mon retour, la bouteille est renversée. Quelqu'un déteste que j'ai une vie qui ne dépend pas d'eux, qu'ils ne sont pas mes fournisseurs les plus généreux ou bienvenus de bienfaits.

Un homme qui nettoyait après un tournage venait de m'offrir un café. Plus tard il a mal pris que je n'en voulais pas un autre. Je ne suis pas sûr s'il est Beur ou Méditarranéen français, je soupçonne qu'il est Beur. Et j'espère que ceci soit lu avant que les Musulmans s'arrangent trop entre eux et avec leurs potes à mon propos. Ce n'est pas vraiment leur style que je viens encore une fois de confirmer que je reste Chrétien et ne deviens pas Musulman.* Ils ne sont pas les plus bons amis d'un ex-Protestant converti en Catholique.** En Suède il y en a pas mal, et ce n'est pas juste une fois qu'ils ont profité en Suède d'avoir une meilleur position que moi. Me repatrier en Suède ne serait pas une très bonne solution à ce problème. C'est un peu comme à Londres, où le maire est Musulman.

Pour eux, pas de doute. Ils m'excusent de haine en ligne par l'idée ignoble et fausse que j'aurais peu de lecteurs, et aussi par l'idée pas meilleure que mes blogs soient un passetemps de jeunesse attardée, pas quelque chose que je vise comme un métier. DONC, ils prétendent forcément que je fasse rien, quoique c'est très faux.

Hans Georg Lundahl
Paris
Premières Vêpres
du Dimanche des Rameaux
12—13.IV.2025

* Voir mon dialogue avec Thesius : Muslims Tried to Debunk David Wood
** Is Islam a Threat to Converts?

No comments:

Post a Comment