L'Abbé Raffray louait indirectement mon activité :
Par exemple Saint François de Sales qui était 3:47 un grand grand évêque du 17e siècle 18e 3:53 siècle [du 16e et 17e, vous voulez dire?] vous vérifiez Saint François de Sales 3:59 par exemple est très célèbre parce que il avait euh euh il imprimer des des documents qu'il distribuait 4:06 dans les boîtes aux lettres. Donc chacun on peut on peut citer par exemple Saint Maximilien Kolbe qui avait 4:12 mis en œuvre toute une imprimerie avec un journal pour diffuser l'enseignement de la foi
Rycerz Niepokalanej ... une des raisons à apprendre, si possible, le polonais.
Les deux exemples ... Saint François de Sales était évêque, le vénérable Maximilien frère et prêtre. Est-ce qu'un laïc peut suivre l'exemple ?
En effet, Gilbert Keith Chesterton et Hilaire Belloc, sans oublier Tom Zimmer, que j'ai eu l'honneur de rencontrer, étaient, les trois, laïcs. Pour Tom Zimmer, Hope 84, to honor Our Lady's Assumption, et pour Chesterton, The Catholic Church and Conversion, ou déjà Heretics, Orthodoxy, The Everlasting Man, pas besoin de préciser qu'ils écrivaient sur des sujets touchant la théologie, tout en étant canoniquement des laïcs. Hilaire Belloc ?
The Catholic Church and History (New York: Macmillan, 1926) Au moins aussi catholique que par exemple Jean Sevillia. Que j'apprécie.
Ou encore :
In the 1920s, Belloc attacked H. G. Wells's The Outline of History. | Dans les années 1920, Belloc attaqua The Outline of History [le contour de l'histoire] par H. G. Wells. | |
Belloc criticised what he termed Wells's secular bias and his belief in evolution by means of natural selection, a theory that Belloc asserted had been completely discredited. | Belloc critiqua ce qu'il appelait le biais séculariste de Wells, et sa croyance dans l'évolution par le moyen de la sélection naturelle, une théorie que Belloc prétendit complètement discréditée. | |
Wells remarked that "Debating Mr. Belloc is like arguing with a hailstorm". | Wells remarqua que "faire le débat avec M. Belloc est comme d'argumenter avec une averse de grêle."* | |
Belloc's review of Outline of History observed that Wells's book was a powerful and well-written volume "up until the appearance of Man, that is, somewhere around page seven". | La critique par Belloc de l'Outline of History observa que le livre de Wells était un volume puissant et bien écrit "jusqu'à l'apparaison de l'Homme, c'est à dire vers la page sept". | |
Wells responded with the small book Mr. Belloc Objects. | Wells répondit avec le petit livre Mr. Belloc Objects [M. Belloc n'est pas d'accord] | |
Not to be outdone, Belloc followed with Mr. Belloc Still Objects. | Ne voulant pas se faire surpasser, Belloc fit suite avec Mr. Belloc Still Objects. [M. Belloc n'est toujours pas d'accord] | |
G. G. Coulton wrote Mr. Belloc on Medieval History [in] a 1920 article. | G. G. Coulton écrivit Mr. Belloc on Medieval History [M. Belloc sur l'histoire médiévale], un article de 1920. | |
After a long-simmering feud, Belloc replied with a booklet, The Case of Dr. Coulton, in 1938. | Après une vendetta qui mijotait longtemps, Belloc repliqua avec la brochure The Case of Dr. Coulton [le cas le Dr. Coulton], en 1938. |
Ou, est-ce qu'un laïc qui se prononce sur la théologie est obligé d'avoir fait une thèse en théologie ? Non.
Pour Tom Zimmer, je ne connais pas une telle thèse, il était vétéran de la Seconde Guerre Mondiale je pense (qui finissait à ses 19 ans), et pour Chesterton et Belloc, dont je connais les biographies un peu plus en détail, je connais l'absence d'une telle thèse. Ni l'un, ni l'autre, n'étaient docteur ou même licencié ès la Sainte Théologie.
Ce qui leur importait n'était pas restreint au salut des âmes, qui n'était pas leur responsabilité sauf bien entendu les leurs et ce qu'ils voulaient encore achever par la pénitence pour les pêcheurs, mais plutôt toute la culture catholique, moi, pareil.
Notons, Belloc n'avait jamais dans sa vie été Protestant, Tom Zimmer non plus, et les deux étaient anti-évolutionnistes. Chesterton était ambigu sur les millions d'années en soi, mais très contre l'origine prétendue de l'homme auprès des singes. Il avait au moins jamais dans sa vie été Puritain, après d'être séculariste (voire en certains temps occultiste) il devint d'abord un "Anglo-Catholic" (anglican catholisant) et ensuite Catholique tout court.
Ce serait profondement malhonnête de me prétendre, soit non-Catholique parce que je refuse l'Évolutionnisme, soit non-laïc parce que je me mêle en des question théologiques de base comme "doit-on croire en Dieu, doit-on croire en Jésus-Christ, doit-on croire qu'Il a fondé l'Église Catholique, doit-on rejeter les théories de l'Évolution et de l'Héliocentrisme". Si quelqu'un prétend "mais il doit étudier la théologie d'abord" ... non, un prêtre est obligé d'étudier la théologie, parce qu'il doit pouvoir répondre à toute question et à tout problème, cet objection est simplement une manière détourné de me tamponner comme non-laïc. Pour bien entendu pouvoir me contrôler par la discipline cléricale ou d'étudiant ou quelque, ce qui n'arrange pas mes affaires comme écrivain, pour dire les choses très gentiment.
Si l'Abbé Raffray voulait prétendre que je ne suivais pas le bon exemple de Chesterton, Belloc, Zimmer, il devait l'argumenter sur le fonds des arguments que je profère, et non sur "la forme" dans le sens de formalité ou manque de telles. St. Justin aussi était laïc.
Hans Georg Lundahl
Paris
Mercredi de Pâques
23.IV.2025
La citation de l'abbé Raffray est d'ailleurs sur la vidéo : MORT DU PAPE : OFFENSIVE DES TRADIS, sur le canal OMERTA
S'il préfère une citation du clip d'une autre vidéo, sur son propre canal, qu'il le dise !/HGL
* Belloc pratiquait en d'autres mots ce que certains ont prétendu détester chez les Créationnistes, le Gish Gallop. Le galop et l'averse de grêle sont des métaphores pour le même style d'argumentation, c'est à dire d'ajouter argument après argument pour une même chose assez vite fait.
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