Tuesday 16 July 2024

Elle aurait voulu être Carmelite


Elle devient assistante sociale par excellence d'Ivry, alors une ville communiste et athée. Une collabo de Vichy (dans cette qualité exacte) que personne n'a culpabilisée après. Probablement elle a autant peu eu à craindre l'épuration que le bon Hergé.

Madeleine Delbrêl.

Or, qu'elle distribue de la nourriture aux pauvres, c'est assez comme il faut, elle est née en Dordogne.

Qu'elle cherche à convertir les athées, assez normal aussi, elle avait sa période d'athéisme (environ deux ans, nettement moins que C. S. Lewis).

Parlons de méthode. À Ivry, de son époque, la vastissime majorité des athées étaient des ouvriers. Des gens dont l'existentiel se confondait un peu avec les risques de l'existence matérielle. Des gens pour qui la solidarité d'un Chrétien ou de telle Chrétienne était de l'importance primordiale. Et, entre une femme et des ouvriers n'ayant souvent pas le bac à l'époque, l'intellectuel prit quelque part importance secondaire. Je ne dis pas qu'il le prit pour elle en elle-même, ou pour eux en eux-mêmes, mais entre eux.

Ivry a changé. Davantage d'Islam que d'Athéisme, je parie. L'Athéisme aussi a changé. Il y a des jeunes athées, accédant les appareil de musique ou de vidéo les plus hi-fi, dont à la limite un papy ou un vieux prof sont les fils de cette Ivry qui connut de première vue Madeleine Delbrêl. L'athéisme en eux n'est pas l'expression de désespoir, c'est presque expression de l'espérance, quoique l'erronée, certainement l'espoir d'un meilleur monde ou au moins d'un coin dans un monde pourri, qui est à l'abri de la pourriture de la corruption, qui privilégie l'intellectuel. Pascal Picq nous explique volontiers pourquoi les femmes ont été exploitées, ça tient à un moment de la préhistoire. Il nous montre Lucy, pas juste l'icone et la relique de l'athéisme, mais presque son Saint Sépulcre, comme un Chrétien pouvait commenter sur l'endroit du vrai Saint Sépulcre. Il ricane sur "l'obscurantisme" comme un Chrétien avec le Saint Suaire ricane sur les "sceptiques" qui, pour mieux préserver leur scepticisme, ne regardent pas ... Onfray fait figure de ce vieux athée d'Ivry, sauf que c'était son vieux qui était d'un milieu populaire et qui n'était pas athée.

Devant ceci, ce serait erreur d'imaginer que la solidarité reste la méthode missionnaire primordiale. La charité n'est jamais de trop, y compris la charité envers les pauvres. Y compris l'aumône. Mais la plupart de ceux qui ont besoin d'une aumône pour pallier à leur ignorance ne coïncident pas avec ceux qui ont besoin d'aumônes matérielles. Et pour ceux-ci, il y a le Secours Populaire et le Secours Islamique à côté du Secours Catholique.

La conversion des Athées à besoin de gens qui bravent Pascal Picq, pas de gens qui vérifie minutieusement les besoins des pauvres. La maison de Madeleine Delbrêl est un endroit magnifique, mais c'est un musée. L'aide n'a pas fermé ses portes en 1964, quand Madeleine Delbrêl est morte, mais bien en 2011. "1000 raisons de croire" vient à peine de débuter, et je ne suis pas sûr qu'il réapparaîtra en kiosque même.

New blog on the kid : Une série de posts sur mon blog créationniste-jeune-terre
https://nov9blogg9.blogspot.com/2022/03/une-serie-de-posts-sur-mon-blog.html


(Toujours difficile de contacter Pascal Picq : Le formulaire n’a pas pu être envoyé. Veuillez contacter l’administrateur ou l’administratrice du site.)

D'où, avec tout respect pour Madeleine Delbrêl, j'avoue ne pas avoir la même vocation, y compris vis-à-vis les Athées.

Hans Georg Lundahl
Paris
Notre Dame de Carmel
16.VII.2024

No comments:

Post a Comment