Saturday 29 February 2020

La France actuelle n'a pas une religion unique


New blog on the kid : Bien vivre ensemble ... · Répliques Assorties : Mila, alors? (quora) · Et les média sociaux de Mila? · New blog on the kid : La France actuelle n'a pas une religion unique

Voir aussi:

Répliques Assorties : Réponses à Henry de Lesquen (première vidéo)

En 2009, les Français qui se déclarent Catholiques sont 64 %, laissant plus qu'un tierce aux non-catholiques ouvertement tels, et les pratiquants sont à un niveau très bas de 4,5 %.*

Donc, on n'est pas en position de demander que des blasphèmes contre le vrai Dieu et Son Église soient châtiés.

Les Musulmans sont selon une estimation plus récente, 2019, à 6 % de la population.** Peu importe pour le propos que leur religion n'est pas la vraie, même si elle l'était, elle ne serait pas en position de demander que des "blasphèmes" contre Islam seraient punis.

Pour les athées, selon un sondage, de Quid, les nombres étaient en 2012 35 % exactement.***

Pour un pays en fragmentation, il y a deux voies : ne pas se parler et attendre que la fragmentation continue, ou se parler, pour trouver en certains cas où ce serait nécessaire des solutions communes. Deux choses se partagent entre les trois groupes : les lycées qui relèvent de l'instruction publique, et l'internet.

Dès là, je trouve un peu grave que Mila ait dû quitter son lycée, tandis que les Musulmans dedans restent en place, et que les comptes de média sociaux de Mila soient fermés.

Je ne sais pas si vous connaissez un site suédois° qui s'appelle:

helgon
https://beta.helgon.se


Moi, j'en ai été membre. Même si FB ait été fondé en 2004°°, je n'en ai pas été membre avant 2007, et j'avais rejoint helgon sur invitation personnelle quasi dès leur début. En tant que Catholique très fondamentaliste, je me trouvais nettement en minorité. J'ai dû faire face à des agressions contre la foi catholique un peu plus vitriolées que celle de Mila était probablement. J'ai fait du débat, je n'ai rien fait ni pour intimider quelqu'un, ni pour le menacer, ni pour le faire taire par tierce part.

Je crois que pour une position minoritaire, comme l'Islam en France, ou comme actuellement (mais non historiquement) le Catholicisme en Suède, ceci est une manière d'agir qui s'impose.

Mila avait dit une chose dégueu? Eh bien, si elle avait encore ses comptes de média sociaux, et si c'était également dégueu pour moi en tant que Catholique, je prendrais soin de donner des réponses, en paroles basés sur des principes et non sur des argumenta baculina. Pour l'instant, je trouve un peu davantage dégueu si elle doit pâtir de silence imposée, non pas par voie judiciaire normale, mais par voie administrative, imposé "pour sa sécurité".

Évidemment, je ne suis pas non plus fan de la socialiste Ségolène pour qui Mila "fait sa crise d'adolescence".°°° Avec des socialistes, il y a un peu trop d'excuses pour couper les libertés des gens. Si je ne suis pas Mila, c'est que, donné qu'elle avait eu encore une chaîne youtube, j'aurais voulu y répondre. Comme j'ai aussi répondu pus qu'une fois à des gens sur helgon.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Sts martyrs de Rome
Macaire, Rufin, Juste et Théophile
29.II.2020

Romae natalis sanctorum Martyrum Macarii, Rufini, Justi et Theophili.

PS, encore de la Ségolène:

“Revenons à des choses sérieuses. Si cette adolescente (...) avait dit la même chose sur son enseignant, sur ses parents, sur sa voisine, sur sa copine, on aurait dit simplement ‘un peu de respect’”, a-t-elle estimé.


Certes - il y en a qui l'auraient dit. Mais elle n'aurait pas perdu ses comptes de média, et normalement pas non plus son école./HGL

* Je ne retrouve pas la citation dans le long article, mais je trouve ceci:

Deux tiers des Français se reconnaissent comme catholiques mais moins de 5 % (contre 20 % en 1960) disent fréquenter une église chaque dimanche, 15 % y allant régulièrement, de l'ordre d'une fois par mois environ, ce qui fait de la France le pays catholique européen où la pratique dominicale est la plus basse.


Église catholique en France
Représentativité actuelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_en_France#Repr%C3%A9sentativit%C3%A9_actuelle


** Voir ceci:

En 2019, l'Observatoire de la laïcité estime le nombre de musulmans en France à 4,1 millions (soit environ 6 % de la population totale).


Et sur le même article:

Azouz Begag, homme politique, ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement de Dominique de Villepin, écrivain et chercheur français en économie et sociologie, chargé de recherche du Centre national de la recherche scientifique à l’université Paris-Sorbonne, affirme en 2011 que les musulmans en France étaient de 15 à 20 millions42. Toutefois, dans son ouvrage La Faute aux autres (2017), il estime qu'on peut arriver à « 10 millions de personnes qui, de près ou de loin, sont « culturellement » musulmanes. Soit 15 % de la population française ».


https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France

*** Selo ceci:
Depuis 1981, les sans religion connaissent une très forte croissance. Ces chiffres sont le résultat de sondages et non de recensements, ceux-ci n'existant pas en France en matière de religion. Selon le Quid :

...2012 : 35,0 %


https://fr.wikipedia.org/wiki/Irr%C3%A9ligion_en_France

° En suédois:

Helgon.se eller bara Helgon, tidigare Helgon.net, är ett svenskt webbcommunity, startat 2002 och hade 2012 ca 44 000 registrerade konton.


https://sv.wikipedia.org/wiki/Helgon.se

Vous captiez que ça a été fondé en 2002?

°° Pour revenir au français:

Facebook est fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de l'université Harvard, Chris Hughes, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Dustin Moskovitz. D'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

°°° citats:

L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle estime que “cette adolescente qui manque de respect”, ne doit pas être érigée en “parangon de la liberté d’expression.”

...

"Je refuse de poser le débat sur la #laicite à partir des déclarations d'une adolescente de 15 ans considérée comme le parangon de la liberté d'expression"


Ségolène Royal critique Mila, adolescente "encore en crise d'adolescence"
02/02/2020 18:02 CET, Par Anthony Berthelier
https://www.huffingtonpost.fr/entry/segolene-royal-refuse-de-voir-en-mila-le-parangon-de-la-liberte-dexpression_fr_5e36f4b9c5b69a19a4b0f0d0

No comments:

Post a Comment